evalanine Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Bonjour à tous, petite question sur la MP, je ne comprends pas très bien la différence entre la flexibilité et la fluidité de celle-ci ? Est- ce que les deux sont liés ? Dans le cours, il est dit que la flexibilité dépend de la rigidité des AG, mais cette rigidité dépend du point de fusion de l'AG non ? alors est-ce que la flexibilité dépend de la fluidité de la MP et donc du point de fusion des AG ? Est-ce que plus c'est fluide plus c'est flexible ? Ma question peut paraître très bête et surement logique pour certains, mais j'avoue que c'est pas très clair dans ma tête ^^ Merci d'avance pour vos réponses :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted September 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 10, 2022 Salut ! La fluidité de la membrane, c'est à dire si elle peut se déformer, varie en fonction du Cholestérol, de la température, des PL et de la mobilisation des lipides. - + il y a de CL, + elle est rigide et donc solide - + il y'a de chaînes insaturées d'acides gras ( donc de doubles liaisons ), plus elle est fluide, donc désordonnée et moins rigide. - inversement, - il y'a de chaines insaturées, + elle est visqueuse et donc + rigide - + le température augmente, plus elle est fluide aura tendance à se déformer - et plus ils sont courts ( les AG des lipides ), plus elle est fluide donc si la longueur des chaines augmentent, la fluidité diminue - quant au degrés d'insaturation, plus il est fort, plus elle est fluide Quote
Recommended Posts