Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

si j'ai bien compris... 

->le récepteur à 7 domaines transmembranaire est liée a une protéine G. On les appelle RCPG

->La protéine G, qui est hétérotrimérique, possède 3 sous unités: alpha (possèdant un ADP = récepteur inactive), béta, et gamma -> il y a plusieurs types  pour chaque sous unités (ex: 16Galpha, 5Gbéta...). Par contre, j'ai pas bien compris (1)quels était les effets de ces différentes combinaisons... (2)et pourquoi le prof avait dit qu'il fallait retenir: 16Galpha, 5Gbéta, et 12Ggamma

->Suite à la fixation, la sous unité alpha se sépare des sous unités béta et gamma et le ADP devient ATP

-> la sous unité alpha + GTP vont alors activer des effecteur comme par exemple les canaux ionique pour le passage des ions : Ici, je comprends pas pourquoi la sous unité alpha provenant du RCPG vient activer les canaux ioniques. On avait vu en cours que les deux était des récepteurs. Pourquoi le RCPG vient activer les canaux ioniques si les deux ont le même role de récepteurs?  

->puis les sous unité gamma et béta avaient un role dans la signalisation.....j'ai pas compris... :(. Est-ce que vous pourriez l'expliquer?

->Finalement la sous unité alpha, qui a un role GTPasique, va hydrolyser le GTP pour qu'il devienne GDP à nouveau et avec son GDP la sous unité alpha rejoint à nouveau l'ensemble béta et gamma (ca serait correct aussi de dire: "complex béta-gamma"?)

Merci d'avance🌹

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, théfruitsrouges a dit :

ADP devient ATP

il y a 6 minutes, théfruitsrouges a dit :

ADP

Salut

Quand le récepteur est inactif, il a du GDP ( D comme dodo ) et quand il est actif il sera remplacé par du GTP attention, pas d'ATP ou ADP. 

il y a 7 minutes, théfruitsrouges a dit :

Pourquoi le RCPG vient activer les canaux ioniques si les deux ont le même role de récepteurs?

Les RCPG vont en fait pouvoir avoir des liens avec des récepteurs spéciaux, on en a vu un les ROC. Les ROC marche par l'intermédiaire d'autre récepteurs.

Par exemple, un agoniste du récepteur Mu opiacés, va d'un côté avec sa protéine " G Alpha i " inhiber le production d'AMPc, qui permettra d'avoir une diminution de la perception douleur, = effet d'analgésie MAIS, d'un autre côté cette même protéine Gi va inhiber de l'intérieur ce canal ROC qui empêchera l'entrée d'ions Ca2+ et ainsi, avoir cet effet d'analgésie 

Seulement avec des ROC et pas des VOC ! 

il y a 15 minutes, théfruitsrouges a dit :

16Galpha, 5Gbéta, et 12Ggamma

C'est les sous-unités que l'on a découvertes je crois, il faut retenir ces chiffres

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 49 minutes, sheluvsj a dit :

c'est quoi AMPc svp?

Hellow,

l'AMPc c'est une molécule qui est formé par l'ATP, son groupement phosphate (le P) a une forme cyclique (d'ou le petit c pour cyclique).

Ce qu'il faut que tu retienne c'est que c'est un second messager intercellulaire. Il est régulé par les RCPGs, et souvent il permet des réponses hormonales.

Et du coup vu que c'est un second messager, il médie de nombreuses réponses biologiques.

Voila en gros ce que tu dois retenir. C'est plus clair?

Hésite pas si ce n'est toujours pas clair ;)