Jump to content

QCM poly Génome

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'étais en train de faire les qcm de génome et je n'ai pas compris un élément de correction. Pour le QCM 3 page 15 item D, il y a écrit dans la correction que celui-ci est juste, mais pourtant il me semblait que c'était la thymine qui était dans l'ADN puis l'uracile dans l'ARN et pas l'inverse... 

erreur tat2.jpg

Posted

Salut, 

Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de thymine dans l'ARN donc l'item serait faux 

En revanche s'il y avait ecrit ADN, celui-ci serait juste 

• Solution
Posted

Attention à la lecture du QCM! 

l'item D est bien vrai. ici on te parle de l'uracile dans l'énoncé. Je suis d'accord pour dire que normalement l'uracile et retrouvé dans l'ARN et la thymine dans l'ADN 

Cependant si tu reprend l'item on te demande si l'uracile par méthylation post transcriptionnelle (= une fois qu'on a de l'ARN à partir de l'ADN) est la cause de présence de thymine dans l'ARN. Tu sais que ton ARN et ADN  n'est pas à l'abris de mutation et de modification! Ainsi si tu reprends la structure de l'uracile et de la thymine tu observe une ressemblance à 90%. Il y a seulement un groupement CH3.

donc c'est tt a fait possible d'avoir une thymine dans l'ARN apres méthylation de l'uracile 

Posted
Il y a 22 heures, PASSlesrep a dit :

Attention à la lecture du QCM! 

l'item D est bien vrai. ici on te parle de l'uracile dans l'énoncé. Je suis d'accord pour dire que normalement l'uracile et retrouvé dans l'ARN et la thymine dans l'ADN 

Cependant si tu reprend l'item on te demande si l'uracile par méthylation post transcriptionnelle (= une fois qu'on a de l'ARN à partir de l'ADN) est la cause de présence de thymine dans l'ARN. Tu sais que ton ARN et ADN  n'est pas à l'abris de mutation et de modification! Ainsi si tu reprends la structure de l'uracile et de la thymine tu observe une ressemblance à 90%. Il y a seulement un groupement CH3.

donc c'est tt a fait possible d'avoir une thymine dans l'ARN apres méthylation de l'uracile 

Woaw bah dis donc il est tordu cet item quand même, je n'aurais jamais pensé à cette réponse même dans un univers parallèle