Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’écris sur le forum parce que je suis totalement perdue. La fac vient à peine de commencer et je me sens fatigué, j’arrive pas à me concentrer, à m’organiser, j’ai l’impression que tout s’accumule sans y arriver. Je voulais savoir si des gens avec des astuces pour mettre en place une méthode de travail. Parce que j’ai l’impression que les matières a par cœur sont trop denses pour les apprendre d’un coup et les matiere à réflexion sont difficiles à assimilées. Aussi, est ce que les cours à la fac sont indispensables ou on pourrait s’en passer ? Je voulais ausis savoir comment avoir un tuteur ou une tutrice pour avoir quelqu’un à qui parler… en tout cas merci d’avance 🥲

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut à toi @BettyM

tout d’abord, relax !! On est tous passés par la, il faut toujours un petit temps d’adaptation même si tu as déjà une méthode. De plus, même quand tu en as une il faut toujours rester flexible au changement car elle peut toujours ne plus marcher ou fonctionner seulement pour certains cours ! 

Pour trouver la tienne, pas de miracles.. il faut tester ! Sur le forum tu peux trouver des milliers de témoignages de réussîtes avec des milliers de méthodes de travail, il te suffit juste de tester ce qui te semble le mieux pour toi et voir comment tu as appris ton cours. 
si tu trouves par exemple que les cours à par cœur sont trop denses pour les apprendre d’un coup, n’hésite pas à les diviser.. perso je faisais la méthode des j, donc si il y’a un cours que le prof faisait en 3, je l’apprenais en 3 parties, mais c’est libre à toi ! 
je sais que c’est pas facile le début d’année, on se sent souvent perdus et on se remet en question mais promis c’est juste le temps d’embarquer, ensuite tu rigoleras avec tes potes de comment vous étiez comme ça en début d’année ! 

Pour le fait de ne pas aller en cours encore une fois ça dépend de toi.. il y a des gens qui le faisait en distanciel et ils s’en sont très bien sortis, d’autres te diront qu’il est indispensable pour eux de venir en cours.. moi perso je ne me voyais pas ne pas y aller, ça me permettais de retenir/comprendre une bonne partie du cours et ça me stimulais pour avoir avoir une routine, à toi de trouver la tienne !  

pour avoir un tuteur/tutrice, il y a un G-form disponible normalement essaye de voir sur le site web du tutorat, tu peux le remplir et quelques jours après un ou une tutrice te contacteras et pourras te donner pleins de conseils sur comment il a fait pour entrer en p2 :) 

et sinon n’hésite pas à revenir sur le forum, il est fait pour ça et tu trouveras toujours des gens pour te rassurer et répondre à tes questions! 

courage, ne lâche rien même si le début c’est dur.. c’est 6 mois pour toute une vie à réaliser ton rêve <3 

Edited by MeliA
Posted

Coucou !!

Comme dit plus haut surtout ne panique pas c’est tout à fait normal ! Ensuite pour t’organiser, si tu veux revoir les cours au fur et à mesure, je ne sais pas si t’es du matin ou de l’aprem mais vu qu’il y a en général 4h de cours moi (j’étais de l’aprem) j’essayais de revoir 2 cours le soir et 2 cours le lendemain matin. Mais comme @MeliA a dit aussi n’hésite pas à revoir certains cours en plusieurs fois si c’est trop long pour toi ! Et surtout n’hésite pas à faire des pauses et à t’adapter à ta capacité sur le moment !!! Ce que je veux dire c’est que si le soir par exemple tu trouves que tu es complètement déconcentrée n’hésite pas à faire des pauses ou tout simplement aller te coucher et te lever plus tôt le lendemain matin ! Après c’est propre à chacun mais je sais qu’au S1, il y a des fois où j’étais à fond et je pouvais travailler jusqu’à 2h du matin et des fois juste 22h et j’essayais toujours de dormir environ 8h, le sommeil c’est important ! 
Mais ne t’inquiète pas non plus si tu as du retard c’est normal et essaie de t’organiser les week end pour rattraper le + possible (je te conseille de te noter par semaine les chapitres fait et noter ton avancement sur chacun pour ne pas en oublier). Et pour la façon de travailler sur chaque UE essaie de trouver la méthode qui te correspond le plus pour chacune.

