Jump to content

Cibles connues ne rendant pas compte des effets


Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Bonjour, concernant la partie "Cibles connues ne rendant pas compte des effets " du cours d'ICM, je n'ai pas bien compris la différence entre sérotonine SERT, noradrénaline NET et dopamine DAT.

De plus, est-ce que les anti-dépresseurs imipramine et fluoxetine sont bien dans la catégorie "Cibles connues rendant compte des effets " ? Et c'est bien le tramadol qui est dans la catégorie "Cibles connues ne rendant PAS compte des effets " ? 

 

Merci 🙂 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

  Les anti-dépresseurs( comme imipramine et fluoxétine )sont dans la catégorie " cible connues mais ne rendant pas compte des effets. 

Quant au tramadol, il a une cible spécifique, c'est l'agoniste du recepteur mu opiacé qui traite la douleur, il a aussi des effets latéraux comme des vomissements

Pour la serotonie SERT ou encore noradrénaline NET, c'est juste pour indiquer le nom des transporteur, NET = noradrenaline transporteur ou bien SERT, serotonine transporteur

J'espere que je t'ai éclairé 

 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
il y a 54 minutes, maya- a dit :

De plus, est-ce que les anti-dépresseurs imipramine et fluoxetine sont bien dans la catégorie "Cibles connues rendant compte des effets " ? Et c'est bien le tramadol qui est dans la catégorie "Cibles connues ne rendant PAS compte des effets " ? 

 

Merci 🙂 

Alors non c'est l'inverse !

L'imipramine et la fluoxétine sont des IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) vous aurez l'occasion de les revoir, On sait que le Prozac (fluoxétine) se lie et bloque la recapture de la sérotonine , mais que son activité anti dépressive n'a rien a voir avec le blocage de la protéine => il agit donc sur autre chose

-> Ainsi la cible est connue mais ne rend PAS compte des effets antidépresseurs

Le Tramadol vient illustrer ça lui aussi, il s'agit d'un antalgique qui est lui aussi un inhibiteur de la recapture de certaines amines biogènes. Néanmoins ce n'est pas dutout un antidépresseur, ce qui vient parfaitement montrer qu'on connait la cible des antidépresseurs mais pour autant celle-ci ne rend pas compte des effets observés.

-> Vous reverrez plus tard le Tramadol mais lui sa cible est connue (récepteur mu opioïdes) et Rend compte des effets antalgiques (anti-douleurs)

💪 Bon courage

Edited by Dr_Zaius
Posted

Saluttt,

 

il y a 52 minutes, maya- a dit :

 je n'ai pas bien compris la différence entre sérotonine SERT, noradrénaline NET et dopamine DAT.

 

Les réponses de @THOMAASS et @Dr_Zaius sont supers, je viens juste te rajouter un petit point pour que ce soit plus clair:

 

Les anti-dépresseurs inhibent la recapture des amines biogènes, où l'on retrouve en partie: la sérotine, la noradrénaline et ta dopamine. La différence c'est que, la dopamine, l'adrénaline, et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs de type catécholamine (les catécholamines sont des composés organiques synthétisé à partir de d'un acide aminé, la tyrosine). La sérotine quand elle n'est pas de ce ''type'', mais reste un neurotransmetteur, et plus précisément du système nerveux central.

 

Bon courage !!! 😊

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...