théfruitsrouges Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Bonsoirr Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la cryoscopie? j'arrive pas à comprendre Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted September 10, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 10, 2022 (edited) @théfruitsrouges Salut toi ! Alors la cryoscopie concerne la congélation des solutions. Ce qu'il se passe c'est que lorsqu'on congèle une solution (solution = soluté + solvant), la température de congélation de la solution est inférieure par rapport à si on avait congelé uniquement le solvant (donc sans les solutés). Ainsi, on en déduit que les solutés présents dans la solution abaissent le point de congélation. Pour t'imager la chose c'est comme si ton soluté voulait pas que le solvant passe à l'état solide, il veut vraiment le préserver à l'état liquide... Une application de la vrai vie qui te permettra de comprendre c'est qu'on dégèle les routes avec de l'eau salée et pas de l'eau pure. Si je mets au congélateur de l'eau salée, il me faudra donner plus "de froid" pour congeler l'eau par rapport à si j'avais mis de l'eau pure. On peut ainsi calculer notre petit abaissement cryoscopique : Δθ = θsolution - θsolvant. Si tu as compris le raisonnement, tu peux en déduire que le delta est négatif car θsolution < θsolvant à cause des solutés comme dit précédemment. Est-ce clair ? Edited September 10, 2022 by Vaiana Annihilylianation 1 Quote
théfruitsrouges Posted September 10, 2022 Author Posted September 10, 2022 1 hour ago, Vaiana said: Est-ce clair ? Merciiiiii beaucoup!! C'est plus clair maintenant Vaiana 1 Quote
Verityco Posted September 11, 2022 Posted September 11, 2022 Coucou, Mais du coup est- ce que dans le cas d'une solution idéale, le soluté aura plus ou moins de mal à retenir le solvant sous forme liquide ? Est-ce que le fait qui est plus ou moins de soluté joue sur la cryoscopie ? Par ce qu'il me semble que dans le cours la prof a dit que dans le cas d'une solution réelle, le soluté aura plus de mal à retenir le solvant. Si c'est le cas je n'ai pas compris pourquoi. Merci d'avance. Aussi, est- ce que dans le cas d'une solution réelle, la concentration en soluté est plus élevée vu que la solution est moins diluée? Quote
Ancien du Bureau Lucky-LuK Posted September 21, 2022 Ancien du Bureau Posted September 21, 2022 Salut @Verityco Le 11/09/2022 à 11:22, Verityco a dit : Mais du coup est- ce que dans le cas d'une solution idéale, le soluté aura plus ou moins de mal à retenir le solvant sous forme liquide ? Est-ce que le fait qui est plus ou moins de soluté joue sur la cryoscopie ? J'ai déjà répondu à presque la même question ici : Jette y un œil et dis moi si tu as tout compris ou si tu veux qu'on reprenne un passage. Le 11/09/2022 à 11:22, Verityco a dit : est- ce que dans le cas d'une solution réelle, la concentration en soluté est plus élevée vu que la solution est moins diluée? Oui tout à fait une solution réelle est plus concentrée qu'une solution idéale. Quote
Recommended Posts