Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

hello

dans le cours sur les rcpg, le prof nous parle de GDP qui se fait remplacer par du GTP, je ne comprends pas ce que c'est quelqu'un peut m'expliquer? merci :)

Edited by ...
Posted

Hello !

Tout d'abord, quand le RCPG est pas lié à son ligand, sa sous unités alpha contient du GDP (  Adénosine Diphosphate ). Dès que le ligand commence à s'accrocher à son récepteur, le GDP devient du GTP ( adénosine triphosphate ) Puis, dès la fin de la réaction qu'aura engendré la protéine G et après la désensibilisation, le GTP redeviendra du GDP. 

Tu dois juste retenir que c'est du GDP en premier et à la fin ! ( et qu'au milieu du GTP )

J'espère que je suis clair ahah

Posted

parfait merci !

• Solution
Posted
il y a 24 minutes, ... a dit :

hello

dans le cours sur les rcpg, le prof nous parle de GDP qui se fait remplacer par du GTP, je ne comprends pas ce que c'est quelqu'un peut m'expliquer? merci :)

Saluttt,

Les RCPG sont, par définition, des récepteurs couplés à la protéine G, les protéines G présentent les principaux effecteurs des RCPG et répondent toutes au même mécanisme d’activation.

À l’état inactif, la protéine G comprend les trois sous-unités Gα, Gβ et Gγ. La sous-unité lie une molécule de GDP (guanosine diphosphate). Selon le modèle classique, l’activation du récepteur par son agoniste se traduit par des modifications structurales qui favorisent le couplage du récepteur à la protéine G. Il en résulte une diminution de l’affinité de la sous-unité Gα pour le GDP, qu’elle expulse. La fixation du GTP (présent à de hautes concentrations) au niveau de la sous-unité Gα « vide » clôture finalement cette première phase d’activation. La conséquence majeure de l’échange GDP/GTP est ainsi la dissociation du complexe hétérotrimérique : Gα-GTP et le complexe Gβγ. Les sous-unités dissociées activent alors différents effecteurs spécifiques : adénylate cyclase, phospolipase C…

Pour finir ce ‘’cycle’’, l’hydrolyse du GTP en GDP est assuré par la fonction d’une GTPase. Cette déphosphorylation met fin au signal d’activation. Le complexe Gαβγ se recompose, stabilisant la liaison du GDP au niveau de la sous-unité Gα.

il y a 14 minutes, THOMAASS a dit :

Hello !

Tout d'abord, quand le RCPG est pas lié à son ligand, sa sous unités alpha contient du GDP (  Adénosine Diphosphate ). Dès que le ligand commence à s'accrocher à son récepteur, le GDP devient du GTP ( adénosine triphosphate ) Puis, dès la fin de la réaction qu'aura engendré la protéine G et après la désensibilisation, le GTP redeviendra du GDP. 

Tu dois juste retenir que c'est du GDP en premier et à la fin ! ( et qu'au milieu du GTP )

J'espère que je suis clair ahah

Ta réponse est superbe, attention cependant, à moins que j'ai mal compris ce que tu voulais écrire, le GDP correspond à la guanosine diphosphate et le GTP à la guanosine triphosphate. L'adénosine di/triphosphate sont respectivement: l'ADP et l'ATP.

Bon courage 😊

Posted
il y a 1 minute, THOMAASS a dit :

Oui mince, je suis allé trop vite.. merci

Y a pas de soucis, c'est déjà gentil de prendre le temps de répondre !!! 🤩

Posted
il y a une heure, ... a dit :

hello

ps : si tu veux une astuce pour retenir que GDP c'est à l'état inactif pense au D de "dodo" c'est tout bête mais ça marche ;)