Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Concernant le cours de médicament j'ai eu l'impression que le prof est passé assez rapidement sur le devenir du récepteur qui a été internalisé par la Bêta Arrestine, il a parlé de dégradation ou de recyclage du complexe "Bêta Arrestine-Recepteur Phosphorylé" mais je n'ai pas eu le temps de noter dans quels cas les 2 se produisaient 

Merci de vos réponses ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Tout d'abord, il faut savoir que notre récepteur, le RCPG va être phosphorylé par une protéine GRK, qui attire à son tour la Beta arrestine. 

Ensuite, ce complexe va être déplacé dans un endosome pour être SOIT dégradé par les lysosomes ou SOIT être recyclés. 

Pour qu'il y est ces réactions-là, il faut au départ un phénomène de temps dépendant, c'est dire que le RCPG est sous forme actif depuis longtemps, et que son effet ( par les sous unités ) est persistant. Ainsi, c'est là qu'intervient notre amis la GRK. 

C'est la désensibilisation

Ce qu'il faut faire attention, c'est de ne pas confondre Temps dépendant et Concentration dépendant, car cette dernier ce base pas sur le temps d'activation du RCPG mais sur la quantité de ligands.

J'espère que je t'ai éclairé 

Posted
il y a 44 minutes, THOMAASS a dit :

Salut !

Tout d'abord, il faut savoir que notre récepteur, le RCPG va être phosphorylé par une protéine GRK, qui attire à son tour la Beta arrestine. 

Ensuite, ce complexe va être déplacé dans un endosome pour être SOIT dégradé par les lysosomes ou SOIT être recyclés. 

Pour qu'il y est ces réactions-là, il faut au départ un phénomène de temps dépendant, c'est dire que le RCPG est sous forme actif depuis longtemps, et que son effet ( par les sous unités ) est persistant. Ainsi, c'est là qu'intervient notre amis la GRK. 

C'est la désensibilisation

Ce qu'il faut faire attention, c'est de ne pas confondre Temps dépendant et Concentration dépendant, car cette dernier ce base pas sur le temps d'activation du RCPG mais sur la quantité de ligands.

J'espère que je t'ai éclairé 

Justement c'est cette étape d' internalisation qui est pas claire le reste j'avais bien compris. Qu'est ce qui va faire qu'un complexe Récepteur-Bêta Arrestine va être recyclé OU dégradé, il n'y a pas des facteurs qui influent sur fêtée étape ? 

Par exemple avec le cas de la ventoline que le prof avait expliqué en classe : avec une surprise de ventoline, les récepteurs sur lesquels se fixent le principe actif vont être internalisé. La question est : les récepteurs vont ils être dégradés dans les lysosome directement (car y'a trop de principe actif de la ventoline qui se fixent de manière répétitive ET pendant longtemps sur le récepteur ?) ou vont ils être recyclés et revenir sur la MP ? 

Jsp si chuis clair 👍

Posted

S'il y' a trop de ligand donc de la ventoline dans ton cas, les récepteurs RCPG vont se désensibiliser, et marcheront moins bien, c'est l'effet down régulation.

Après, je ne sais pas s'il existent des facteurs favorisant ou non sur le devenir du complexe. Je pense pas car il en a pas parlé 

Posted
il y a 13 minutes, THOMAASS a dit :

S'il y' a trop de ligand donc de la ventoline dans ton cas, les récepteurs RCPG vont se désensibiliser, et marcheront moins bien, c'est l'effet down régulation.

