Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous , je n’ai pas bien compris la différence entre la Vérapamil et les dihydropyridines ni leurs rôles et le changement qu’il y a sur le cardiogramme donc si qq pourrait m’aider ça serais super sympas 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

Vérapamil : anti-hypertenseur cardiomodérateur, en gros il ont un rôle sur le débit cardiaque : ils bloquent l'entrée de Calcium dans la cellule donc coeur se contracte moins bien et moins vite == on ralentit le coeur avec et on baisse forcément la pression artérielle   A éviter sur des insuffisances cardiaques

Dihydropyridines anti-hypertenseur vasodilatateurs : ils agissent aux aussi sur la pression artérielle en la diminuant mais non pas en ralentissant le cœur MAIS en diminuant le tonus musculaire et la résistance périhpérique des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence la vasodilatation des vaisseaux sanguins (augmentation diamètre vaisseaux sanguins)  ( ils bloquent aussi la rentrée du calcium dans la cellule)

Un qui est agit sur le coeur et l'autre sur les vaisseaux sanguins

J'espère que cela t'aide...

Edited by Lulu_le_fou
Posted

salut, 

pour compléter je crois que la différence de fonctionnement malgré l'action sur le même canal s'explique par une différence de lieu d'action sur ce dernier. Le vérapamil a la capacité de traverser la membrane des cellules cardiaques (la mp des cell cardiaques étant plus perméables que celles des vaisseaux) et agit sur la "porte" du canal en la maintenant fermer et en allongeant donc la periode réfractaire. Le dihydropyridine lui va agir par encombrement stérique du canal à l'exterieur de la MP au niveau des vaisseaux et va donc simplement physiquement bloquer l'entrée de Ca++ -> vasodilatation -> diminution de la tension.