Iwiish Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Bonsoir, je viens de voir dans ce QCM que les phosphoinositides se trouve que dans l'hemi membrane endoplasmique, pourtant dans mon cours il y a marqué 'hemi membrane cytoplasmique'... Est ce que quelqu'un pourrait me dire lequel est bon ? Merci! QCM page 25 du cours de biologie cellulaire poly du tutorat* Quote
magiciend'ose Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 salut, Pour moi hémi-membrane endoplasmique et cytoplasmique sont des synonymes. J'imagine que c'est juste deux façons différentes de dire la même chose. Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 10, 2022 Salut, Si je dis pas de bêtise, hémi c'est comme pour dire la moitié donc sachant que la membrane plasmique est une bi couche lipide, cela signifie qu'on parle d'une seule couche de lipide. Donc quand on dit hémi-membrane endoplasmique, c'est vers le milieu intracellulaire et quand on dit exoplasmique, c'est vers l'extra. J'espère que c'est plus clair pour toi Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 10, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 10, 2022 il y a 13 minutes, Iwiish a dit : Bonsoir, je viens de voir dans ce QCM que les phosphoinositides se trouve que dans l'hemi membrane endoplasmique, pourtant dans mon cours il y a marqué 'hemi membrane cytoplasmique'... Est ce que quelqu'un pourrait me dire lequel est bon ? Merci! QCM page 25 du cours de biologie cellulaire poly du tutorat* Coucou !!!! Alors ici on va considérer qu'endoplasme et cytoplasme sont synonymes, il faut bien comprendre que le suffixe endo- renvoi à l'intérieur de la cellule et donc au cytoplasme, contrairement au suffixe exo- qui va renvoyer à l'extérieur du cytoplasme. Vous aurez un cours en Biocell sur le Réticulum endoplasmique qui vous permettra d'appronfondir tout ça. C'est effectivement un type de QCM récurrent de vous demander si tel ou tel phospholipide est sur l'hémi-membrane interne ou externe (endo- ou exo- plasmique) Petite astuce : PEPSI ! phosphatidyléthanolamine (PE) et phosphatidylsérine (PS) se retrouvent généralement à l'intérieur de la cellule (pas toujours) Les PC et SP sont donc plus généralement à l'extérieur de la cellule. Et nos phosphoinositides (ex : phosphoinositol) TOUJOURS à l'intérieur ! Bon courage !!! Wiwii and Flèche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted September 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 10, 2022 il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit : Petite astuce : PEPSI ! phosphatidyléthanolamine (PE) et phosphatidylsérine (PS) se retrouvent généralement à l'intérieur de la cellule (pas toujours) Les PC et SP sont donc plus généralement à l'extérieur de la cellule. Et nos phosphoinositides (ex : phosphoinositol) TOUJOURS à l'intérieur ! @Iwiish je te complète la petite astuce de @Dr_Zaius : PEPSI -> phosphatidyléthanolamine (PE), phosphatidylsérine (PS) et phosphatidylinositol TOUJOURS (PI) à l'intérieur de la cellule Wiwii and Dr_Zaius 1 1 Quote
Recommended Posts