théfruitsrouges Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Coucou j'ai l'idée qu'en P1 on a pas le temps de comprendre un cours tranquilement et qu'il faut faire tout rapidement. Si bien les cours seront complexes, est-ce que nous aurons le temps pour comprendre bien un cours? Est-ce que en CM vous compreniez tout d'un coup, ou vous preniez le temps pour le comprendre l'aprem... J'ai fait la pré rentrée et des fois il y avait des notions que je comprenais pas du tout et que je devais revoir chez moi. Si ça m'arrive des fois en CM, ça pourrait entrainer des retards? Merci d'avance Quote
ToNtOnFoUrGuScEsTtOi Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Salut bien sûr que t’aura le temps de comprendre un cours vu que tu dois le voir et le revoir donc au bout d’un moment tu le comprends en essayant de l’apprendre (pour moi c’était comme ça). Donc écoute bien en cours mais tkt pas tu pourras les revoir. Après tiens toi à ce qu’il y a écrit sur les cours genre n’essaye pas d’aller chercher des infos ailleurs que sur le cours ou aller plus en profondeur parce que c’est inutile et t’as surtout pas le temps (non parce que sur Moodle y’a des gens qui posaient des questions qui allient bcp trop loin ) théfruitsrouges 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted September 4, 2022 Élu Etudiant Posted September 4, 2022 Hello! il y a une heure, théfruitsrouges a dit : j'ai l'idée qu'en P1 on a pas le temps de comprendre un cours tranquillement et qu'il faut faire tout rapidement Oui et non, ne passe pas 4 heures à essayer de comprendre un concept dans le cours qui ne sert d'ailleurs peut-être pas forcément mais ne te dis pas non plus "bon impasse". Lis le, cherche quelques explications sur internet et si tu ne le comprends pas de suite, tu comprendras peut-être avec les QCMs où le prof veut en venir...Tu peux aussi demander des explications aux tuteurs sur le forum ou en perm etc... Les concepts difficile à comprendre sont en général assez rares donc te fais pas trop de soucis, la plupart du temps ils sont surtout durs à mémoriser! En fait j'écris ça et je me rappelle qu'en début de P1 tout était hyper flou pour moi, genre par exemple le cours des cibles médicamenteuses, je l'ai fait, refait, rererererererefait et j'ai même fait le cours durant la TuTrentrée donc ça me parait évident maintenant mais au tout début c'était hyper obscur, je confondais tous les concepts, je savais pas à quelle échelle on se situait, de quoi on parlait... La meilleure solution: -Apprendre bêtement par coeur, ça peut paraitre bête mais en le mêlant à la deuxième solution ça fera ses preuves de manière gargantuesque de mon point de vue -Laisser du temps; y a des concepts que vous allez voir en médicaments, puis en biocell, puis en anatomie, dans un chapitre puis dans un autre, dans des QCMs, des annales etc etc... Au fur et à mesure tout va un peu s'imbriquer comme des pièces de puzzles et ce qui est difficile à comprendre deviendra plus claire L'analogie est vraiment bien je trouve (oui je me complimente) parce-que au début d'un gros puzzle on sait jamais par où commencer alors on prends les pièces faciles (les quatres coins !!! et les côtés) puis après avec les couleurs on se repère un peu et on essaye quoi. Ici tes coins et tes bords ce sera tes concepts que t'auras appris par cœur, ça peut paraitre ridicule de mettre une pièce isolée dans un coin mais ça servira vraiment à assembler toutes les autres bref je radote mais en tout cas pas de sang d'encre c'est normal ! n'hésitez pas à utiliser toutes les ressources dont vous disposez ! Il y a 1 heure, théfruitsrouges a dit : ça pourrait entrainer des retards? Nan, ce qui entraine du retard c'est pas de bloquer sur 30 concepts dans l'année, c'est de pas respecter l'organisation qu'on s'est fixés. Attention d'ailleurs on a dû vous en parler mais tant que le retard est pas géant, c'est pas que du négatif, ça veut dire que vous savez ce que vous faites et où vous voulez en être donc stressez pas; en plus c'est hyper courant d'en avoir, surtout au S1 ! Bon courage <33 Sioplèt, Aminarthrose, Vaiana and 1 other 3 1 Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted September 4, 2022 Ancien du Bureau Posted September 4, 2022 Il y a 10 heures, théfruitsrouges a dit : J'ai fait la pré rentrée et des fois il y avait des notions que je comprenais pas du tout et que je devais revoir chez moi C'est tout à fait normal, vous voyez des choses très éloignées de tout ce que vous avez vu pendant votre scolarité jusque là. Ce qui m'aidait pas mal lorsque je revoyais le cours, c'était d'essayer de me l'expliquer à moi même. Par exemple en biocell, en voyant une série d'interaction moléculaires, j'essayais de tout remettre dans le bon ordre chronologique (parfois les cours sont un peu flous, ou les profs font de telles parenthèses qu'on oublie de quoi ils parlaient de base), en expliquant "ok ben telle molécule en gros elle sert à ça". Du coup quand je me faisais des "fiches", c'était surtout des explications concises du cours, pour avoir une idée globale de celui-ci. C'est plus simple de retenir des détails quand on voit à quoi ils correspondent ;) théfruitsrouges and MauriceLePoisson 1 1 Quote
théfruitsrouges Posted September 4, 2022 Author Posted September 4, 2022 Merci à vous tous pour vos réponses :D Quote
