Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous j'ai plusieurs questions à poser 😭

-Je ne comprends pas la différence entre corpusculaire et ondulatoire

-La différence entre ligand endogène et médiateur endogène aussi n'est pas très claire pour moi 

-Les modificateurs orthostérique se fixe sur le site GABA ?

Merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou alors :

Corpusculaire : C'est à dire des particules très fines non visibles à l’œil nu,  de la matière dans la discontinuité S'OPPOSE à Ondulatoire == c'est la dualité onde - corpuscule

Ondulatoire :  Idée de continuité et d'onde (longueur d'onde, période, fréquence) 

La lumière peut être vu sous ses deux angles 

Il me semble que (je suis pas sur) médiateur endogène = ligand endogène

Oui les orthostériques se lie sur le même site que le GABA sur les récepteurs ionotropes GABA A = ils sont donc compétitifs et celui qui a la plus grande concentration se lie

J'espère que cela est claire, bon courage !

Edited by Lulu_le_fou
Posted
Il y a 5 heures, FloraLaFleur a dit :

-Je ne comprends pas la différence entre corpusculaire et ondulatoire

Pour résumer ce qu'a très bien dit @Lulu_le_fou, il y a deux manière de concevoir la lumière :

• soit on la conçoit comme une onde (théorie ondulatoire)
  • soit on la représente comme une particule, un minuscule corps physique (théorie corpusculaire).

Comme la lumière est à la fois une onde et une particule, on parle de dualité onde-corpuscule.

Par contre, tu as posté cette question dans le mauvais espace : c'est de la biophysique, pas de l'ICM !

Posted
Il y a 9 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou alors :

Corpusculaire : C'est à dire des particules très fines non visibles à l’œil nu,  de la matière dans la discontinuité S'OPPOSE à Ondulatoire == c'est la dualité onde - corpuscule

Ondulatoire :  Idée de continuité et d'onde (longueur d'onde, période, fréquence) 

La lumière peut être vu sous ses deux angles 

Il me semble que (je suis pas sur) médiateur endogène = ligand endogène

Oui les orthostériques se lie sur le même site que le GABA sur les récepteurs ionotropes GABA A = ils sont donc compétitifs et celui qui a la plus grande concentration se lie

J'espère que cela est claire, bon courage !

Il y a 6 heures, mitochondrie31 a dit :

Pour résumer ce qu'a très bien dit @Lulu_le_fou, il y a deux manière de concevoir la lumière :

• soit on la conçoit comme une onde (théorie ondulatoire)
  • soit on la représente comme une particule, un minuscule corps physique (théorie corpusculaire).

Comme la lumière est à la fois une onde et une particule, on parle de dualité onde-corpuscule.

Par contre, tu as posté cette question dans le mauvais espace : c'est de la biophysique, pas de l'ICM !

Merci beaucoup c'est bcp plus clair maintenant !

Et pour l'espace vu qu'il y avait plusieurs questions mélangé j'ai tt regroupés dans médicament 😭

Posted
Il y a 8 heures, FloraLaFleur a dit :

Et pour l'espace vu qu'il y avait plusieurs questions mélangé j'ai tt regroupés dans médicament 😭

C'est pour toi, pour que tu puisse avoir des réponses de qualité !

Dans ces cas-là, si tu fais deux posts : un pour ICM et un pour biophysique, les tuteurs de physique verront bien tes questions de physique et les tuteurs d'ICM verront bien ta question d'ICM.

(Pour l'instant les tuteurs n'ont pas encore eu leur affectation mais ça sera bientôt le cas)

Posted

Bonjour, 

Il n'y aurait pas des polycopiés disponibles pour ce cours? Quand je veux relire le cours je me retrouve avec les schémas et les images sans aucune explication.

Merciiii