GirafeDuBled Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 Bonsoir, Je fais des QCM sur l'histologie concernant les tissus épithéliaux mais j'avoue que je ne comprend pas un item (QCM 6 item B) le voici : "B. L’épithélium urinaire, appelé urothélium, est un épithélium transitionnel car il contient à la fois des cellules pavimenteuses et des cellules cylindriques." L'item étant faux, la réponse est la suivante : "B. Transitionnel car forme variable en fonction du remplissage de la vessie. (Les cellules sont aplaties en état de réplétion)." Cependant il me semble que les cellules aplaties et pavimenteuses sont la même chose, je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, est-ce l'affirmation "car il contient à la fois des cellules pavimenteuses et des cellules cylindriques." qui le rende faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 Salut ! Pour moi, l’item est faux car il n’y a pas les deux types de cellules au même moment, soit c’est remplie donc cellules aplaties ou soit vide, cellules cylindriques Après je ne sais pas si c’est la bonne justification mais moi j’aurai mis faux pour ça. Quote
GirafeDuBled Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 4 minutes, THOMAASS a dit : Salut ! Pour moi, l’item est faux car il n’y a pas les deux types de cellules au même moment, soit c’est remplie donc cellules aplaties ou soit vide, cellules cylindriques Après je ne sais pas si c’est la bonne justification mais moi j’aurai mis faux pour ça. Selon moi ce n'est pas la bonne justification puisqu'il y a le mot variable au début de l'item, lorsque la vessie se remplie, elle ne se remplie pas d'un coup donc il doit pouvoir y avoir les deux types de cellules (je pense). Je vais attendre la justification ou la confirmation d'un tuteur, merci quand même pour l'aide . Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 Salutt @Thobias Il faut juste retenir que dans ton épithélium, il y a un seul type de cellule, et ces cellules peuvent gonfler pour occuper l'espace (lorsque ta vessie est vide) ou devenir plat (lorsqu'elle est pleine) Donc tu n'as qu'un type de cellule à proprement parler, et tu n'auras pas les formes cylindriques et pavimenteuses en même temps. voilà j'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée et bon courage bunot and Thomastocyte 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 (edited) il y a 30 minutes, Thobias a dit : Bonsoir, Je fais des QCM sur l'histologie concernant les tissus épithéliaux mais j'avoue que je ne comprend pas un item (QCM 6 item B) le voici : "B. L’épithélium urinaire, appelé urothélium, est un épithélium transitionnel car il contient à la fois des cellules pavimenteuses et des cellules cylindriques." L'item étant faux, la réponse est la suivante : "B. Transitionnel car forme variable en fonction du remplissage de la vessie. (Les cellules sont aplaties en état de réplétion)." Cependant il me semble que les cellules aplaties et pavimenteuses sont la même chose, je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, est-ce l'affirmation "car il contient à la fois des cellules pavimenteuses et des cellules cylindriques." qui le rende faux ? Salut, en fait ce qui est important pour que ton épithélium soit qualifié de transitionnel c'est que les cellules changent de forme, qu'il y ait un passage entre un état de vacuité et de réplétion et vice versa. Or si on te dit juste que dans ton épithélium il y a des cellules cylindriques et pavimenteuses ça ne veut pas dire qu'elles changent de forme; et donc ça ne justifie pas que ce soit un épithélium transitionnel. C'est plus clair ? Révélation D'ailleurs elle vous a vraiment parlé de cellules cylindriques et pavimenteuses pour l'urothélium la prof ? Car je vous avoue que le cours date un peu pour moi mais je croyais avoir compris que c'était des cellules spéciales : multinucléées parfois mais surtout capables de changer de forme sans être qualifiées de pavimenteuses ou cylindriques mais juste passant d'un état de vacuité à réplétion et vice versa. Révélation T'es trop rapide pour moi @Ezrich Edited September 6, 2022 by bunot Ezrich 1 Quote
