Jump to content

Retard rentré

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,  depuis le début de la semaine j'ai déjà pris du retard sur mes cours je n'arrive à apprendre rapidement. Le problème c'est que je passe énormément de temps sur un cours (comme la byophysique) et je change de cours uniquement quand j'ai TOUT compris du coup je perds énormément de temps à tt comprendre et relire 😭 vous pensez que je devrais changer de méthode ?  

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut @FloraLaFleur

comme tu le dis, ça ne fait qu'une semaine ! Trouver sa méthode de travail prend du temps ne t'inquiète pas ! 

En revanche, il faut peut-être que tu testes une autre manière de faire si tu vois que tu passes trop de temps pour peu de résultat !

Après, pour un connaitre un cours très très bien et sur du long terme, ce n'est qu'avec la répétition, il ne suffit pas de voir son cours une fois et ne plus le retoucher jusqu'à l'exam ! 

Aussi, si tu as du mal à comprendre, n'hésite pas à poser des questions, parfois quand c'est reformulé, on comprend mieux ! 

N'hésite pas à me contacter si tu veux qu'on discute de ça et qu'on trouve quelque chose qui pourrait te correspondre ! 😉⛵

Posted

Coucou, oui le retard c’est normal surtout au début faut pas que tu t’inquiètes (au s1 j’avais quasiment accumulé l’équivalent d’1 semaine de cours et j’ai réussi à tout rattraper 😅).

Comme dis plus haut, essaie peut être de changer de méthode si ça te prends vraiment bcp de temps, c’est rare que tu comprennes et retiennes tout dès le départ c’est à force de t’entraîner et de revoir qu’au fur et à mesure tout va se mettre en place dans ta tête ! Et pour la BIOPHY je ne sais pas comment tu révises mais (ça dépend de chacun) mais franchement le principal c’est de savoir refaire les QCM qui re tomberont sûrement à l’examen. (Je comprenais quasiment rien mais à force de m’entraîner c’est rentré tout seul et je m’en suis très bien sortie). Essaie peut être de te mettre des limites de temps 🤷‍♀️ (bien sur certains cours sont plus long que d’autres) mais essaie peut être de te mettre une limite à ne pas dépasser quand tu relis un cours et essaie ensuite de le revoir rapidement, après franchement après tu prendras l’habitude et tu reverras et apprendras les cours bcp + vite que maintenant tu verras ! 
Bon courage !!

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 20 heures, FloraLaFleur a dit :

Bonjour à tous,  depuis le début de la semaine j'ai déjà pris du retard sur mes cours je n'arrive à apprendre rapidement. Le problème c'est que je passe énormément de temps sur un cours (comme la byophysique) et je change de cours uniquement quand j'ai TOUT compris du coup je perds énormément de temps à tt comprendre et relire 😭 vous pensez que je devrais changer de méthode ?  

Hello la petite fleur !

Alors premièrement il faut savoir que tu ne pourras jamais tout retenir ou tout apprendre dès le premier tour...

S'acharner face à quelque chose pendant des heures n'est pas vraiment très efficace parfois...

Moi j'aime beaucoup travailler couche par couche quand j'apprends. Le premier tour j'essaie surtout de comprendre les grandes lignes du cours. Si je comprends pas tout c'est pas dramatique, je prévois plusieurs tours sur les cours/TDs justement pour l'apprendre de plus en plus en profondeur. Plus je fais de tour plus je vais dans les détails. Donc en gros, mes tours sont pas censés durer très longtemps pour que je puisse justement faire le maximum de répétitions sur les notions. 

Exemple de découpage de journée que j'avais durant la P1 : 

8h - 12h = cours magistraux (si tu vas en cours) 

13h - 15h = relecture des cours de la journée pour surtout comprendre +++ 

15h - 19h = revenir sur des cours plus anciens de la même semaine ou de la semaine d'avant que j'ai déjà relu au moins une fois

et 20h - 23h = retour sur des cours encore plus anciens sur lesquels je suis déjà revenus plusieurs fois dans le semestre que j'suis censée déjà bien maîtriser 

(c'est juste un exemple de découpage, c'est pas précis !)  

