Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted September 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2022 (edited) Bonjour, bonjour ! Je faisais des QCMs sur le cours de génome (Chapitre 1 du poly : Les constituants des acides nucléiques), et je suis arrivé à l'item suivant sur le QCM 6 : "A. Les brins d'acides nucléiques sont orientés de 5' vers 3' conventionnellement et cette orientation correspond au sens de biosynthèse des polynucléotides" Cet item est considéré juste, ce que je comprends pour la première partie, mais la seconde me pose problème : n'est-ce pas justement l'inverse ? Les liaisons phosphodiesters ne se font-elles pas de la 3' à la 5' ? Si vous pouvez m'éclairer, ça serait génial :) Edited September 14, 2022 by Spatule Quote
Solution Minibiote Posted September 14, 2022 Solution Posted September 14, 2022 Saluttt, Alors de manière générale, il est dit que la chaîne d'acides nucléiques est vectorisée 5'-3'. Cette orientation correspond au sens de lecture, s'opérant de de l'extrémité 5' phosphorylée à l'extrémité 3' hydroxylé. Donc l’allongement, ou le sens de synthèse des acides nucléiques de cette chaîne se fait en 5'-3'. Il ne faut pas le confondre avec la liaison phosphodiester qui elle est orientée de 3' vers 5'. S'opérant entre le carbone 3' hydroxylé au carbone 5' phosphorylé du nouveau nucléotide. Il est donc important de comprendre que même si l'ADN résultent de l'association de nucléotides par les liaisons phosphodiester en 3'-5', l'orientation de ce dernier reste 5'-3'. La synthèse se fait dans le sens 5'-3' par le biais d'une liaison phosphodiester 3'-5'. Liaison: 3'-5' Allongement (synthèse d'acides nucléiques): 5'-3' Bon courage Dr_Zaius, PASSlesrep and pomelo 1 2 Quote
PASSlesrep Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 (edited) oui, @Minibiote t'a super bien expliqué. Il faut que tu retiennes que les ADN polymérase fonctionne de 5' vers 3'. Edited September 14, 2022 by PASSlesrep Minibiote 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted September 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2022 Merci beaucoup, c'est très clair ! :) Minibiote 1 Quote
Recommended Posts