sheluvsj Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 excusez moi svp mais pourquoi l'inhibition de la recapture des amines biogènes est un effet indésirable des antidépresseurs? et je comprends pas normalement les antidépresseurs sont censés rendre heureux donc pas inhiber la recapture ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2022 Holà Les anti-dépresseurs ont comme objectif la recapture de la sérotonine, ce qui grosso modo, nous fait persister dans un bon mood, être heureux quoi, d'où le nom des antidépresseurs ( anti déprime quoi ) C'est donc leur principaux effets et non des effets indisérables Ainsi, si la sérotonine est recapturer par des récepteurs synaptiques je crois, l'émotion du bonheur s'estompe. Voilà voilaa sheluvsj and JenesaisPASS 1 1 Quote
Solution agent_P Posted September 11, 2022 Solution Posted September 11, 2022 salut, alors si je dis pas de bêtises : L'inhibition de la recapture des amines biogènes (sérotonine) n'est pas un effet indésirable des antidépresseurs, au contraire. La sérotonine est identifiée comme étant l'hormone du "bonheur". En fait les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (=amine biogène), ce qui va permettre de maintenir la sérotonine dans le voisinage de neurones (ce que tu traduit par "augmentation du bonheur" mais il me semble que c'est un peu plus complexe que ça). En tant normal (donc sans antidep) la recapture de la sérotonine par le neurone pré-synaptique se fait par des transporteurs (SERT=sérotonine, NET=noradrénaline, et DAT=dopamine, par exemple) qui vont permettre le retour de l'amine biogène dans mon neurone pré synaptique, donc en gros "baisse du bonheur", mais je mets ça entre gros guillemets. C'est pour le tramadol que la recapture de la sérotonine a un effet indésirable. L'effet principal (= effet ON target) du tramadol ca va être un effet antalgique en venant se fixer sur le récepteur mu aux opiacés. Mais il a de nombreux effets latéraux (= OFF target), lié au fait qu'un médicament interagisse souvent avec plusieurs cibles. Bref, parmi les effets indésirables du tramadol tu retrouves les vomissements et les nausées lié à la recapture de la sérotonine. Ainsi on observe que ces médicaments (tramadol et anti dépresseurs : imipramine et fluoxétine) ont la même action : la recapture des amines biogènes, mais qu'ils n'ont pas les mêmes effet ! C'est pour ça qu'on les classe d'ailleurs dans "cible connue mais ne rendant pas compte des effets" sheluvsj, Thomastocyte and JenesaisPASS 2 1 Quote
sheluvsj Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 il y a 2 minutes, THOMAASS a dit : Holà Les anti-dépresseurs ont comme objectif la recapture de la sérotonine, ce qui grosso modo, nous fait persister dans un bon mood, être heureux quoi, d'où le nom des antidépresseurs ( anti déprime quoi ) C'est donc leur principaux effets et non des effets indisérables Ainsi, si la sérotonine est recapturer par des récepteurs synaptiques je crois, l'émotion du bonheur s'estompe. Voilà voilaa ahhhhh je comprends mieux merciii Quote
el_kiwi Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 @THOMAASS mais du coup je crois que l'anti-dépresseur inhibe la recapture de la sérotonine mais ce n'est pas l'anti-dépresseur en lui-même qui recapture la sérotonine sheluvsj 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2022 Yes ils inhibent la recapture, je me suis mal exprimé @el_kiwi sheluvsj 1 Quote
el_kiwi Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 pas de soucis @THOMAASS ;) sheluvsj 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2022 Ancien du Bureau Posted September 11, 2022 il y a 46 minutes, eosiph a dit : En fait les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (=amine biogène), ce qui va permettre de maintenir la sérotonine dans le voisinage de neurones (ce que tu traduit par "augmentation du bonheur" mais il me semble que c'est un peu plus complexe que ça). Alors oui certes tu as très bien compris le concept de la recapture ! Mais je veux absolument nuancer le fait que cela se traduit par l'effet antidépresseur recherché !!! Attention retenez vraiment pour les QCM qu'on connaît la cible (recapture de la sérotonine) mais qu'elle ne rend pas compte des effets antidépresseurs !!! Sinon le tramadol devrait être un antidépresseur ce qui n'est pas le cas !!! il y a 46 minutes, eosiph a dit : C'est pour ça qu'on les classe d'ailleurs dans "cible connue mais ne rendant pas compte des effets" Voilà c'est parfait ! Bon courage et bonne soirée ! sheluvsj, Vaiana and JenesaisPASS 1 2 Quote
