el_kiwi Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 (edited) Bonjour à tous ! J'étais en train de réviser le cours sur les cibles des médicaments, et je ne comprends pas trop le rôle du dextrodopa. J'ai complètement tout compris sur la lévodopa mais la dextrodopa je comprends pas car il était sur le diapo mais n'a pas été expliqué en cours. Merci Edited September 11, 2022 by chocoluck Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted September 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 11, 2022 il y a 8 minutes, chocoluck a dit : Bonjour à tous ! J'étais en train de réviser le cours sur les cibles des médicaments, et je ne comprends pas trop le rôle du dextrodopa. J'ai complètement tout compris sur la lévodopa mais la dextrodopa je comprends pas car il était sur le diapo mais n'a pas été expliqué en cours. Merci Coucouuu Concernant la dextrodopa, je pense que le prof voulait juste vous faire comprendre qu'une molécule: la dopa, peut avoir deux stéréoisomères, la dextrodopa et la levodopa. La dextrodopa dévie la lumière vers la droite et la lévodopa vers la gauche (left en anglais). Dans ce cas là, la dextrodopa est inactive alors que la lévodopa est active, du coup l'enzyme dopa-decarboxylase ne va avoir un effet que sur la levodopa en la transformant en dopamine. Cette enzyme n'agit pas du tout sur la dextrodopa (car ianctive), donc tu n'auras pas de dopamine. Normalement c'est tout ce que tu dois savoir concernant la dextrodopa :) Quote
el_kiwi Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 ça marche je comprends mieux maintenant, merci beaucoup pour ta réponse et ta réactivité @Moustache Moustache 1 Quote
Recommended Posts