Après, je ne sais pas s'il existent des facteurs favorisant ou non sur le devenir du complexe. Je pense pas car il en a pas parlé 

Ah oui ok j'ai fait le rapprochement avec le down régulation cets vrai merci encore pour ton temps et bon nuit 💪

Posted (edited)

salut, 

Je crois que down régulation et désensibilisation n'est pas la même chose :

Down régulation : Concentration Ligand - dépendant mais temps indépendant , c'est à dire que ce n'est pas une question de prendre d'un coup trop de ventoline sur un certain temps mais juste le fait qu'il y a une concentration en ligand trop grande et donc le corps s'adapte et  va moins produire de RCPG puisqu'il se dit qu'il y a chaque fois trop de ligands (exemple avec l'adrénaline (agoniste naturel), à chaque fois trop d'adrénaline donc moins de récepteurs ) === dépend pas de la durée d'exposition

MAIS ATTENTION :

Phénomène de désensibilisation = temps dépendant = il y a ici une notion de durée,  les récepteurs vont disparaitre parce qu'ils sont exposés et actifs trop longtemps sur un certain temps (stimulation par l'agoniste (asthme = salbutamol) prolongée donc les récepteurs vont vers la voie des lysosomes.  == dépend durée d'exposition

Je suis pas tout à fait sur mais il me semble que c'est a peu près ca, je laisse la place aux rms

PS = J'avais vu notamment cette distinction dans un qcm (cf poly tat icm 2022-2023, item D QCM 2)

bon courage et bonne nuit !

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted
il y a 29 minutes, Lulu_le_fou a dit :

salut, 

Je crois que down régulation et désensibilisation n'est pas la même chose :

Down régulation : Concentration Ligand - dépendant mais temps indépendant , c'est à dire que ce n'est pas une question de prendre d'un coup trop de ventoline sur un certain temps mais juste le fait qu'il y a une concentration en ligand trop grande et donc le corps s'adapte et  va moins produire de RCPG puisqu'il se dit qu'il y a chaque fois trop de ligands (exemple avec l'adrénaline (agoniste naturel), à chaque fois trop d'adrénaline donc moins de récepteurs donc insuffisance cardiaque) === dépend pas de la durée d'exposition

MAIS ATTENTION :

Phénomène de désensibilisation = temps dépendant = il y a ici une notion de durée,  les récepteurs vont disparaitre parce qu'ils sont exposés et actifs trop longtemps sur un certain temps (stimulation par l'agoniste (asthme = salbutamol) prolongée donc les récepteurs vont vers la voie des lysosomes.  == dépend durée d'exposition

Je suis pas tout à fait sur mais il me semble que c'est a peu près ca, je laisse la place aux rms

PS = J'avais vu notamment cette distinction dans un qcm (cf poly tat icm 2022-2023, item D QCM 2)

bon courage et bonne nuit !

Saluttt, c'est ça!!!

• Désensibilisation: on a ici un phénomène temps dépendant, au cours de la stimulation prolongée d'un récepteur par un agoniste, on observe un découplage de la protéine G par une GRK, qui entraîne une phosphorylation du RCPG, et le recrutement de la ß-arrestine. Il y aura par la suite une internalisation du récepteur, et une dégradation lysosomial. L’exemple type étant le salbutamol. Il s'agit d'un agoniste des récepteurs ß2 adrénergique, entraînant une bronchodilatation dans le traitement de l'asthme. Un excès d'exposition au salbutamol entraînera donc une désensibilisation et une dégradation des RCPG ß adrénergique.

• Down-régulation: on a cette fois ci un phénomène dépendant de la concentration en ligand. Ce dernier se traduit par une adaptation de la densité de récepteur à la concentration en ligand à laquelle ils sont exposés. Ce principe vous a donc été illustré en cours avec le traitement de l'insuffisance cardiaque. L'activation des récepteurs ß adrénergique au niveau du cœur se fait pas la noradrénaline et l'adrénaline. Une augmentation de leurs concentrations entraînera une diminution des récepteurs entraînant ainsi une insuffisance cardiaque. Pour palier à se problème, les ß Bloquants agissent comme des antagonistes des récepteurs ß adrénergiques, empêchant ainsi la noradrénaline et l'adrénaline de se fixer sur le RCPG. On retourne ainsi à une densité normale.

J'espère que c'est clair pour vous!!! Bon courage à tous 😊