GirafeDuBled Posted September 7, 2022 Author Posted September 7, 2022 Il y a 9 heures, bunot a dit : Salut, en fait ce qui est important pour que ton épithélium soit qualifié de transitionnel c'est que les cellules changent de forme, qu'il y ait un passage entre un état de vacuité et de réplétion et vice versa. Or si on te dit juste que dans ton épithélium il y a des cellules cylindriques et pavimenteuses ça ne veut pas dire qu'elles changent de forme; et donc ça ne justifie pas que ce soit un épithélium transitionnel. C'est plus clair ? Révéler le contenu masqué D'ailleurs elle vous a vraiment parlé de cellules cylindriques et pavimenteuses pour l'urothélium la prof ? Car je vous avoue que le cours date un peu pour moi mais je croyais avoir compris que c'était des cellules spéciales : multinucléées parfois mais surtout capables de changer de forme sans être qualifiées de pavimenteuses ou cylindriques mais juste passant d'un état de vacuité à réplétion et vice versa. Révéler le contenu masqué T'es trop rapide pour moi @Ezrich Il y a 9 heures, Ezrich a dit : Salutt @Thobias Il faut juste retenir que dans ton épithélium, il y a un seul type de cellule, et ces cellules peuvent gonfler pour occuper l'espace (lorsque ta vessie est vide) ou devenir plat (lorsqu'elle est pleine) Donc tu n'as qu'un type de cellule à proprement parler, et tu n'auras pas les formes cylindriques et pavimenteuses en même temps. voilà j'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée et bon courage D'accord merci beaucoup pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted September 8, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 8, 2022 Le 06/09/2022 à 21:55, Thobias a dit : "B. L’épithélium urinaire, appelé urothélium, est un épithélium transitionnel car il contient à la fois des cellules pavimenteuses et des cellules cylindriques." Coucou ici tu dois bien comprendre que il y a un problème dans la relation de cause/conséquence est ce que transitionnel signifie cellules pavimenteuses + cylindriques ? NON donc l'item est faux On dit de cet épithélium qu'il est transitionnel car les cellules s'aplatissent lorsque la vessie se remplit. Les cellules changent de forme, ce ne sont pas des cellules pavimenteuses car ces dernières ne changent pas de forme Attention aux classifications en histologie ! Bon courage :) Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted September 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 9, 2022 @Thobias je te mets le lien de ce big recap qu'on avait fait l'an dernier tu trouveras réponses à toutes tes questions : bon courage :) Quote
GirafeDuBled Posted September 9, 2022 Author Posted September 9, 2022 Il y a 11 heures, splanchnocrâne a dit : @Thobias je te mets le lien de ce big recap qu'on avait fait l'an dernier tu trouveras réponses à toutes tes questions : bon courage :) D'accord parfait merci beaucoup pour les infos ! Bon courage également pour cette année :) splanchnocrâne 1 Quote
Ostéo-phyte Posted September 18, 2022 Posted September 18, 2022 Bonjour, j’ai aussi un soucis avec l’épithélium transitionnel. Dans le cours du tutorat, il y a écrit qu’en réplétion les cellules sont « cubiques/aplaties » et en vacuité « cylindriques ». J’en avais donc déduit que aplaties ne voulait pas dire pavimenteux mais juste plus plate que cylindrique, donc dans le cours mentionné cubique. Or j’ai fait la colle de 20/21, et le QCM 11 dit « Les cellules épithéliales de l’urothelium sont cubiques quand il est dit en réplétion », ce que je pensais vrai, or la correction dit que « les cellules épithéliales sont pavimenteuses en réplétion ». J’ai donc essayé de chercher d’autres sources, je trouve « aplaties, cubiques, pavimenteux »… savez vous ce que la prof a dit dans son cours cette année vu que c’est ce qu’elle dit qui fait foi au concours svp ? Merci d’avance ! Quote
GirafeDuBled Posted September 18, 2022 Author Posted September 18, 2022 il y a 1 minute, osteo-fit a dit : Bonjour, j’ai aussi un soucis avec l’épithélium transitionnel. Dans le cours du tutorat, il y a écrit qu’en réplétion les cellules sont « cubiques/aplaties » et en vacuité « cylindriques ». J’en avais donc déduit que aplaties ne voulait pas dire pavimenteux mais juste plus plate que cylindrique, donc dans le cours mentionné cubique. Or j’ai fait la colle de 20/21, et le QCM 11 dit « Les cellules épithéliales de l’urothelium sont cubiques quand il est dit en réplétion », ce que je pensais vrai, or la correction dit que « les cellules épithéliales sont pavimenteuses en réplétion ». J’ai donc essayé de chercher d’autres sources, je trouve « aplaties, cubiques, pavimenteux »… savez vous ce que la prof a dit dans son cours cette année vu que c’est ce qu’elle dit qui fait foi au concours svp ? Merci d’avance ! Salut ! En fait pavimenteux est synonyme de cellules aplaties, quand tu regardes le cours c'est exactement le même chose. Les cellules de l'urothélium dont dites polymorphes (ou transitionnel) car leur forme change en fonction de la vacuité (lorsque la vessie est remplie et les cellules ressemblent à des cellules cylindriques/prismatiques) ou de la réplétion (lorsque la vessie est vide et justement tes cellules ressemblent à des cellules pavimenteuses, donc aplaties) (je te laisse aller voir la diapo de la prof, diapo 34/117 pour l'illustration) J'espère ne pas m'être trompé dans ma réponse et si c'est le cas avoir pu répondre à ton interrogation :) splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts