chocoluck Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Bonjour à tous, j'ai bien compris le sytème de fonctionnement de la COX 1 mais je ne comprends pas celui de la COX 2. merci :) Quote
Solution Jerhème Posted September 11, 2022 Solution Posted September 11, 2022 Salut ! COX1 et COX2 fonctionnent de la même manière. Ce qui différencie la COX1 et la COX2, c'est leur effet. En effet, la COX1 est constitutive et l'inhibition de son effet est surtout anti-agrégant, au travers de l'inhibition de la production de thromboxane. La COX2 est inductible et a un effet pro-inflammatoire au travers de la production de certaines prostaglandines. Cet effet est inhibé par l'aspirine, mais moins que l'effet pro-agrégant de la COX1 puisque l'aspirine est plus sélective de la COX1 que de la COX2. Les inhibiteurs sélectifs de la COX2, les coxibs (comme le célécoxib), ont par exemple été développés dans cette optique anti-inflammatoire (bon au final, ils sont peu utilisés car ils ont de nombreux effets indésirables graves cardiovasculaires, mais c'est un autre débat; l'exemple était là pour te faire comprendre). Si tu as bien compris, tu retiens donc que l'aspirine, à faible dose, c'est surtout anti-agrégant, mais que quand on augmente les doses, on gagne un effet anti-inflammatoire (pour des doses très élevées, voire toxiques). C'est mieux pour toi ? Quote
chocoluck Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 oui j'ai tout bien compris merci beaucoup @Jerhème Quote
Recommended Posts