StabiloBoss Posted September 13, 2022 Posted September 13, 2022 Bonjour à tous j'ai plusieurs questions à poser -Je ne comprends pas la différence entre corpusculaire et ondulatoire -La différence entre ligand endogène et médiateur endogène aussi n'est pas très claire pour moi -Les modificateurs orthostérique se fixe sur le site GABA ? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 13, 2022 (edited) Coucou alors : Corpusculaire : C'est à dire des particules très fines non visibles à l’œil nu, de la matière dans la discontinuité S'OPPOSE à Ondulatoire == c'est la dualité onde - corpuscule Ondulatoire : Idée de continuité et d'onde (longueur d'onde, période, fréquence) La lumière peut être vu sous ses deux angles Il me semble que (je suis pas sur) médiateur endogène = ligand endogène Oui les orthostériques se lie sur le même site que le GABA sur les récepteurs ionotropes GABA A = ils sont donc compétitifs et celui qui a la plus grande concentration se lie J'espère que cela est claire, bon courage ! Edited September 13, 2022 by Lulu_le_fou Quote
mitochondrie31 Posted September 13, 2022 Posted September 13, 2022 Il y a 5 heures, FloraLaFleur a dit : -Je ne comprends pas la différence entre corpusculaire et ondulatoire Pour résumer ce qu'a très bien dit @Lulu_le_fou, il y a deux manière de concevoir la lumière : soit on la conçoit comme une onde (théorie ondulatoire) soit on la représente comme une particule, un minuscule corps physique (théorie corpusculaire). Comme la lumière est à la fois une onde et une particule, on parle de dualité onde-corpuscule. Par contre, tu as posté cette question dans le mauvais espace : c'est de la biophysique, pas de l'ICM ! Lulu_le_Fou and Sioplèt 1 1 Quote
StabiloBoss Posted September 13, 2022 Author Posted September 13, 2022 Il y a 9 heures, Lulu_le_fou a dit : Coucou alors : Corpusculaire : C'est à dire des particules très fines non visibles à l’œil nu, de la matière dans la discontinuité S'OPPOSE à Ondulatoire == c'est la dualité onde - corpuscule Ondulatoire : Idée de continuité et d'onde (longueur d'onde, période, fréquence) La lumière peut être vu sous ses deux angles Il me semble que (je suis pas sur) médiateur endogène = ligand endogène Oui les orthostériques se lie sur le même site que le GABA sur les récepteurs ionotropes GABA A = ils sont donc compétitifs et celui qui a la plus grande concentration se lie J'espère que cela est claire, bon courage ! Il y a 6 heures, mitochondrie31 a dit : Pour résumer ce qu'a très bien dit @Lulu_le_fou, il y a deux manière de concevoir la lumière : soit on la conçoit comme une onde (théorie ondulatoire) soit on la représente comme une particule, un minuscule corps physique (théorie corpusculaire). Comme la lumière est à la fois une onde et une particule, on parle de dualité onde-corpuscule. Par contre, tu as posté cette question dans le mauvais espace : c'est de la biophysique, pas de l'ICM ! Merci beaucoup c'est bcp plus clair maintenant ! Et pour l'espace vu qu'il y avait plusieurs questions mélangé j'ai tt regroupés dans médicament mitochondrie31 1 Quote
mitochondrie31 Posted September 14, 2022 Posted September 14, 2022 Il y a 8 heures, FloraLaFleur a dit : Et pour l'espace vu qu'il y avait plusieurs questions mélangé j'ai tt regroupés dans médicament C'est pour toi, pour que tu puisse avoir des réponses de qualité ! Dans ces cas-là, si tu fais deux posts : un pour ICM et un pour biophysique, les tuteurs de physique verront bien tes questions de physique et les tuteurs d'ICM verront bien ta question d'ICM. (Pour l'instant les tuteurs n'ont pas encore eu leur affectation mais ça sera bientôt le cas) Sans-Visage 1 Quote
wadi22 Posted September 16, 2022 Posted September 16, 2022 Bonjour, Il n'y aurait pas des polycopiés disponibles pour ce cours? Quand je veux relire le cours je me retrouve avec les schémas et les images sans aucune explication. Merciiii Quote
Recommended Posts