Autre tips : les annales sont un bon moyen de t'aider à apprendre tes cours aussi dans les matières dites à "par coeur"!

et dans les matières à réflexion je me faisais pas chier à apprendre les cours vu que c'est toujours les mêmes QCMs qui tombent chaque année (chimie, biochimie, génome, biostat, physiologie, physique) 

Bisous, n'hésite pas à passer en privé si t'as besoin de précisions :)  

Edited by Vaiana
Posted
Il y a 21 heures, Vaiana a dit :

Hello la petite fleur !

Alors premièrement il faut savoir que tu ne pourras jamais tout retenir ou tout apprendre dès le premier tour...

S'acharner face à quelque chose pendant des heures n'est pas vraiment très efficace parfois...

Moi j'aime beaucoup travailler couche par couche quand j'apprends. Le premier tour j'essaie surtout de comprendre les grandes lignes du cours. Si je comprends pas tout c'est pas dramatique, je prévois plusieurs tours sur les cours/TDs justement pour l'apprendre de plus en plus en profondeur. Plus je fais de tour plus je vais dans les détails. Donc en gros, mes tours sont pas censés durer très longtemps pour que je puisse justement faire le maximum de répétitions sur les notions. 

Exemple de découpage de journée que j'avais durant la P1 : 

8h - 12h = cours magistraux (si tu vas en cours) 

13h - 15h = relecture des cours de la journée pour surtout comprendre +++ 

15h - 19h = revenir sur des cours plus anciens de la même semaine ou de la semaine d'avant que j'ai déjà relu au moins une fois

et 20h - 23h = retour sur des cours encore plus anciens sur lesquels je suis déjà revenus plusieurs fois dans le semestre que j'suis censée déjà bien maîtriser 

(c'est juste un exemple de découpage, c'est pas précis !)  

Autre tips : les annales sont un bon moyen de t'aider à apprendre tes cours aussi dans les matières dites à "par coeur"!

et dans les matières à réflexion je me faisais pas chier à apprendre les cours vu que c'est toujours les mêmes QCMs qui tombent chaque année (chimie, biochimie, génome, biostat, physiologie, physique) 

Bisous, n'hésite pas à passer en privé si t'as besoin de précisions :)  

Coucou, excuse-moi de te déranger, 

petite question par rapport aux annales, j'essaye de trouver sur la librairie des annales PACES de Purpan et Rangueil pour l'UE 6 mais il y a que des corrections quasiment donc comment tu faisais pour trouver des annales "anciennes" du style 2011-2012, etc ? Et est-ce que ICM ça se faisait au S2 en PACES ?? 

Merci d'avance :))

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @evaesqr 🐠

il y a 31 minutes, evaesqr a dit :

petite question par rapport aux annales, j'essaye de trouver sur la librairie des annales PACES de Purpan et Rangueil pour l'UE 6 mais il y a que des corrections quasiment donc comment tu faisais pour trouver des annales "anciennes" du style 2011-2012, etc ? Et est-ce que ICM ça se faisait au S2 en PACES ?? 

Primo oui ! L'ICM était au S2 en PACES donc tu peux tenter d'aller les chercher dans la librairie mais dans le S2😉

Deuxième petit conseil; ne te grilles pas toutes les annales dès le début parce que tu ne vas pas pouvoir faire tous les QCMs au début et le but c'est que tu les fasses en vraies conditions pendant les périodes de révisions.😇

Pour trouver des QCMs autres que les annales je te conseille du coup :

• Les QCMs des polys 
  • Les QCMs de colles des années précédentes 
  • Les QCMs des annales d'examens blancs des années précédentes 
  • Les QCMs des polys de l'Avent (ou de Noël si tu pioches chez les PACES)
  • Les QCMs de TDs que tu trouveras parfois sur Moodle qui sont faits par les professeurs donc un super entrainement

