melaniedmrg Posted December 26, 2015 Posted December 26, 2015 Salut Petite question sur les datives et la géométrie moléculaireDans la théorie VSEPR les datives sont bien comptées dans les "Xm" , de ce fait il y'a un petit truc qui ma travaillé...^^ Dans le cas du molécule type S02 si on prend la configuration avec une dative: soit l'atome de souffre hybridé sp2, i un atome de d'oxygène qui sera lui aussi hybridé sp2,Mais pour l'autre qu'en advient'il, puisque il a une case quantique vide qui recoit la dative cette case quantique est'elle compté comme si c'était une liasons sigma qui relié les 2 atomes comme les datives sont liantes.. ce qui ferait qu'elle soit sp3 ou elle n'est pas compté ( ce qui semblerait bizarre) et l'atome d'oxygène serait hybrider sp2?Voila si un(e) brave pouvait m'éclairer ^^Merci!
Solution Ems3 Posted December 28, 2015 Solution Posted December 28, 2015 Salut. A mon avis les 2 O sont sp2, d'autant que avec la mésomérie ils sont presque équivalents. Après je ne pense pas que la prof posera cette question, ou alors elle posera l'hybridation de S dans la molécule je pense. Bon courage
Recommended Posts