agent_P Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors oui certes tu as très bien compris le concept de la recapture ! Mais je veux absolument nuancer le fait que cela se traduit par l'effet antidépresseur recherché !!! Attention retenez vraiment pour les QCM qu'on connaît la cible (recapture de la sérotonine) mais qu'elle ne rend pas compte des effets antidépresseurs !!! Sinon le tramadol devrait être un antidépresseur ce qui n'est pas le cas !!! Voilà c'est parfait ! Bon courage et bonne soirée ! okk merci beaucoup, je retiens :)) Dr_Zaius and sheluvsj 1 1 Quote
sheluvsj Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 il y a 54 minutes, Dr_Zaius a dit : Alors oui certes tu as très bien compris le concept de la recapture ! Mais je veux absolument nuancer le fait que cela se traduit par l'effet antidépresseur recherché !!! Attention retenez vraiment pour les QCM qu'on connaît la cible (recapture de la sérotonine) mais qu'elle ne rend pas compte des effets antidépresseurs !!! Sinon le tramadol devrait être un antidépresseur ce qui n'est pas le cas !!! Voilà c'est parfait ! Bon courage et bonne soirée ! dcp on sait que les AD ont des effets indésirables mais on sait pas dû à quoi ils sont? enfin en tt cas c'est pas vu dans le cours c'est bien cela? et merci :) Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2022 Ancien du Bureau Posted September 11, 2022 il y a 15 minutes, sheluvsj a dit : dcp on sait que les AD ont des effets indésirables mais on sait pas dû à quoi ils sont? enfin en tt cas c'est pas vu dans le cours c'est bien cela? et merci :) Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine dont font partie les AD peuvent causer des nausées et des vomissements. Mais je pense qu'on vous a surtout parlé de ça avec le Tramadol. Alors si jamais petit rappel des EI du Tramadol : - Inhibiteur de la recapture de la sérotonine -> nausées, vomissements - Antagoniste récepteurs 5HT2C -> effets psychiatriques - Antagoniste récepteur M1 et M3 (muscariniques) -> Xérostomie(sécheresse buccale) JenesaisPASS and sheluvsj 1 1 Quote
Jerhème Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 il y a 19 minutes, sheluvsj a dit : AD ont des effets indésirables Oui il y a 19 minutes, sheluvsj a dit : mais on sait pas dû à quoi ils sont? Si on sait justement ! C'est associé au mécanisme d'action. Par exemple, les tricycliques, étant dérivés des atropiniques, on des effets sur le QT, ont des effets atropiniques (l'atropine ça rend fou), antihistaminiques, et alpha-bloquants. Tout est lié à la structure. Ce qu'on ne comprend pas avec les antidépresseurs, c'est qu'ils ont tous plus ou moins un effet sur la recapture de la sérotonine, ou en tout cas sur la présence synaptique de la sérotonine, mais ce n'est pas l'effet sérotoninergique qui rend compte de l'effet antidépresseur. Autrement dit, on sait que ça a un lien avec la sérotonine, mais ça ne peut pas être que ça puisque... Sinon tous les médicaments qui ont un effet sur les voies sérotoninergiques seraient des antidépresseurs, ce qui est loin d'être le cas (Prenons l'exemple du prucalopride, un agoniste 5HT4 prokinétique pour les troubles digestifs, qui est donc tout sauf un antidépresseur). Par exemple, le tramadol est, entre autres, un agoniste sérotoninergique, mais personne ne le prescrit pour traiter la dépression : c'est un antalgique de palier II. Dr_Zaius, sheluvsj and JenesaisPASS 1 2 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2022 Ancien du Bureau Posted September 11, 2022 il y a 1 minute, Jerhème a dit : le tramadol est, entre autres, un agoniste sérotoninergique, mais personne ne le prescrit pour traiter la dépression Heureusement d'ailleurs !!! Sacré mystère ces AD ! Pr Sénard a dû faire l'anecdote sur l'iproniazide, grosse soirée au niveau du service de pneumologie dans l'aile du bâtiment tuberculose sheluvsj, JenesaisPASS and mitochondrie31 2 1 Quote
Recommended Posts