Mamamia Posted September 8, 2022 Posted September 8, 2022 Salut à tous, j'ai du mal à aborder les révisions de biophy.. je veux éviter de passer trop de temps sur les cours en eux mêmes et vite faire des sujets d'entraînements. Le problème c'est que je me retrouve vite coincée car il y a des valeurs/formules que je ne connais pas encore. Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, ça m'aiderait beaucoup :') mercii ^^ Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 8, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 8, 2022 il y a 1 minute, Maheva_med a dit : Salut à tous, j'ai du mal à aborder les révisions de biophy.. je veux éviter de passer trop de temps sur les cours en eux mêmes et vite faire des sujets d'entraînements. Le problème c'est que je me retrouve vite coincée car il y a des valeurs/formules que je ne connais pas encore. Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, ça m'aiderait beaucoup :') mercii ^^ Coucou !!! Effectivement il s'agit d'une matière un peu différente et il semblerait que tu ai bien compris que la pratique des QCMs en biophy est la clef. Je te conseillerai d'être très attentive en cours. Voir d'avoir un dictaphone pour réécouter si tu n'as pas bien saisi une partie. Et quand tu es à la maison lit rapidement les formules et fait les QCMs. Autorises-toi à regarder les formules pendant les QCMs dans un premier temps, elles finiront par rentrer et tu en comprendras plus la logique. Mais surtout je dirai que le temps passé sur les QCMs sur cette matière doit-être supérieur au temps de révision. En plus il s'agit d'une matière extrêmement redondante dans les QCMs ce qui te permettra d'identifier les items récurrents et de marquer des points "faciles". Si tu ne comprends pas une partie de ton cours, sens-toi libre de poser des questions comme tu le fait c'est super ! Courage et bon début d'année ! Annihilylianation, druide, Aminarthrose and 2 others 2 2 1 Quote
druide Posted September 8, 2022 Posted September 8, 2022 Salut @Maheva_med, je vais essayer de te répondre mais chacun aura son point de vue/ sa façon de faire pour aborder cette matière. Moi perso l'année dernière, comme je voyais qu'il y avait pas mal de formules et de choses à savoir, je me suis pris un petit carnet et dessus après chaque cours j'écrivais dessus le plus "important". Hormis les formules, je mettais aussi des exemples de Qcm qui revenaient souvent pour apprendre la méthode. Tout ça histoire d'avoir le tout sous la main sans devoir rechercher dans chaque cours les formules etc... Ce qui me permettait pendant mes séances de Qcm d'aller un peu plus vite quand je bloquais. En espérant que mon point de vue puisse t'éclairer (ou pas)... Bon courage Mamamia and Dr_Zaius 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2022 (edited) Salut @Maheva_med, je donne mes conseils en biophysique depuis le début: - bien écouter en cours ( les profs expliquent assez bien en général) - se défaire de toutes les idées reçues sur cette matière = je pense qu'on a du te dire bcp de fois que c'était l'horreur, hyper dure, impossible.... Ce n'est pas parce que bcp disent ça que d'abord c'est la vérité et qu'il faut abandonner dès le début. Donc prendre de la distance est important. - bien se noter et s'approprier les formules - le par coeur sert pratiquement à rien, perso je prends peu de temps pour réviser le cours mais QCM direct et après c'est toujours la meme chose (ce qui arrive très vite par contre n'est pas forcément une erreur de compréhension mais une erreur de calcul ) - s'interesser aux applications du monde vivant parce que c'est trop coool !! Bon courage ! Edited September 16, 2023 by Lulu_le_Fou Dr_Zaius, Mamamia, druide and 1 other 2 1 1 Quote
Mamamia Posted September 8, 2022 Author Posted September 8, 2022 Il y a 3 heures, Dr_Zaius a dit : Coucou !!! Effectivement il s'agit d'une matière un peu différente et il semblerait que tu ai bien compris que la pratique des QCMs en biophy est la clef. Je te conseillerai d'être très attentive en cours. Voir d'avoir un dictaphone pour réécouter si tu n'as pas bien saisi une partie. Et quand tu es à la maison lit rapidement les formules et fait les QCMs. Autorises-toi à regarder les formules pendant les QCMs dans un premier temps, elles finiront par rentrer et tu en comprendras plus la logique. Mais surtout je dirai que le temps passé sur les QCMs sur cette matière doit-être supérieur au temps de révision. En plus il s'agit d'une matière extrêmement redondante dans les QCMs ce qui te permettra d'identifier les items récurrents et de marquer des points "faciles". Si tu