Sophia Posted December 26, 2015 Posted December 26, 2015 Bonjour bonjour , suite aux QCM d'entrainement j'ai quelque question de cour et de méthode que je ne retrouve pas dans mes cours : - Comment calculer le phi d'un peptides ? - comment calculer les coef d'hydrophobicité - qu'est ce qu'une courbe de titration ? et sourtout comment savons nous les valeurs des AA ( ex qcm 11 E entrainements ) - Dans un QCM la proline induit la rupture d'une helice alpha-> vrais or , elle induit une coudur donc , une coudure d'un AA casse le peptides à l'inverse d'un lipides ou ca vas juste augmenter sont encombrement stérique ? - QCM 19 entrainement item C , dans une chromatographie d'échange de cathion la L est le second aa élué entre K, L, D -> vrais or , c'est le premier ? il est le plus apolaire des trois , même sur le shemas du cours il sort le premier Voilas merci bien et désolé du paté de questions
Bousquetor Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 Alors d'abord : - le coefficient d'hydrophobicité on a absolument pas à le connaitre, l'hydrophobicité se déduit de la nature de la chaine latérale (acide, basique, aliphatique, cyclique, nb de carbones pour séparer deux acides aminés semblables comme la glutamine et l'asparagine par exemple) Ensuite : - Sur la chromatographie d'échange de cation on se moque totalement du caractère polaire ou apolaire mais on sépare les acides aminés selon leur charge. Le support est constitué de billes négatives donc les AA chargés négativement (donc acides) sont élués en premiers (ici c'est le D), puis les AA neutres (ici L) et enfin les AA chargés positivement (donc basiques ici c'est K). Attention ne confond pas avec la CHROMATOGRAPHIE DE PARTAGE, qui sépare bien en fonction du caractère polaire ou apolaire. Pour la Proline : - ce n'est pas parce qu'elle induit une coudure qu'elle stabilise les hélices alpha. En effet sa structure très particulière ne permet pas la mise en place de liaisons hydrogène et la coudure qu'elle induit n'est pas du tout compatible avec la structure en hélice DROITE de l'hélice alpha. En revanche elle est un constituant indispensable et essentiel de la triple hélice de la molécule de collagène, qui est formée de 3 hélices GAUCHES. Attention de ne pas confondre les deux !!! Enfin : - Une courbe de titration est une méthode utilisée pour déterminer le pKa des différentes fonctions ionisables d'une molécule. Dans ce QCM l'histidine à 3 fonctions ionisables donc la courbe de titration révélera 3 pKa et non pas deux comme il est écrit. C'est tout ce qu'il faut retenir. D'ailleurs ce genre de question n’apparaît que très peu, voire pas du tout dans les annales, et cela m'étonnerait fortement que ça tombe au concours.
Bousquetor Posted January 4, 2016 Posted January 4, 2016 J'avais oublié de dire que il y a déjà des messages ou le calcul des pHi est bien expliqué et détaillé, mieux que je ne pourrais le faire. Tu peux chercher dans les messages les plus populaires de la partie Biomol du forum.
Recommended Posts