Jump to content

Erreur QCM poly

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je crois qu'il y a une erreur dans le QCM 38 page 27 du poly d'histologie. L'item 'L'excrétion mérocrine est le mode d'excrétin le plus fréquent qui cocnserve l'intégrité cellulaire' est marqué juste. Hors l'excrétion mérocrine implique une exocytose de la cellule lors de la fusion des vésicules. Est ce que cela est quand même considéré comme conservatif ou c'est bien une erreur ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

je crois que ce n'est pas une erreur puisque justement l’excrétion mérocrine permet la conservation cellulaire c'est à dire qu'après l'exocytose, la cellule ne meurt pas contrairement à l’excrétion holocrine où la la cellule meurt. De plus, le mode d'excretion mérocrine est le plus fréquent et abondant donc l'item est vrai.

Quand on parle de conservation d'intégrité cellulaire c'est à dire est ce que la cellule meurt ou pas, il me semble

Bonne après midi, j'espère que cela est claire

Posted
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

je crois que ce n'est pas une erreur puisque justement l’excrétion mérocrine permet la conservation cellulaire c'est à dire qu'après l'exocytose, la cellule ne meurt pas contrairement à l’excrétion holocrine où la la cellule meurt. De plus, le mode d'excretion mérocrine est le plus fréquent et abondant donc l'item est vrai.

Quand on parle de conservation d'intégrité cellulaire c'est à dire est ce que la cellule meurt ou pas, il me semble

Bonne après midi, j'espère que cela est claire

Oui effectivement la cellule meurt pas ce sont jsute les vésicules, erreur d'étourdie de ma part

Posted
il y a 2 minutes, THOMAASS a dit :

Salut,

@Lulu_le_fou je rajouterai aussi que l'exocytose c'est la fusion le membrane de la cellule, donc elle n'est pas perdue donc il y a bien conservation cellulaire. 

c'est la fusion de la vésicule avec la membrane plasmique, donc en soit la vésicule est perdue. Dans tous les cas ici le terme de conservation cellulaire s'interesse à la cellule et pas aux vésicules 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, Lulu_le_fou a dit :

je crois que ce n'est pas une erreur puisque justement l’excrétion mérocrine permet la conservation cellulaire c'est à dire qu'après l'exocytose, la cellule ne meurt pas contrairement à l’excrétion holocrine où la la cellule meurt

Salut!

Déjà quel plaisir de voir des PASS super actifs comme ça !

Alors cette phrase et bien vraie, mais en effet la conservation de L'intégralité cellulaire c'est sans prendre en compte les vésicules d'exocytose (quoi qu'encore leurs bordure va se lier avec la mb cellulaire...
Ce QCM est bien vrai pour moi, le mot "intégrité" aurait rendu ce QCM faux pour  Apo/Holocrine

C'est OK? :)