Tuteur maya- Posted September 7, 2022 Tuteur Posted September 7, 2022 Bonjour, concernant la partie "Cibles connues ne rendant pas compte des effets " du cours d'ICM, je n'ai pas bien compris la différence entre sérotonine SERT, noradrénaline NET et dopamine DAT. De plus, est-ce que les anti-dépresseurs imipramine et fluoxetine sont bien dans la catégorie "Cibles connues rendant compte des effets " ? Et c'est bien le tramadol qui est dans la catégorie "Cibles connues ne rendant PAS compte des effets " ? Merci Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 7, 2022 Salut ! Les anti-dépresseurs( comme imipramine et fluoxétine )sont dans la catégorie " cible connues mais ne rendant pas compte des effets. Quant au tramadol, il a une cible spécifique, c'est l'agoniste du recepteur mu opiacé qui traite la douleur, il a aussi des effets latéraux comme des vomissements Pour la serotonie SERT ou encore noradrénaline NET, c'est juste pour indiquer le nom des transporteur, NET = noradrenaline transporteur ou bien SERT, serotonine transporteur J'espere que je t'ai éclairé Minibiote and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted September 7, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted September 7, 2022 (edited) il y a 54 minutes, maya- a dit : De plus, est-ce que les anti-dépresseurs imipramine et fluoxetine sont bien dans la catégorie "Cibles connues rendant compte des effets " ? Et c'est bien le tramadol qui est dans la catégorie "Cibles connues ne rendant PAS compte des effets " ? Merci Alors non c'est l'inverse ! L'imipramine et la fluoxétine sont des IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) vous aurez l'occasion de les revoir, On sait que le Prozac (fluoxétine) se lie et bloque la recapture de la sérotonine , mais que son activité anti dépressive n'a rien a voir avec le blocage de la protéine => il agit donc sur autre chose -> Ainsi la cible est connue mais ne rend PAS compte des effets antidépresseurs Le Tramadol vient illustrer ça lui aussi, il s'agit d'un antalgique qui est lui aussi un inhibiteur de la recapture de certaines amines biogènes. Néanmoins ce n'est pas dutout un antidépresseur, ce qui vient parfaitement montrer qu'on connait la cible des antidépresseurs mais pour autant celle-ci ne rend pas compte des effets observés. -> Vous reverrez plus tard le Tramadol mais lui sa cible est connue (récepteur mu opioïdes) et Rend compte des effets antalgiques (anti-douleurs) Bon courage Edited September 7, 2022 by Dr_Zaius Soleilne, PassPartout_, Minibiote and 1 other 2 1 1 Quote
Minibiote Posted September 7, 2022 Posted September 7, 2022 Saluttt, il y a 52 minutes, maya- a dit : je n'ai pas bien compris la différence entre sérotonine SERT, noradrénaline NET et dopamine DAT. Les réponses de @THOMAASS et @Dr_Zaius sont supers, je viens juste te rajouter un petit point pour que ce soit plus clair: Les anti-dépresseurs inhibent la recapture des amines biogènes, où l'on retrouve en partie: la sérotine, la noradrénaline et ta dopamine. La différence c'est que, la dopamine, l'adrénaline, et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs de type catécholamine (les catécholamines sont des composés organiques synthétisé à partir de d'un acide aminé, la tyrosine). La sérotine quand elle n'est pas de ce ''type'', mais reste un neurotransmetteur, et plus précisément du système nerveux central. Bon courage !!! Dr_Zaius and purproduitdusud 1 1 Quote
Tuteur maya- Posted September 9, 2022 Author Tuteur Posted September 9, 2022 @Minibiote@THOMAASS @Dr_Zaius Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement ! Je pense avoir tout compris grâce à vos réponses. Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts