Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je n'ai pas très bien compris la méthode de cristallisation et la techniques de transfert d'Energie via résonnance :(

Ainsi que La béta arrestine et l'internalisation des RCPGs (je mélange un peu tout) 

Merci d'avancee 😭🤍

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, Pour les méthodes d'études, je ne pense pas que cela soit importants de s'acharner dessus. Juste, il faut savoir je pense que la cristallisation a permis de découvrir la forme hétérotrimérique de ce dernier et que la technique de transfert d'énergie par résonnance permet d'étudier les liaisons entre deux récepteurs, a une distance plus petite que 100 Amstrong.

Pour le devenir des RCPG, vient l'internalisation. 

  En fait, les sous unités du récepteur vont être phosphorylé par des protéines GRK, qui va les dissocier du récepteur. Ensuite, ces sous unités vont être par la beta arrestine internalisés, c'est à dire passer dans des endosomes, une sorte d'endocytose, jsp si tu vois. Puis, tout ce complexe sera soit recyclés ou soit dégradé par des lysosomes.

Et voilà, après ça recommence et etcccc

J'espère que je t'ai aidée

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut alors je vais essayer de t'expliquer tout ca :

Méthode de cristallisation : Etude de réfraction des rayons X et cela nous permet d'avoir la conformation 3D des RCPG == très utile pour voir la poche de liasion notament, le pharmacophore (partie active) en gros toute la structure tridimensionnelle de ce récepteur == Essentiel mais un gros travail 

Energie via Résonnance :    Il y a un transfert d'énergie entre par une exemple une molécule qui génère de la lumière et l'autre qui va la recevoir et à son tour transmettre de la lumière. On peut dire que cela "résonne" (image l'effet avec le son), en effet cette lumière est " transmise". Cependant, il faut que la distance qui sépare ces deux entités soient inférieur à 100 Amstrong. Cela nous permet de positionner ces deux partenaires avec notamment les RCPG et puis donc d'étudier les interactions entre RCPG et protéine G

 

Internalisation :   Des protéines kinases (GRK) vont aller phosphoryler les RCPG pour désensibiliser le récepteur (découplage de la protéine G), la béta arrestine va ensuite "remplacée" la protéine G et entraîner le récepteur dans les puits de Clathrin (son internalisation) 

Ensuite, il rentre avec la B arrestine dans des endosomes. Le complexe nouvellement créé a toujours la possibilités d'envoyer des messages à la cellule.

Deux possibilités :

- Recyclage == la Beta arrestine se détache et le RCPG peut être récupéré

- Dégradation = Destruction du RCPG dans des lysosomes, il faut donc le re synthétiser au niveau du RE

Bonne soirée, j'espère que c'est clair

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut tout le monde 👋

il y a 57 minutes, THOMAASS a dit :

la technique de transfert d'énergie par résonnance permet d'étudier les liaisons entre deux récepteurs, a une distance plus petite que 100 Amstrong.

Je voulais juste préciser un point sur le transfert d’énergie par résonance parce que vous allez beaucoup le revoir et ça vous sera utile. Cette technique permet en effet d’étudier des interactions, mais pas forcément de récepteurs. 

Pour cela, on utile la GFP (on utilise beaucoup cette molécule) qui va émettre des rayonnements dans le vert si elle est excitée, par la rennila luciferase par exemple, si celle-ci se trouve à moins de 100 Amstrong. 

Ces deux molécules, on peut les fixer sur n’importe quoi, c’est ça qui est génial pour étudier des interactions. Par exemple, je fixe mon GFP sur ma sous unité alpha de ma protéine G, et la rennila luciferase sur la sous unité gamma. Au repos je vais avoir un signal, car les sous unités sont liées entre elles. Mais à l’interaction d’un ligand avec le RCPG, mon signal va diminué puis disparaitre.. génial, je viens de prouver que ma sous unité alpha se détache et s’éloigne de la sous unité gamma.

 

Concernant l’internalisation des RCPGs, attention, la phosphorylation par les GRK se fait directement sur le récepteur (dans sa conformation active), en extrémité C-terminale, pas sur les sous unités. Puis va venir se fixer la bêta-arrestine sur les groupements phosphate du R, permettant l’internalisation par le puit de clathrin.

Pour la suite je suis d’accord avec ce qui a été dit ! :)

 

Mon message est un peu en bordel donc n’hésitez pas si vous n’avez pas compris..

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...