Iwiish Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 Bonjour ! Alors je vois pleins de gens poser des questions sur le forum à propos de QCM etc. et ca me stresse un peu. Est ce qu'il vaut mieux direct faire des QCM après avoir vu le cours pour la première fois, ou je peux déjà essayer d'apprendre les cours, et faire les QCM le week-end ou un truc du genre ? C'est grave de pas faire direct des QCM ? Ceux qui en font déjà, est ce que vous pourriez me dire ce que ca vous apporte par rapport au fait d'essayer de d'abord apprendre bien le cours ? Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 coucou, en fait perso je commence à faire des qcm mais les moins importants et moins representatifs du concours c'est à dire ceux du tutorat (ne le prennez pas mal bien sur :) ) Cela me permet de voir si j'ai bien compris le cours et ses nuances ainsi que certains pièges auxquelle je tombe et donc ne plus refaire la même erreur la prochaine fois. Après chacun est diiférent, chacun son organisation mais justement les qcm me permettent dans un autre sens d'approfondir et bien apprendre le cours surtout en histo et bio cell Bonne fin de journée Ezrich, MauriceLePoisson and mitochondrie31 2 1 Quote
Iwiish Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 6 minutes, Lulu_le_fou a dit : coucou, en fait perso je commence à faire des qcm mais les moins importants et moins representatifs du concours c'est à dire ceux du tutorat (ne le prennez pas mal bien sur :) ) Cela me permet de voir si j'ai bien compris le cours et ses nuances ainsi que certains pièges auxquelle je tombe et donc ne plus refaire la même erreur la prochaine fois. Après chacun est diiférent, chacun son organisation mais justement les qcm me permettent dans un autre sens d'approfondir et bien apprendre le cours surtout en histo et bio cell Bonne fin de journée Mais du coup est ce que tu revois le cours avant ou genre tu rentres chez toi et tu bosses direct les QCM ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 6, 2022 Ancien du Bureau Posted September 6, 2022 (edited) il y a 25 minutes, Iwiish a dit : Est ce qu'il vaut mieux direct faire des QCM après avoir vu le cours pour la première fois, ou je peux déjà essayer d'apprendre les cours, et faire les QCM le week-end ou un truc du genre ? Il n'y a évidemment pas de règle universelle, certains préfèrent les faire dans la foulée de leur cours, d'autres laissent passer une journée et se testent via les QCMs pour voir ce qu'ils ont retenu ou non le lendemain. Tu peux aussi les faire le week-end mais je te conseillerai d'en avoir quand même déjà fait sur les cours du lundi et du mardi histoire que ce soit encore assez frais. il y a 25 minutes, Iwiish a dit : C'est grave de pas faire direct des QCM ? Non, rien n'est grave, néanmoins il est fortement conseillé d'en faire, à toi de voir ce qui te sied le mieux. Beaucoup de personnes apprennent via les QCMs c'est aussi un bon moyen d'apprendre et de comprendre. Si j'avais un conseil personnel à donner c'est de ne pas être trop perfectionniste et de ne pas attendre de connaître parfaitement le cours pour attaquer les QCMs. Bon courage ! Edited September 6, 2022 by Dr_Zaius Aminarthrose, MauriceLePoisson, ilies and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 il y a 15 minutes, Iwiish a dit : Mais du coup est ce que tu revois le cours avant ou genre tu rentres chez toi et tu bosses direct les QCM ? oui je revois plus ou moins le cours avant (en biocell et en histo je m'y attarde plus par exemple qu'en chimie); et donc après des petits qcms (perso je préfère faire des qcms qu'apprendre un cours) MAIS comme a dit @Dr_Zaius à toi de voir ce qui te convient le mieux, chacun avance à son rythme , le but étant de réussir à la fin; Bon courage Dr_Zaius 1 Quote
Iwiish Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : oui je revois plus ou moins le cours avant (en biocell et en histo je m'y attarde plus par exemple qu'en chimie); et donc après des petits qcms (perso je préfère faire des qcms qu'apprendre un cours) MAIS comme a dit @Dr_Zaius à toi de voir ce qui te convient le mieux, chacun avance à son rythme , le but étant de réussir à la fin; Bon courage Okok, merci de la réponse. Courage à toi aussi Lulu_le_Fou and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 Salut @Iwiish! Alors comme l'a si bien dit mon cher @Dr_Zaius (coucou toa), il n'y'a pas forcément de règle universelle, ça reste propre à chacun. Par contre, je te conseil de faire des qcms, ça va t'aider à mémoriser plus facilement on va dire. Personnellement, ce que je faisais c'est qu'après avoir revu le cours et me l'etre appropriée (je le récitais avec mes propres mots), je passais aux qcms du TAT qui sont des qcms "bete et méchants" qui te permettent de savoir si tu as bien mémoriser ton cours ou non. Mais sinon pas de panique, c'est le début c'est normal, mais te compare pas aux autres et fais ce qui t'arrange le plus ! Mais honnêtement, je te conseille de faire des qcms+++, c'est une des clés si je peux me permettre de dire ça ;) Mais comme dit plus haut, n'attend pas de te dire "je dois connaitre mon cours par coeur pour faire des qcms", le plus vite est le mieux, et surtout ça va t'aider à etre dans le mood etc.. Voila voila j'espère avoir pu t'aider un minimum, hésite pas si tu as d'autres questions !! Bon couuuraaagee ! Iwiish, PASSeport, ilies and 3 others 3 1 1 1 Quote
Iwiish Posted September 6, 2022 Author Posted September 6, 2022 il y a 38 minutes, Aminarthrose a dit : Salut @Iwiish! Alors comme l'a si bien dit mon cher @Dr_Zaius (coucou toa), il n'y'a pas forcément de règle universelle, ça reste propre à chacun. Par contre, je te conseil de faire des qcms, ça va t'aider à mémoriser plus facilement on va dire. Personnellement, ce que je faisais c'est qu'après avoir revu le cours et me l'etre appropriée (je le récitais avec mes propres mots), je passais aux qcms du TAT qui sont des qcms "bete et méchants" qui te permettent de savoir si tu as bien mémoriser ton cours ou non. Mais sinon pas de panique, c'est le début c'est normal, mais te compare pas aux autres et fais ce qui t'arrange le plus ! Mais honnêtement, je te conseille de faire des qcms+++, c'est une des clés si je peux me permettre de dire ça ;) Mais comme dit plus haut, n'attend pas de te dire "je dois connaitre mon cours par coeur pour faire des qcms", le plus vite est le mieux, et surtout ça va t'aider à etre dans le mood etc.. Voila voila j'espère avoir pu t'aider un minimum, hésite pas si tu as d'autres questions !! Bon couuuraaagee ! Merci beaucoup, pour ce soir je vais essayer de me calmer et d'arrêter de stresser et je ferai des QCM demain après les cours sur les cours de lundi et de demain, comme ça je verrai ce qui me convient le mieux ! Bonne soirée ! MauriceLePoisson and Aminarthrose 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 6, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 6, 2022 il y a 9 minutes, Iwiish a dit : Merci beaucoup, pour ce soir je vais essayer de me calmer et d'arrêter de stresser et je ferai des QCM demain après les cours sur les cours de lundi et de demain, comme ça je verrai ce qui me convient le mieux ! Bonne soirée ! Oui ne stresse pas !! Si tu veux parler je suis là hésite pas je te répondrais avec grand plaisir en mp Très bonne idée !! Merci a toi aussi, si tu as d’autres questions n’hésite pas ! MauriceLePoisson 1 Quote
Recommended Posts