ADoha Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Bonjour j’ai une question je comprend pas c quoi la différence entre cibles spécifiques les non spécifiques et les inconnus merci d’avance Quote
Solution une_PASSionnée Posted September 10, 2022 Solution Posted September 10, 2022 Sllt @ADoha Les médicaments ayant des cibles non spécifiques= cibles qui n’agissent pas avec une cible moléculaire cellulaire comme les PEG, le bicarbonate de sodium et les solutions pour perfusion donc ceux ayant des cibles spécifiques sont ceux qui ont une cible moléculaire bien définie, cette cible peut être endogène ou exogène enfin les cibles inconnues (ou mal connues) sont divisées en 3 sous catégories: 1) cibles en partie connue: ex= le paracétamol on connait le mode d'action de son effet antalgique mais on ne connait pas celui de l(effet antipyrétique (qui lutte contre la fièvre) 2) des cibles mal connues: ex=Les médicaments antiépileptiques présentent plusieurs effets mais l’on ne sait pas lequel est impliqué dans le traitement de l’épilepsie, ils peuvent entre autres : – exercer une inhibition de canaux ioniques impliqués dans l’excitabilité des neurones _renforcer le tonus inhibiteur GABAergique. – supprimer le tonus excitateur glutamatergique 3) cibles connues ne rendant pas compte de l'effet du médicament : Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des neurotransmetteurs (amines biogènes) au niveau des synapses, l’imipramine premier antidépresseur découvert en 1952 ainsi que la fluoxétine (PROZAC®) ont ce mode d’action. Le tramadol, médicament opioïde antalgique présente également cette faculté d’inhibition de la recapture des amines biogènes mais n’est pas un antidépresseur. j'espère t'avoir aidé, hésite pas à poser d'autre questions si c pas le cas :) Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted September 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2022 @ADoha c'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts