HippoGratte Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Salut ! Cet aprem je revoyais mes cours de Bio Cell sur le chapitre de la MP et je me suis vite retrouvé embrouillé. En effet, j'ai du mal à différencier tous les composants et les rapports qu'à la MP avec la MEC : Est ce que les proteoglycane sont un sous type de glycoproteine ? Comment se fixe les proteoglycane avec la MP ? J'avais cru comprendre que les chaînes osidiques se fixent sur les glycoproteine mais du coup je ne sais pas le rôle des proteoglycane dans tout ça. Dernière question : y'a t-il un rapport entre l'acide hyaluronique et des GAG (aussi si vous pouviez m'expliquer le rôle de ce dernier) Voila ça fait un bon gros tas désolé Merci à vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 10, 2022 Salut ! Les protéo glycanes sont des chaînes osidiques associées à des protéines transmembranaires. SEULE EXECPTION, l'acide hyaluronique qui ne fait pas partie de cette famille. Ces derniers vont avoir comme rôle, d'adhérence ou de signalisation cellulaire. ( attention, pas de migration cellulaire, ça c'est les intégrines ) Ces protéo glycanes seront toujours sur le versant extra cellulaire ! J'espère t'avoir aidé Quote
Ancien du Bureau Solution Vaiana Posted September 10, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 10, 2022 Salut, Il y a 3 heures, Vald164 a dit : Est ce que les proteoglycane sont un sous type de glycoproteine ? Les protéoglycanes constituent une classe particulière de glycoprotéines hautement glycosylées. Un protéoglycane = une protéine + GlycosAminoGlycane (GAG). Les GAG sont des polysaccharides. Il y a 3 heures, Vald164 a dit : Comment se fixe les proteoglycane avec la MP ? J'avais cru comprendre que les chaînes osidiques se fixent sur les glycoproteine mais du coup je ne sais pas le rôle des proteoglycane dans tout ça. Les protéoglycanes sont des molécules avec deux parties : une structure protéique membranaire (donc liée à la membrane plasmique) elle-même liée à une chaine osidique ramifiée (ou pas d'ailleurs) qui est exposée sur le versant extracellulaire. La chaine osidique exposée est impliquée dans des interactions, par exemple, des facteurs de croissance peuvent s'y lier et cela permettra de transmettre un message à ta cellule ;) Est-ce que ça répond à tes questions ? (si jamais les professeurs en biocell mettent des poly sur moodle qui détaillent bien les cours, tu peux les trouver dans les drives qui ont été postés sur tutoweb ;) ) Quote
HippoGratte Posted September 10, 2022 Author Posted September 10, 2022 il y a 32 minutes, Vaiana a dit : Salut, Les protéoglycanes constituent une classe particulière de glycoprotéines hautement glycosylées. Un protéoglycane = une protéine + GlycosAminoGlycane (GAG). Les GAG sont des polysaccharides. Les protéoglycanes sont des molécules avec deux parties : une structure protéique membranaire (donc liée à la membrane plasmique) elle-même liée à une chaine osidique ramifiée (ou pas d'ailleurs) qui est exposée sur le versant extracellulaire. La chaine osidique exposée est impliquée dans des interactions, par exemple, des facteurs de croissance peuvent s'y lier et cela permettra de transmettre un message à ta cellule ;) Est-ce que ça répond à tes questions ? (si jamais les professeurs en biocell mettent des poly sur moodle qui détaillent bien les cours, tu peux les trouver dans les drives qui ont été postés sur tutoweb ;) ) D'accord merci beaucoup j'irais faire un tour demain, bonne soirée ! Vaiana 1 Quote
Recommended Posts