manganésium Posted September 4, 2022 Posted September 4, 2022 Il y a 14 heures, théfruitsrouges a dit : Coucou j'ai l'idée qu'en P1 on a pas le temps de comprendre un cours tranquilement et qu'il faut faire tout rapidement. Si bien les cours seront complexes, est-ce que nous aurons le temps pour comprendre bien un cours? Est-ce que en CM vous compreniez tout d'un coup, ou vous preniez le temps pour le comprendre l'aprem... J'ai fait la pré rentrée et des fois il y avait des notions que je comprenais pas du tout et que je devais revoir chez moi. Si ça m'arrive des fois en CM, ça pourrait entrainer des retards? Merci d'avance hey ! je te rassure évidemment que tu ne comprendras pas tout pendant les CMs, des fois même je ne comprenais rien du tout ( physique oops). Donc l'aprem après les cours, il faut parfois prendre plus de temps que prévu, et il vaut mieux car au final, ce cours sera forcément au concours. C'est certes une course contre la montre, mais cette course ne vaut rien si on ne capte pas les matières qui nécessitent de la réflexion. Après pour les matières à par coeur, c'est vrai que C'EST du par <3, et là, il faut pas trop chercher à comprendre mais à tout connaître ! Pour te donner un ordre d'idée, la physique, qui était la bête noire, n'arrivait pas à rentrer dans mon petit crâne le jour même. Du coup je la mettais sur plusieurs soirées en jonglant entre le cours et les QCMs et ca rentre plus facilement ainsi. Et puis, en faisant les annales etc, tu verras les parties que le prof vise tout le temps. Pour te donner un exemple à nouveau, vous aurez un cours de 2h en physique sur la diffusion etc avec enormémentttttt de formules(mes 1eres gouttes de l'année versées sur ce cours.. ), et au final c'est une toute petite partie qui sort à chaque fois : l'équilibre de Donnan. C'est compliqué à comprendre mais une fois que c'est fait, c'est super simple ! C'est pour ca que les QCMs dans les matières à réfléxions sont essentiels car ca te montre ce que le prof attends de vous :) MauriceLePoisson and théfruitsrouges 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted September 6, 2022 Posted September 6, 2022 slltt @théfruitsrouges personnellement: en CM je trouvais que les profs allaient assez vite, donc j'essaie de suivre le mieux possible mais surtout de noter ce qu'il disait, après en rentrant chez moi je reprenais le cours tranquillement afin de bien le COMPRENDRE avant de commencer à l'apprendre, et qd je n'arrivais toujours pas à comprendre je posais des questions sur le forum (les tuteurs étaient adorables et répondaient toujours à mes questions donc n'hésite surtout pas :)) Aussi je trouvais que ct difficile de comprendre toutes les notions dès la première lecture (comme en Anat par exemple) donc j'essayais de relativiser et de mieux les comprendre aux autres lectures (car j'arrivais à faire des liens entre les notions etc) Donc ne stresse pas ça va veniiirrr et bon courage à toi MauriceLePoisson and théfruitsrouges 2 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted September 6, 2022 Ancien du Bureau Posted September 6, 2022 Et coucou @théfruitsrouges Bon je ne vais rien rajouter de plus aux superbes réponses apportées plus haut (Merci d'ailleurs pour ces supers conseils) mais simplement retiens qu'il faudra que tu essaies au maximum de comprendre tes cours, soit en y passant du temps (notamment l'après-midi), soit en faisant des liens entre les différentes matières (et dans ces cas-là il pourra arriver que le déclic ait lieu plus tard). Mais tu verras aussi que pour certaines matières c'est du par cœur bête et méchant (genre le nom de certains stades embryonnaires bon... y a pas grand chose a comprendre malheureusement). Gardes bien en tête que chaque matière peut être travailler de manière différente Le 04/09/2022 à 00:32, théfruitsrouges a dit : Si ça m'arrive des fois en CM, ça pourrait entrainer des retards? Je reviendrais juste sur cet aspect parce qu'en effet, le retard, c'est SUBJECTIF. Déjà tout étudiant prendra du retard dans son année. Pourquoi ? Parce qu'on peut considérer comme retard le fait de ne pas avoir du tout relu son cours mais cela peut aussi être le fait de ne pas connaitre son cours sur le bout de ses doigts donc attention a ce que tu peux entendre aussi Et ensuite, prendre du retard sur ton planning pour bien comprendre une notion c'est prendre de l'avance sur le long terme parce qu'une notion comprise restera bien mieux ancrée que si tu l'apprends bêtement (c'est pour ça que c'est toujours mieux si tu comprends ton cours avant de l'apprendre). Et c'est là que va venir intervenir le créneau réservé au retards. Késako ? C'est tout simplement un créneau de 2h par semaine(ou plus ou moins tout dépend de toi) que tu vas garder au cas-où tu dois prendre plus de temps sur un cours, pour ne pas faire sauter un autre cours prévu juste après. Comme ça, si tu dois passer plus de temps une après-midi sur un cours pour mieux le comprendre ou le revoir, tu ne vas pas avoir le stress de ne pas finir tout ce que tu voulais faire dans ta journée. Petit conseil; inscrits les cours que tu n'as pas eu le temps de faire sur un post-it pour être sûr de ne rien oublier ! Dernier truc à retenir c'est : Pas de panique, faites vous confiance et tout va bien se passer les loulous théfruitsrouges 1 Quote
Recommended Posts