StabiloBoss Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Bonjour à tous je voulais savoir quelle est la différence entre ces trois récepteurs merci d'avance Quote
magiciend'ose Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Salut, RCPG est le terme générique pour tous les récepteurs couplés à des protéines G. On doit connaitre trois types de protéines G, les Gs (d'ou RCPGs) qui stimulent les les adenyl cyclase et donc la prod d'AMPc (2nd msg), les Gi qui inhibent ces mêmes adenyl cyclase, et les Gq qui stimulent la phospholipase C et donc favorisent la production d'inositol triphosphate IP3 (second msg). Ensuite j'imagine que tu parles des recepteurs µ aux opiacés. Ce sont des recepteurs de classe A si je dis pas de conneries sur lesquels vont se fixer de opiacés (ex morphine) et qui sont liés à des protéines Gi et vont donc inhiber l'adenyl cyclase et diminuer les voies de signalisation d'où leur effet analgésique. Quote Thomastocyte 1 Quote
Solution idddéfix Posted September 11, 2022 Solution Posted September 11, 2022 il y a 25 minutes, FloraLaFleur a dit : Bonjour à tous je voulais savoir quelle est la différence entre ces trois récepteurs merci d'avance Salut, Alors d'après ce que j'ai compris, un RCPG est un type de récepteur qui sera couplé à une protéine G Du coup les 2 autres récepteurs (RCPGs et RCPGμ) appartiennent à cette famille de récepteurs Les RCPGs sont donc couplés à une protéine Gs qui stimule l'adénylil cyclase et donc la production d'AMPc. Ce sont par exemple les récepteurs béta-adrénergiques Les RCPGμ sont des récepteurs de classe A qui appartiennent aux RCPGi c'est à dire les récepteurs couplés à une protéine Gi qui elle inhibe l'adénylil cyclase et donc la production d'AMPc. Les RCPGμ sont les récepteurs des opiacés comme la Morphine ou le Tramadol. Voilà j'espère que ça t'a aidé Quote
StabiloBoss Posted September 11, 2022 Author Posted September 11, 2022 il y a 2 minutes, oriane_p a dit : Salut, Alors d'après ce que j'ai compris, un RCPG est un type de récepteur qui sera couplé à une protéine G Du coup les 2 autres récepteurs (RCPGs et RCPGμ) appartiennent à cette famille de récepteurs Les RCPGs sont donc couplés à une protéine Gs qui stimule l'adénylil cyclase et donc la production d'AMPc. Ce sont par exemple les récepteurs béta-adrénergiques Les RCPGμ sont des récepteurs de classe A qui appartiennent aux RCPGi c'est à dire les récepteurs couplés à une protéine Gi qui elle inhibe l'adénylil cyclase et donc la production d'AMPc. Les RCPGμ sont les récepteurs des opiacés comme la Morphine ou le Tramadol. Voilà j'espère que ça t'a aidé il y a 13 minutes, magiciend'ose a dit : Salut, RCPG est le terme générique pour tous les récepteurs couplés à des protéines G. On doit connaitre trois types de protéines G, les Gs (d'ou RCPGs) qui stimulent les les adenyl cyclase et donc la prod d'AMPc (2nd msg), les Gi qui inhibent ces mêmes adenyl cyclase, et les Gq qui stimulent la phospholipase C et donc favorisent la production d'inositol triphosphate IP3 (second msg). Ensuite j'imagine que tu parles des recepteurs µ aux opiacés. Ce sont des recepteurs de classe A si je dis pas de conneries sur lesquels vont se fixer de opiacés (ex morphine) et qui sont liés à des protéines Gi et vont donc inhiber l'adenyl cyclase et diminuer les voies de signalisation d'où leur effet analgésique. oui merci c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ;) Quote
Recommended Posts