Bon je vais m’arrêter là, mon message est un peu long mais je te souhaite bon courage, ça va le faire t’inquiète !!

Posted

slttt @BettyM je vais juste rajouter qlq trucs en plus par rapport aux superbs conseils donnés plus haut: effectivement il ne faut pas paniquer, cv passer: personne ne trouve saméthode de travail dès les premiers jours car le PASS est très différent du lycée (on vous demande d'apprendre énormément d'infos pr les ressortir dans presque 4 mois) donc il faut que ton cerveau trouve comment faire pr arriver à garder ses infos en tête, et le meilleur des conseils pr y arriver c: Tester, retester, tester, retester jusq la trouver

Pr ma part: en arrivant du lycée je pensais que j'avais une mémoire auditive et qu'il fallait que je dise tout à haute voix pr retenir (c ce que je faisais pr mes cntrl en histoire, géo par ex) mais arrivant au début octobre je me rends compte que cette méthode ne me va pas prcq ça me donnait des maux de tête et ça bouffait tout mon temps dcp j'ai commencé à faire des schémas et les coller partout sur mes murs et à les revoir juste avt de dormir et là miracle ça marche, mais effectivement j'essayais de toujours l'améliorer !

le dimanche soir, je prenais un petit moment accompagnée de mon chocolat chaud (maimmm) pr faire une sorte de débrief avec moi mm sur la semaine pr voir combien de cours j'ai pu voir et faire mon planning dans la semaine: et là encore il faut être réaliste et ne pas trop l'encombrer et quelle satisfaction de voir qu'on avance et qu'on s'améliore

maintenant je ne te demande pas de faire pareil mais de trouver ce qui TE correspond, mais je pense que faire des plannings pr voir les cours qu'on maitrise et ceux qu'on maitrise moins aide vachement pr s'améliorer et rattraper son retard petit à petit (sachant qu'il est totalement normal d'avoir du retard vu le nbre de cours que vous avez)

je te souhaite bon courage, hésite pas à me contacter ici ou en mp🙂

• Ancien du Bureau
Posted

@BettyM Coucou, si tu veux parler méthode de travail ça sera avec plaisir ! Contacte moi en privé 

Bisous 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Helloow @BettyM

Je rajoute mon grain de sel meme si ce qui à été dis est complet !

C'est totalement normal si tu te sens fatiguée dés maintenant, c'est vraiment pas simple, y'a eu les vacances avant, et tu est encore dans le rythme du lycée donc ça reste compliquée. Si ça peux te rassurer, tu n'est pas la seule à être dans cet état la, vous êtes quasi tous pareil.

Les cours sont dense, et au début c'est dur mais tu finira par t'en sortir crois moi !

Pour les cours à par coeur, je te conseille de ne pas te bourrer le crane et y passer 7h, le but c'est de faire un maximum de tour de sorte à ce que ça finisse par rentrer, c'est normal si tu retiens peu de chose au début, mais à force tu verra ce sera  plus rapide. La méthode de travail est vraiment propre à chacun, c'est très relatif, j'ai pu parler avec pas mal de tuteurs et on avaient tous une méthode différente, tu finira par la trouver ne t'en fais pas, le plus important c'est juste que tu ose la changer quand tu vois que ça ne va clairement pas et que tu n'arrive pas à avancer avec la méthode que tu as mise en place (j'ai changer moi de méthode perso du S1 au S2 et j'ai vu une réelle différence !)

Je sais pas si ça t'aide réellement, pour de ce qui est de tutrice, je parlerais avec toi avec grand plaisir, tu peux passer en mp comme tu veux vraiment je serais la, n'hésite pas à écrire sur le forum comme ici, c'est très courageux de ta part et surtout bien, c'est une année ou faut pas se renfermer et quand on a besoin d'aide, faut savoir l'exprimer ;)

Si tu as besoin de quoi que ce soit surtout n'hésite pas je suis la, et pleins d'autres magnifiques personnes aussi !

Je te souhaite bon courage et je t'envoie toute ma force, couraage tu peux le faire ma belle !!!