Iwiish Posted September 13, 2022 Posted September 13, 2022 Bonsoir, il me semblait que les PL étaient insérés de facon aléatoire dans les 2 hémicouches de la MP mais une correction d'un QCM me dit le contraire, du coup je ne sais pas quoi penser. Quelqu'un pourrait-il me confirmer la réponse juste ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted September 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 13, 2022 Coucou @Iwiish alors c'est pas tout à fait juste, en gros dans les phospholipides (PL) tu vas avoir les phosphoglycérides: phosphatidylcholines (PC), les phosphatidyléthanolamines (PE), les phosphatidylinositols (PI) et les phosphatidylsérines (PS), mais aussi la sphingomyéline (SP) (attention, ce n'est pas un phosphoglycéride!). Au niveau de la membrane plasmique, tu auras la couche lipidique cytoplasmique et la couche exoplasmique. Tu retrouveras les PC+SP au niveau de la couche exoplasmique et les PE+PS au niveau de la couche lipidique cytoplasmique. Je te mets un petit schéma récapitulatif pour que tu puisses visualiser: Quote
druide Posted September 13, 2022 Posted September 13, 2022 Salut @Iwiish Alors les PL ne sont pas insérés de façon aléatoires dans les 2 hémicouches de la MP!! Je sais pas si vous avez fini le cours mais: - PE, PS et PI-->membrane interne - PC et SP -->membrane externe Voilà si tu as besoin n'hésites pas!!! Quote
Recommended Posts