BettyM Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Bonjour, je ne comprends absolument pas les notions de convexité et concavité d'avant en arrière ou de bas en haut. Mais aussi je ne comprends pas l'orientation des coupes horizontales: pourquoi dans la coupe anatomie on dit que la vue est de la face supérieur du segment inférieur, je ne visualise pas du tout. Et de même pour la coupe scanner, on dit qu'on regarde la face inférieur du segment supérieur... Si quelqu'un arriverait à m'éclairer ce serait gentil parce que je ne visualise absolument pas ! Merci d'avance ! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2022 (edited) Salut, Alors, convexité = bosse et concavité = creux Imagine on coupe ton bras en deux, et on veux voir cette coupe : - on peut regarder la première face qui correspond à la face supérieur du segment inférieur (on coupe ton bras en deux, une partie se détache (ta main et ton avant bras et en haut de ces deux derniers il y a la coupe, donc face supérieur (la coupe est en haut de ta main et avant bras) de ton segment inférieur (main et avant bras)) == COUPE ANATOMIQUE ( droite et gauche du bon coté) - on peut aussi regarder la coupe au niveau de l'épaule, t'es bien d'accord qu'il y a aussi une autre face où on peut regarder = c'est la face inférieur (en bas du bras et de l'épaule qui reste accrochée à toi et qui n'a pas été coupée) du segment supérieur ( ton reste de bras accrochée au thorax est en haut la coupe que ta fait) == COUPE SCANNER (puisque quand tu vas regarder cette coupe, tu vas mettre en face du patient et donc droite et gauche inversés, ta droite est la gauche du patient) C'est compliqué d'expliquer l'anatomie comme cela mais j'espère que cela t'éclaire un peu plus. Edited September 11, 2022 by Lulu_le_fou Aminarthrose, Crista_Galli and Dr_Zaius 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2022 Saluut, Alors pour visualiser tous ça il faut d'abord que tu ai les définitions en tète: -convexe= courbe à l'extérieur, en gros une bosse -concave= courbe à l'intérieur, en gros un trou Pour les plans, il se trouve qu'en coupe anatomique, on inverse pas les cotés, c'est à dire que ce que l'on voit à droite reste à droite et ce que l'on voit à gauche également. Seulement il faut que tu te dise qu'en coupe anat, c'est comme si tu regarder en hat: imagine qu'on coupe une main, et ce que tu verra en coupe anat ce sera d'en haut, mais tu verra le segment d'en bas: en gros tu regarde de haut pour voir le bas (je sais pas si c'est très clair) En coupe scanner, c'est inverser, ce qui est à droite passe à gauche et inversement. Et pour celui ci se sera l'inverse, tu regardera d'en bas pour voir le haut: donc vue inferieur du segment supérieur. Est ce que c'est plus clair? N'hésite pas à dire si tu veux que je développe plus (je suis sur que des copains vous passez par la et mieux expliquez, mais en attendant j'espère que ça t'aidera) Bon courage !! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted September 11, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 11, 2022 Coucou je vais te faire deux schémas pour t'expliquer tout ça ! @BettyM Puisque l'anatomie c'est plus facile à comprendre avec des schémas ;) Pour les notions de convexité et concavité , cela dépend comment tu regardes. On objet peut être à la fois concave et convexe. Exemple : Pour l'image du haut, si je regarde en avant mon objet il est convexe. Si je le regarde en arrière il est concave. Pour concave ça veut juste dire creux, pense à "cave" pour le retenir. Pour l'image du bas, si je regarde mon objet en bas il est concave. Si je le regarde par en haut il est convexe. Ensuite, pour cette histoire de coupe scanner et anatomique. Il faut que tu imagines un bras que tu coupes en deux (c'est le dessin en noir dans mon schéma). J'ai dessiné un bras coupé en deux. Pour la coupe scanner tu regardes par en bas donc tu verras la face inférieure du segment supérieur. !!! Retiens surtout que pour la coupe scanner la droite et la gauche sont inversés. Ici on regarde par en haut pour la coupe anatomique, donc tu tomberas sur la face supérieure du segment inférieur. Est-ce clair ? BettyM, Echo, Aminarthrose