PH₂ Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 Bonjour bonjour ! J'ai essayé de faire un QCM avec le cours que nous avons eu ce matin, mais je suis bloqué pour l'item B, qui est considéré comme juste, sans justification. Une idée? Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 La C n'est pas justifiée non plus mais elle est marquée comme juste, mais je ne vois pas non plus pourquoi Quote
theovdv Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 l'item B est bel et bien juste car le Na 1 et le Cl 1 sont à même concentration (cf énoncé). Donc si Na 1 x Cl 1 = 36 (mmol/L )2 cela implique que Na1 = 6mmol/L et Cl 1= 6 mol/L (6x6=36) aurionisant 1 Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 il y a 4 minutes, theovdv a dit : l'item B est bel et bien juste car le Na 1 et le Cl 1 sont à même concentration (cf énoncé). Donc si Na 1 x Cl 1 = 36 (mmol/L )2 cela implique que Na1 = 6mmol/L et Cl 1= 6 mol/L (6x6=36) mais 4x9 ça fait 36 aussi, comment on peut savoir que c'est 6 et 6 ? l'énoncé explique que le [NaCl] dans le compartiment 1 est à la meme concentration que le [NaCl] dans le compartiment 2, pas que [Na] = [Cl] si ?? Quote
theovdv Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 car c'est à la MÊME CONCENTRATION donc la concentration est identique pour le Na1 et le Cl1 ça ne peut qu'être que 6mmol/L pour le Na1 et 6mmol/L pour le Cl1. Quote
PH₂ Posted September 14, 2022 Author Posted September 14, 2022 il y a 7 minutes, theovdv a dit : l'item B est bel et bien juste car le Na 1 et le Cl 1 sont à même concentration (cf énoncé). Donc si Na 1 x Cl 1 = 36 (mmol/L )2 cela implique que Na1 = 6mmol/L et Cl 1= 6 mol/L (6x6=36) Merci beaucoup ! il y a 3 minutes, Iwiish a dit : mais 4x9 ça fait 36 aussi, comment on peut savoir que c'est 6 et 6 ? Il a précisé : "la même concentration" donc [Na+] = [Cl-]. Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 il y a 1 minute, PH₂ a dit : Merci beaucoup ! Il a précisé : "la même concentration" donc [Na+] = [Cl-]. mais c'est faux, sinon Na+ 2 serait égal à Cl-2 ce qui n'est pas le cas Quote
PH₂ Posted September 14, 2022 Author Posted September 14, 2022 il y a 5 minutes, Iwiish a dit : mais c'est faux, sinon Na+ 2 serait égal à Cl-2 ce qui n'est pas le cas Je crois qu'il y a une logique d'électroneutralité. Si dans le compartiment 2, ce n'est pas électriquement neutre, il faut que ça le soit dans le compartiment 1. Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 il y a 1 minute, PH₂ a dit : Je crois qu'il y a une logique d'électroneutralité. Si dans le compartiment 2, ce n'est pas électriquement neutre, il faut que ça le soit dans le compartiment 1. normalement les deux compartiments sont censés être électriquement neutres Quote
PH₂ Posted September 14, 2022 Author Posted September 14, 2022 il y a 1 minute, Iwiish a dit : normalement les deux compartiments sont censés être électriquement neutres D'où l'item C: où se trouve la macromolécule? Elle se trouve nécessairement dans le compartiment n'étant pas électriquement neutre. Citation du cours: "Equations redondantes (électroneutralité initialement assurée dans chacun des compartiments -->si assurée à l’équilibre dans l’un des compartiments, le reste (la macromolécule dans cet exercice) nécessairement dans l’autre). Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 Ah ok, donc en fait vu que dans le compartiment 2 les concentrations en Cl- et en Na+ sont pas égales il y a la macromolécules pour électroneutralité, donc si elle est pas dans le compartiment 1 c'est que les concentrations en Na+ et Cl- dans C1 sont égales d'où le 6x6. C'était un peu long à comprendre désolée ! Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2022 La E c'est faux je suppose, ? je trouve - 0,032 ( 0,016 x 2 ) Iwiish 1 Quote
Iwiish Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 il y a 9 minutes, THOMAASS a dit : La E c'est faux je suppose, ? je trouve - 0,032 ( 0,016 x 2 ) Tu trouves bon ^^ Quote
Solution aurionisant Posted October 10, 2022 Solution Posted October 10, 2022 Coucou @Iwiish@PH₂ @THOMAASS @theovdv, je viens vous faire un petit récap de ce QCM qui est assez type qu'on soit tous bien clair. A avoir en tête pour ce genre de QCM : - condition de diffusion : [Na+]1 x [Cl-]1 = [Na+]2 x [Cl-]2 - condition d'électroneutralité - conservation des quantités DONC : dans le compartiment 1 : on sait qu'à l'équilibre [Na+]1 x [Cl-]1 = 12 mmol et qu'ils sont dans les même quantités d'où : [Na+] = 6 mmol (item B jutse) et [CL-] = 6 mmol dans le compartiment 2 : [Cl-] = 12 mmol on sait que : [Na+]1 x [Cl-]1 = [Na+]2 x [Cl-]2 d'où : [Na+]2 = 6 x 6 / 12 = 3 mmol (item A juste) De plus, on a notre macromolécule : MCl qui est ionisable, elle donnera : M+ + Cl- Pour qu'on respecte l'électroneutralité dans le compartiment 2 on a : Cl - à 12 mmol Na+ à seulement 3 mmol il nous faut rajouter 9 mmol du molécule "positive" d'où la macromolécule ionisée sera dans le compartiment 2 pour permettre l'électroneutralité (item C juste) En revanche, item D faux car la valence sera de 9 et pas de 15 Voilà, est ce que c'est bon pour vous ? La TUTOBISE (marqué solved si c'est ok pour vous) theovdv and Annihilylianation 1 1 Quote
Recommended Posts