Tu peux donc voir que tu as un large choix de QCM a utiliser avant d'attaquer les annales qui sont selon moi très précieuses et du coup à conserver pour te tester quand tu auras vu tous les cours 😇

N'hésites surtout pas s'il te reste des questions on se fera un plaisir d'y répondre🥰

Donnez tout les loulous vous êtes des champions💙

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, evaesqr a dit :

Hello je vais apporter une couche sur les annales mais attention à pas faire les annales trop tard aussi parce que c'est assez long à faire, on m'avait dit de pas toucher aux annales avant la fin du semestre aussi quand j'étais en PASS et c'est la pire erreur que j'avais faite dans le sens où j'avais pas eu le temps de les faire...

Surtout qu'en PASS contrairement à la PACES vous aurez une période de révision très courte (1 semaine ou 2).

Mon point de vue c'est que les annales c'est le plus tôt possible et au fur et à mesure pour pouvoir les refaire plusieurs fois si jamais il y a des parties pas très bien comprises... En plus les annales t'aident à apprendre ton cours !

Donc en soit c'est pas plus mal de les commencer dès maintenant comme ça, ça sera fait, mais laisse toi quelques annales de côté pour t'évaluer plus tard (les plus récentes de préférence +++) 

Pour moi les QCMs des polys du tutorat sont pas représentatifs de la difficulté des annales... J'avais pas trop aimé en PASS haha, trop d'items or programme, ou d'erreurs...   

@MauriceLePoisson merci pour tes précisions !! :)  

Edited by Vaiana
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, evaesqr a dit :

Il y a une compilation d'annales triée en ICM réalisée par @Soleilne je sais pas si tu l'as vu au passage et pour les annales encore plus anciennes oui c'est bien le S2 de PACES. Je sais plus si y a les corrections détaillées dans la compilation mais si jamais tu peux les trouver dans la librairie au S2 de PACES 

Bisous !

Posted
Il y a 4 heures, Vaiana a dit :

Hello je vais apporter une couche sur les annales mais attention à pas faire les annales trop tard aussi parce que c'est assez long à faire, on m'avait dit de pas toucher aux annales avant la fin du semestre aussi quand j'étais en PASS et c'est la pire erreur que j'avais faite dans le sens où j'avais pas eu le temps de les faire...

Surtout qu'en PASS contrairement à la PACES vous aurez une période de révision très courte (1 semaine ou 2).

Mon point de vue c'est que les annales c'est le plus tôt possible et au fur et à mesure pour pouvoir les refaire plusieurs fois si jamais il y a des parties pas très bien comprises... En plus les annales t'aident à apprendre ton cours !

Donc en soit c'est pas plus mal de les commencer dès maintenant comme ça, ça sera fait, mais laisse toi quelques annales de côté pour t'évaluer plus tard (les plus récentes de préférence +++) 

Pour moi les QCMs des polys du tutorat sont pas représentatifs de la difficulté des annales... J'avais pas trop aimé en PASS haha, trop d'items or programme, ou d'erreurs...   

@MauriceLePoisson merci pour tes précisions !! :)  

Merci pour ta réponse, je vais prendre en compte tous ces conseils et les appliquer !!

Il y a 4 heures, Vaiana a dit :

Il y a une compilation d'annales triée en ICM réalisée par @Soleilne je sais pas si tu l'as vu au passage et pour les annales encore plus anciennes oui c'est bien le S2 de PACES. Je sais plus si y a les corrections détaillées dans la compilation mais si jamais tu peux les trouver dans la librairie au S2 de PACES 

Bisous !

non j'avais pas vu mais je vais y jeter un coup d'oeil merciii !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, evaesqr a dit :

non j'avais pas vu mais je vais y jeter un coup d'oeil merciii !

Si jamais tu trouves pas n'hésite pas à me le dire ! Ou même dans les autres UE je pourrai te guider