idddéfix Posted September 10, 2022 Posted September 10, 2022 Salut, Je n'ai pas bien compris l'exemple du traitement de la migraine pour la partie sur les interactions avec les protéines non réceptrices dans le cours sur les RCPG. Je ne comprends pas trop les liens entre l'action des Anticorps, des protéines RAMP et des Gépants. Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout le mécanisme Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted September 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 10, 2022 Salut ! Généralement, il existe un récepteur CGRP-R, qui fixe son ligand CGRP, mais qui est aussi associé à une protéine RAMP1 transmembranaire C'est cette association avec cette molécule qui va déclencher, une vasodilatation des artères crâniennes => douleur céphalée. Ainsi, il existe des petites molécules, les Gépants qui vont si lier a RAMP1 pour empêcher la liaison RAMP1 avec le récepteur CGRP-R. Ainsi, il n'y aura plus de douleur céphalée. Pour les anticorps, ce sont des biomédicaments qui vont soit empêcher la liaison avec le ligand naturel, le CGRP ( anticorps anti cgrp ) ou soit se lier directement sur le récepteur CGRP-R et le désactiver ( anticorps anti CGRP-R ) J'espère que je t'ai aidé Soleilne 1 Quote
idddéfix Posted September 10, 2022 Author Posted September 10, 2022 il y a une heure, THOMAASS a dit : Salut ! Généralement, il existe un récepteur CGRP-R, qui fixe son ligand CGRP, mais qui est aussi associé à une protéine RAMP1 transmembranaire C'est cette association avec cette molécule qui va déclencher, une vasodilatation des artères crâniennes => douleur céphalée. Ainsi, il existe des petites molécules, les Gépants qui vont si lier a RAMP1 pour empêcher la liaison RAMP1 avec le récepteur CGRP-R. Ainsi, il n'y aura plus de douleur céphalée. Pour les anticorps, ce sont des biomédicaments qui vont soit empêcher la liaison avec le ligand naturel, le CGRP ( anticorps anti cgrp ) ou soit se lier directement sur le récepteur CGRP-R et le désactiver ( anticorps anti CGRP-R ) J'espère que je t'ai aidé Merci beaucoup j'ai mieux compris ! Thomastocyte 1 Quote
Recommended Posts