StabiloBoss Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Bonjour je n'ai pas très bien compris la complémentarité conformationelle Si qlq1 voudrait bien me l'expliquer ca serait sympa mercii Quote
Solution magiciend'ose Posted September 11, 2022 Solution Posted September 11, 2022 salut, pour moi la complémentarité conformationnelle est liée à la "forme" du site de liaison par rapport au ligand. Je m'explique : le site de liaison de la protéine qui joue un rôle de recepteur est composé d'une certaine séquence d'acides aminés qui sont organisés d'une certaine manière dans l'espace. Le ligand ne pourra se lier au recepteur que si sa forme correspond à celle du site de liaison ( comme une clef et une serrure). Par ailleurs, cette conformation du site de liaison peut varier selond plusieurs facteurs comme le cholesterol dans les zones rafts qui changent la conformation de la cible. En gros : conformation=organisation dans l'espace. Complémentartié conformationnelle=complémentarité entre la forme du ligand et celle de la cible. C'est dailleurs pour cela que les cibles peuvent discriminer les espèces chirales dans des mélanges racémiques, les deux stéréoisomères (Levodopa/dextrodopa ou thalidomide R/S) n'ont pas la même conformation. Par la suite, une complémentarité electrostatique doit aussi s'établir pour que le ligand puisse se lier à la cible par liaison faibles (van der waals, hydrogène) ou rarement liaison covalente. J'espère que j'ai pas dit trop de conneries et que ça t'aides à comprendre. Ps jsp si "forme" est le bon terme à employer mais je le visualise comme ça lilarsenic and StabiloBoss 1 1 Quote
lilarsenic Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Salut @FloraLaFleur, @magiciend'ose a très bien répondu à ta question il y a 24 minutes, magiciend'ose a dit : Ps jsp si "forme" est le bon terme à employer mais je le visualise comme ça oui c'est vraiment une idée de deux formes qui se complètent ! StabiloBoss 1 Quote
Recommended Posts