ne comprends pas une partie de ton cours, sens-toi libre de poser des questions comme tu le fait c'est super ! Courage et bon début d'année ! Il y a 2 heures, druide a dit : Salut @Maheva_med, je vais essayer de te répondre mais chacun aura son point de vue/ sa façon de faire pour aborder cette matière. Moi perso l'année dernière, comme je voyais qu'il y avait pas mal de formules et de choses à savoir, je me suis pris un petit carnet et dessus après chaque cours j'écrivais dessus le plus "important". Hormis les formules, je mettais aussi des exemples de Qcm qui revenaient souvent pour apprendre la méthode. Tout ça histoire d'avoir le tout sous la main sans devoir rechercher dans chaque cours les formules etc... Ce qui me permettait pendant mes séances de Qcm d'aller un peu plus vite quand je bloquais. En espérant que mon point de vue puisse t'éclairer (ou pas)... Bon courage Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit : Salut @Maheva_med, je donne mes conseils en biophysique depuis le début: - bien écouter en cours ( les profs expliquent trop bien pour le moment) - se défaire de toutes les idées reçues sur cette matière = je pense qu'on a du te dire bcp de fois que c'était l'horreur, hyper dure, impossible.... Ce n'est pas parce que bcp disent ça que d'abord c'est la vérité et qu'il faut abandonner dès le début (justement si la plupart trouve que c'est dur et complexe, c'est là où il faut se démarquer le jour de "l'examen classant " ) - bien se noter et s'approprier les formules (pour le moment elles sont pas trop compliquées et mêlent pas trop de notions mathématiques complexes) - le par coeur sert pratiquement à rien, perso je prends peu de temps pour réviser le cours mais QCM direct et après c'est toujours la meme chose (ce qui arrive très vite par contre n'est pas forcément une erreur de compréhension mais une erreur de calcul ) - s'interesse aux applications du monde vivant parce que c'est trop coool !! Bon courage ! Merci à tous! Vos conseils m'aident beaucoup, j'y vois plus clair maintenant ^^ Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 10, 2022 Ancien du Bureau Posted September 10, 2022 Le 08/09/2022 à 22:11, Maheva_med a dit : Merci à tous! Vos conseils m'aident beaucoup, j'y vois plus clair maintenant ^^ Coucou je viens rajouter ma pierre à l'édifice, alors déjà vraiment les gens ont tendance à trouver la biophysique dure mais c'est pas forcément le cas... Il faut démythifier cette matière... Je tiens à rajouter au passage que je bossais la chimie, la physique, biostat et physiologie (alias les matières à réflexion/calculs) à peu près de la même manière. Premier tour : 1) lire le cours assez rapidement sans y passer 6 heures pour comprendre l'essentiel, si je comprends pas tout c'est pas grave 2) ouvrir les annales pour m'entraîner dessus, avec le cours à côté si j'ai un doute, n'hésite pas à garder ton cours à côté de toi, faire des vas et vient entre le cours et les QCMs ça aide à retenir et cibler les parties importantes du cours 3) Faire des fiches méthodo sur la résolution des QCM type qui tombent chaque année (tu verras c'est très SOUVENT la même chose qui tombe, c'est pour ça que je dis que la physique c'est pas si dur que ça en a l'air), les formules qui retombent + les valeurs numériques à absolument connaître Deuxième tour et autres : Refaire des annales ++++ pour m'entraîner au max et au moindre doute on ressort les fiches ou les cours des profs. Sers toi des corrections détaillées faites par les tuteurs pour les annales Bisous Quote
Mamamia Posted September 12, 2022 Author Posted September 12, 2022 Le 10/09/2022 à 23:47, Vaiana a dit : Coucou je viens rajouter ma pierre à l'édifice, alors déjà vraiment les gens ont tendance à trouver la biophysique dure mais c'est pas forcément le cas... Il faut démythifier cette matière... Je tiens à rajouter au passage que je bossais la chimie, la physique, biostat et physiologie (alias les matières à réflexion/calculs) à peu près de la même manière. Premier tour : 1) lire le cours assez rapidement sans y passer 6 heures pour comprendre l'essentiel, si je comprends pas tout c'est pas grave 2) ouvrir les annales pour m'entraîner dessus, avec le cours à côté si j'ai un doute, n'hésite pas à garder ton cours à côté de toi, faire des vas et vient entre le cours et les QCMs ça aide à retenir et cibler les parties importantes du cours 3) Faire des fiches méthodo sur la résolution des QCM type qui tombent chaque année (tu verras c'est très SOUVENT la même chose qui tombe, c'est pour ça que je dis que la physique c'est pas si dur que ça en a l'air), les