Jump to content

QCM 6 Item A Poly 2022-2023

Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, bonjour !

Je faisais des QCMs sur le cours de génome (Chapitre 1 du poly : Les constituants des acides nucléiques), et je suis arrivé à l'item suivant sur le QCM 6 :

"A. Les brins d'acides nucléiques sont orientés de 5' vers 3' conventionnellement et cette orientation correspond au sens de biosynthèse des polynucléotides"

Cet item est considéré juste, ce que je comprends pour la première partie, mais la seconde me pose problème : n'est-ce pas justement l'inverse ? Les liaisons phosphodiesters ne se font-elles pas de la 3' à la 5' ? 

Si vous pouvez m'éclairer, ça serait génial :)

Edited by Spatule
  • Solution
Posted

Saluttt,

Alors de manière générale, il est dit que la chaîne d'acides nucléiques est vectorisée 5'-3'. Cette orientation correspond au sens de lecture, s'opérant de de l'extrémité 5' phosphorylée à l'extrémité 3' hydroxylé.

Donc l’allongement, ou le sens de synthèse des acides nucléiques de cette chaîne se fait en 5'-3'. Il ne faut pas le confondre avec la liaison phosphodiester qui elle est orientée de 3' vers 5'. S'opérant entre le carbone 3' hydroxylé au carbone 5' phosphorylé du nouveau nucléotide. Il est donc important de comprendre que même si l'ADN résultent de l'association de nucléotides par les liaisons phosphodiester en 3'-5', l'orientation de ce dernier reste 5'-3'.

La synthèse se fait dans le sens 5'-3' par le biais d'une liaison phosphodiester 3'-5'.

Liaison: 3'-5'

Allongement (synthèse d'acides nucléiques): 5'-3'

Bon courage 😊