Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est que quelqun pourrait m'expliquer le fonctionnement des ROC (Receptor opperated channels) car je me trouve un peu bloque dessus.

Merci d'avance.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Un canal ROC, est un canal calcique qui s'ouvre par l'intermédiaire d'un autre récepteur membranaire, comme les RCPG. S'il est ouvert, alors du Calcium rentre à l'intérieur de la cellule et inversement

Par exemple, le récepteur Mu opiacé, qui est un RCPG avec une protéine Gi, va donc inhiber d'un côté la production d'AMPc et d'un autre côté, inhiber un canal ROC et empêcher la rentré de calcium au sein de la cellule.

J'espère que je t'ai éclairé

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

ROC : Nous avons un RCPG et un canal ionique :

Comment cela marche : exemple avec la morphine qui se lie sur le récepteur RCPG de classe A avec une sous unité alpha i :

2 effets :

- inhibition de l'adénylate cyclase = diminution de production d'AMP cyclique ds la cellule = inhibiton de sa protéine kinase (PKA) = diminution de l'activité des MAP kinases et des signalisations intracellulaire = moins de transmission synaptique donc effet de douleur moindre

- fermeture du canal calcique : pas d'entrée de calcium, pas d'activation de la protéine kinase PKC === diminution activité des MAP kinases = moins de signalisations intracellulaire = moins de transmission synaptique donc effet de douleur moindre

A retenir : les ROC sont des canaux ioniques dont l'ouverture est controlée par des récepteurs menbranaires