formules qui retombent + les valeurs numériques à absolument connaître Deuxième tour et autres : Refaire des annales ++++ pour m'entraîner au max et au moindre doute on ressort les fiches ou les cours des profs. Sers toi des corrections détaillées faites par les tuteurs pour les annales Bisous Merci beaucoup! Comment tu présentais tes fiches pour les méthodes de résolution de QCM type? Tu utilisais un QCM en exemple? Merci encore ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted September 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2022 Le 08/09/2022 à 19:10, Dr_Zaius a dit : Coucou !!! Effectivement il s'agit d'une matière un peu différente et il semblerait que tu ai bien compris que la pratique des QCMs en biophy est la clef. Je te conseillerai d'être très attentive en cours. Voir d'avoir un dictaphone pour réécouter si tu n'as pas bien saisi une partie. Et quand tu es à la maison lit rapidement les formules et fait les QCMs. Autorises-toi à regarder les formules pendant les QCMs dans un premier temps, elles finiront par rentrer et tu en comprendras plus la logique. Mais surtout je dirai que le temps passé sur les QCMs sur cette matière doit-être supérieur au temps de révision. En plus il s'agit d'une matière extrêmement redondante dans les QCMs ce qui te permettra d'identifier les items récurrents et de marquer des points "faciles". Si tu ne comprends pas une partie de ton cours, sens-toi libre de poser des questions comme tu le fait c'est super ! Courage et bon début d'année ! Attend Monsieur le Docteur... je te vois direct actif là comme ça ? Ca reprend la course ??? OK je note (failli passer sous mon nez ça!) @Maheva_med: un conseil que je te donne, c'est de ne pas apprendre les formules non appuyés en cours, comme te la dit le pro Zaius: regarde (de façon superfielle où plus en prospection) les QCMs d'annales etc, et tu vas voir lesquels sortent + et ceux qui sortent jamais Petit tips: essaie de lier Logique et Cours, en essayant tout de même de passer quelques temps sur les formules (mêmes non nécessaires) pour essayer de comprendre les notions, ça aide grandement! Le par coeur de se suffit jamais à lui seul !!! Ps: force! meme si t'as pas fais physique en T°, tu peux TRES BIEN exceller à l'examen classant, et avec le temps ça viendra ! Stay consistent Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted September 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2022 Salutations :) En début d'année j'avais fait une sale erreur à savoir que j'ai passé un temps interminable sur mon cours au lieu de directement passer aux exercices. Mon conseil : Lis le cours une fois, fais une fiche avec l'ensemble des formules puis passent aux QCM. Si tu comprend pas, poste sur le TAT et/ou attend les TD pour comprendre et en attendant ne bloque surtout pas et passe à autre chose car c'est vraiment un piège à perte de temps sinon. Les cours de biophysique sont sympa pour voir sur quoi appuie le prof comme ça a été dit plus haut, j'assistais à tous les cours même si parfois on peut avoir l'impression que c'est pas non plus très pertinent. Pour les formules que tu n'as pas je te recommande d'aller prendre le cours sur le TAT. Courage pour l'année ! Quote
Mamamia Posted September 12, 2022 Author Posted September 12, 2022 il y a une heure, Couzouféroce a dit : Attend Monsieur le Docteur... je te vois direct actif là comme ça ? Ca reprend la course ??? OK je note (failli passer sous mon nez ça!) @Maheva_med: un conseil que je te donne, c'est de ne pas apprendre les formules non appuyés en cours, comme te la dit le pro Zaius: regarde (de façon superfielle où plus en prospection) les QCMs d'annales etc, et tu vas voir lesquels sortent + et ceux qui sortent jamais Petit tips: essaie de lier Logique et Cours, en essayant tout de même de passer quelques temps sur les formules (mêmes non nécessaires) pour essayer de comprendre les notions, ça aide grandement! Le par coeur de se suffit jamais à lui seul !!! Ps: force! meme si t'as pas fais physique en T°, tu peux TRES BIEN exceller à l'examen classant, et avec le temps ça viendra ! Stay consistent il y a une heure, Poiscaille a dit : Salutations :) En début d'année j'avais fait une sale erreur à savoir que j'ai passé un temps interminable sur mon cours au lieu de directement passer aux exercices. Mon conseil : Lis le cours une fois, fais une fiche avec l'ensemble des formules puis passent aux QCM. Si tu comprend pas, poste sur le TAT et/ou attend les TD pour comprendre et en attendant ne bloque surtout pas et passe à autre chose car c'est vraiment un piège à perte de temps sinon. Les cours de biophysique sont sympa pour voir sur quoi appuie le prof comme ça a été dit plus haut, j'assistais à tous les cours même si parfois on peut avoir l'impression que c'est pas non plus très pertinent. Pour les formules que tu n'as pas je te recommande d'aller prendre le cours sur le TAT. Courage pour l'année ! Merci beaucoup! Vous préconisez combien de temps maxi sur un cours? (j'ai fait des fiches avec le formules pour pas perdre trop de temps en lisant les applications biologiques pour comprendre ). Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 12, 2022 Ancien du Bureau Posted September 12, 2022 Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : Merci beaucoup! Comment tu présentais tes fiches pour les méthodes de résolution de QCM type? Tu utilisais un QCM en exemple? Par exemple il y a des items qui retombent assez souvent, où on te demande de calculer souvent les mêmes choses. Gros exemple, on te demande de calculer une quantité de matière : je vais donc noter dans mon carnet "Formule quantité de matière : n = m/M", si tu vois qu'il y a des valeurs numériques qui te servent souvent les QCM il faut aussi les noter sur le carnet Si il y a plusieurs étapes pour répondre à un item, j'écris l'intitulé de l'item puis toutes les étapes à suivre dans l'ordre. C'est assez efficace, ça te permet de réduire ton cours au nécessaire parce que les cours sont trop détaillés pour rien, PS : base toi sur les annales pour faire ça, c'est l'entraînement le plus sûre que tu puisses avoir puisque c'est les profs qui les ont faits, si t'as besoin d'aide pour trier les annales n'hésite pas ! Bisouuus théfruitsrouges and Mamamia 1 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 12, 2022 Ancien du Bureau Posted September 12, 2022 Il y a 3 heures, Couzouféroce a dit : Attend Monsieur le Docteur... je te vois direct actif là comme ça ? Ca reprend la course ??? OK je note (failli passer sous mon nez ça!) Initialement la fourberie est dans ton camp mon cher ! Sans ma baisse de régime au S2 tu succombais à mon avance faramineuse ! Jamais tu n'auras mon ratio de Best Answer / nb de réponses ! Plus sérieusement ça fait plaisir de vous voir revenir ici ! Couzouféroce 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 12, 2022 Ancien du Bureau Posted September 12, 2022 il y a 30 minutes, Dr_Zaius a dit : Jamais tu n'auras mon ratio de Best Answer / nb de réponses ! même en LAS2 t'es inarrêtable jpp Dr_Zaius 1 Quote
Mamamia Posted September 12, 2022 Author Posted September 12, 2022 Il y a 4 heures, Vaiana a dit : Par exemple il y a des items qui retombent assez souvent, où on te demande de calculer souvent les mêmes choses. Gros exemple, on te demande de calculer une quantité de matière : je vais donc noter dans mon carnet "Formule quantité de matière : n = m/M", si tu vois qu'il y a des valeurs numériques qui te servent souvent les QCM il faut aussi les noter sur le carnet Si il y a plusieurs étapes pour répondre à un item, j'écris l'intitulé de l'item puis toutes les étapes à suivre dans l'ordre. C'est assez efficace, ça te permet de réduire ton cours au nécessaire parce que les cours sont trop détaillés pour rien, PS : base toi sur les annales pour faire ça, c'est l'entraînement le plus sûre que tu puisses avoir puisque c'est les profs qui les ont faits, si t'as besoin d'aide pour trier les annales n'hésite pas ! Bisouuus J'ai commencé et pour le moment ça va, ça se mettra en place avec le temps je pense. Merci beaucoup pour tous ces conseils ^^ Vaiana and Dr_Zaius 1 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted September 17, 2022 Ancien du Bureau Posted September 17, 2022 Le 12/09/2022 à 16:59, Vaiana a dit : Par exemple il y a des items qui retombent assez souvent, où on te demande de calculer souvent les mêmes choses. Gros exemple, on te demande de calculer une quantité de matière : je vais donc noter dans mon carnet "Formule quantité de matière : n = m/M", si tu vois qu'il y a des valeurs numériques qui te servent souvent les QCM il faut aussi les noter sur le carnet Si il y a plusieurs étapes pour répondre à un item, j'écris l'intitulé de l'item puis toutes les étapes à suivre dans l'ordre. C'est assez efficace, ça te permet de réduire ton cours au nécessaire parce que les cours sont trop détaillés pour rien, PS : base toi sur les annales pour faire ça, c'est l'entraînement le plus sûre que tu puisses avoir puisque c'est les profs qui les ont faits, si t'as besoin d'aide pour trier les annales n'hésite pas ! Bisouuus Coucou, @BettyM, ça c'est pour la biophysique ;) BettyM 1 Quote
Recommended Posts