and 3 others 3 3 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 11, 2022 Ancien du Bureau Posted September 11, 2022 (edited) il y a 43 minutes, BettyM a dit : Bonjour, je ne comprends absolument pas les notions de convexité et concavité d'avant en arrière ou de bas en haut. Mais aussi je ne comprends pas l'orientation des coupes horizontales: pourquoi dans la coupe anatomie on dit que la vue est de la face supérieur du segment inférieur, je ne visualise pas du tout. Et de même pour la coupe scanner, on dit qu'on regarde la face inférieur du segment supérieur... Si quelqu'un arriverait à m'éclairer ce serait gentil parce que je ne visualise absolument pas ! Merci d'avance ! Coucou Betty !!! Alors tu vas voir c'est pas si compliqué que ça une fois qu'on prends le temps de bien te l'expliquer ! Ce genre de phrases sont souvent mal comprises car il faut en quelque sorte les lire en commençant par la fin . Cela nous donne un référentiel qui nous permet de comprendre la forme décrite. FORMES Ex : Concavité d'avant en arrière. Référentiel -> la partie en rouge nous indique qu'on va regarder de l'avant de l'objet vers l'arrière de celui-ci : si on prend un corps humain cela revient à se placer en face de lui (nez à nez). Si l'énoncé était d'arrière vers l'avant, là cela revenait à se placer dans le dos de la personne pour la regarder. Forme -> On décrit une concavité c'est à dire un creux ou un cratère si tu préfères. Et cette concavité vient se positionner suivant le référentiel . On est donc en Face du corps et depuis cette position on observe un creux. Ex d'une concavité d'avant en arrière: L'orbite oculaire ("trou des yeux dans le crane"). Astuce : une convexité est l'inverse d'une concavité et l'inverse d'un creux c'est une bosse ! Donc petite subtilité mais concavité d'avant en arrière = convexité d'arrière en avant Dans l'exemple du crane et de l'orbite oculaire si je place ma caméra à l'intérieur du crane alors je verra une bosse au niveau de l'orbite oculaire. COUPES Mettons que je te coupe une jambe ! Et qu'une fois la jambe posée sur la table je décide de la couper une deuxième fois au niveau du genou ! Maintenant je place ma caméra là où autrefois il y avait ton genou ! Le segment supérieur correspond ici à la partie haute de ta jambe avec ta cuisse ! Le segment inférieur correspond à la partie basse de ta jambe qui va du molet au pied La coupe anatomique c'est quand je regarde la partie supérieure de ton segment inférieur ici c'est quand ma caméra-genou regarde en direction de ton mollet coupé qui constitue la partie supérieure de cette demi-jambe. A l'inverse la coupe scanner reproduit un scanner elle regarde la partie inférieure du segment supérieur c'est quand ma caméra-genou regarde en direction du début de ta cuisse qui est la partie inférieure de ta demi-jambe. (Si tu as déjà fait un scanner la machine commence par tes pieds et remonte jusqu'à ton visage) Entre temps il y a eu beaucoup de réponse j'espère que tu as pu trouver ton bonheur dans tout ça XD ! Edited September 11, 2022 by Dr_Zaius Zeepek, Crista_Galli and Aminarthrose 1 1 1 Quote
BettyM Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 @Dr_Zaius, @Vaiana, @Aminarthrose, @Lulu_le_fou, Merci énormément j'ai compris le segment inférieur et supérieur, c'était un peu plus simple de visualiser meme si c'est pas automatique encore Dr_Zaius, Aminarthrose and Lulu_le_Fou 3 Quote
manganésium Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 il y a 36 minutes, BettyM a dit : @Dr_Zaius, @Vaiana, @Aminarthrose, @Lulu_le_fou, Merci énormément j'ai compris le segment inférieur et supérieur, c'était un peu plus simple de visualiser meme si c'est pas automatique encore hey, une fille m'avait donné un moyen mnémotechnique tout bête et super utile : - convexe --> vexé mais souris (donc une courbe qui "sourit" ) par exemple: l'os hyoide -->il est concave en arrière car si on se met de dos, l'os a la forme d'une courbe qui "ne sourit pas" Par contre ce même os est sonvexe en avant : si on se met en avant, devant le visage d'un personne et qu'on imagine l'os, il "sourit" donc il est convexe J'espère que ca va mieux maintenant Quote
Recommended Posts