Jump to content

Loi binomiale qcm

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

hello

sur les poly du tat, il y ce qcm mais je n'arrive pas à comprendre l'item B. Via quel calcul arrive-t-on à ce résultat ? :)bfdjz.PNG.4532f14f7b276a900d6f786f86747eb1.PNG

• Solution
Posted

coucou, la probabilité de tirer une boule noire est de 1/4 donc la probabilité de ne tirer que des boules noires est de 1/4 * 1/4 * 1/4 * 1/4... n fois (avec n le nombre de tirages) soit (1/4)^n = 1/(4^n) = 1/([2^2]^n) = 1/(2^2n), dac ? :)

Posted

parfait merci !

• 3 weeks later...
Posted

Salut ! Je relance le sujet cette fois pour l'item D qui est indiqué faux. Je n'arrive pas à trouver comment déterminer la formule donnée en correction. Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !

Biostat.pdf

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, passûre a dit :

Salut ! Je relance le sujet cette fois pour l'item D qui est indiqué faux. Je n'arrive pas à trouver comment déterminer la formule donnée en correction. Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance !

Biostat.pdf 193 Ko · 1 download

A confirmer mais pour moi il manque le k parmis n devant

Posted

Coucou @passûre!

Il y a 1 heure, passûre a dit :

Je n'arrive pas à trouver comment déterminer la formule donnée en correction.

Comme l'a indiqué @davidd il manque effectivement quelque chose dans la formule proposée dans la correction. Cependant attention la formule correcte est celle donnée en cours : 

image.png.702c88bea8da91538e13bcdc2aa0e683.png

J'ai essayé de te détailler le calcul mais s'il y a des étapes que tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire ! 

Ainsi l'item est bien faux car il manquait l'équivalent de n(n-1)/2 (dsl je peux pas l'écrire mais je te mets une capture d'écran du coup) dans la formule proposée :

image.png.b16bce9e7bf8e91bfedfe05a63ed35b9.png

J'espère que c'est plus clair mais n'hésitez pas à me dire si vous avez des questions @passûre et @davidd ! 🥰💪

• Responsable Matière
Posted

@Flèche 

il y a 9 minutes, Flèche a dit :

Coucou @passûre!

Comme l'a indiqué @davidd il manque effectivement quelque chose dans la formule proposée dans la correction. Cependant attention la formule correcte est celle donnée en cours : 

J'ai essayé de te détailler le calcul mais s'il y a des étapes que tu n'as pas compris n'hésite pas à me le dire ! 

Ainsi l'item est bien faux car il manquait l'équivalent de n(n-1)/2 (dsl je peux pas l'écrire mais je te mets une capture d'écran du coup) dans la formule proposée :

J'espère que c'est plus clair mais n'hésitez pas à me dire si vous avez des questions @passûre et @davidd ! 🥰💪

Cette explication !!! trop bien merciiii  La simplification du k parmis n c'est super pratique !!! surtout que je pense pas qu'on nous donnera des k enormes donc ça va nous donner des calculs tout simple ! 

Posted
il y a 2 minutes, davidd a dit :

surtout que je pense pas qu'on nous donnera des k enormes donc ça va nous donner des calculs tout simple ! 

Accessoirement de mémoire je n'ai jamais vu cette formule à calculer à cause de cette raison précise. En gros il vous est juste demandé de connaître la formule (qui pour le coup est demandée régulièrement) sans forcément faire le calcul de tête donc pas de panique ! Moi je dis la meilleure matière c'est les biostats héhé 😏😇

Posted
il y a une heure, Flèche a dit :

Coucou @passûre!

Tout est hyper clair, tu gères merci beaucoup !!