sheluvsj Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Bonjour! après avoir fait des qcms sur ce chapitre et lu des explications sur le forum, j'ai aussi lu "connaître les delta T du plasma", alors voici mes 2 qsts: 1)faut-il connaitre les delta t de l'urée, NaCl, albumine ou juste celui du plasma? 2)sur les diapo (=le cours) nous n'avons pas de détails sur le delta des 4 trucs cités avant, alors je me demande si cela insinue que le delta cryoscopique et ébullioscopique d'un composé sont les mêmes merci beaucoup d'avance pour votre aide :) Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 20, 2022 Ancien du Bureau Posted September 20, 2022 (edited) Le 10/09/2022 à 22:35, sheluvsj a dit : 1)faut-il connaitre les delta t de l'urée, NaCl, albumine ou juste celui du plasma? @sheluvsj Salut toi ! Concernant les questions du type "est-ce que qu'il faut savoir ci ou ça ?", il faut consulter les annales PASS triées + les TDs et tu sauras tout ce que les professeurs exigent et font tomber au concours en biophysique. L'autre question je laisse la parole à quelqu'un d'autre ;) Bisous ! Edited September 20, 2022 by Vaiana Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted November 3, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2022 Le 10/09/2022 à 22:35, sheluvsj a dit : Bonjour! après avoir fait des qcms sur ce chapitre et lu des explications sur le forum, j'ai aussi lu "connaître les delta T du plasma", alors voici mes 2 qsts: 1)faut-il connaitre les delta t de l'urée, NaCl, albumine ou juste celui du plasma? 2)sur les diapo (=le cours) nous n'avons pas de détails sur le delta des 4 trucs cités avant, alors je me demande si cela insinue que le delta cryoscopique et ébullioscopique d'un composé sont les mêmes merci beaucoup d'avance pour votre aide :) Hey ! Désolée de répondre aussi tard... Normalement le delta cryoscopique n'est pas le même que celui de l'ébullioscopie. Pour calculer ces deltas, tu as besoin de la concentration osmotique en soluté (qui ne va pas varier pour la même solution) et de la constante cryoscopique/ébullioscopique du solvant (en général c'est l'eau). Or ces deux constantes sont différentes (elles seront donnés pour les calculs bien sûr), par exemple pour l'eau on a : Kc =1,86°C/Osm.kg-1 et Ke =0,51°C/Osm.kg-1. Ainsi le delta cryoscopique sera différent de l'ébullioscopique. Est-ce que c'est plus clair ? (tu as sûrement du trouver la réponse, mais je préfère m'assurer que tu as compris) BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts