théfruitsrouges Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Coucou :) Je voulais vous demander votre opinion. J'ai fait la pré rentrée et j'ai l'impression qu'il y a des cours qu'ils vaut mieux taper en ordi en CM (avec un support - les cours des drives des années précédentes) et d'autres plutot à la main (ipad/feuille) en ayant à côté les diapo disponibles des profs sur moodle par exemple (questions: tous les diapos de tous les cours seront disponibles avant les cours sur moodle?). Je voulais savoir quels serait les cours qui auront besoin d'une prise de notes en ordi et quels serait les cours avec lequel on pourrait faire une prise de notes à la main avec les diapo. Merci d'avance :D Bonne journée Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted September 3, 2022 Ancien du Bureau Posted September 3, 2022 Si tu aimes taper les cours à l'ordi, tu peux l'emmener pour tous les cours, mais te garder une feuille et un crayon à côté, prêts à être utilisés. En effet, pour tout ce qui est formules (UE1, UE3, UE4 notamment) ou pour les schémas (UE1, UE2, UE5, UE6), c'est beaucoup plus simple de griffonner avec un crayon. Pour ce qui est des diapos sur moodle, ça dépend des professeurs, certains les mettent en avance et d'autres ne les mettent pas Poiscaille, théfruitsrouges and Minibiote 1 2 Quote
Minibiote Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Saluttt, Alors j'imagine que cela dépend surtout du support dont tu disposes. Si tu as un cours d'un drive déjà pré-existant ou autres, tu comprends que l'ordi ou l'écrit ça reviendra au même. Alors pour ma part, j'avais les diapos des profs et j’annotais tout direct dessus à la main (je n'ai jamais prit mon ordi une fois en amphi). Dès lors que je n'arrivais pas à écrire, si le prof va trop vite ou autre, je préférai écouter direct ce qu'il disait et je marquais sur ma diapo à combien de minutes j'étais (j'enregistrais tous les cours, comme la majorité des étudiants mdr). Je complétais ce que j'avais manqué chez moi l'aprem. Je laisse donc d'autres ancien PASS qui utilisé leurs ordis te dire comment il gérait ça. Profite de ce dernier wk !!! PASSeport, théfruitsrouges and Sioplèt 1 2 Quote
théfruitsrouges Posted September 3, 2022 Author Posted September 3, 2022 Merci beaucoup! Minibiote and Sioplèt 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2022 Saluut, Alors moi perso j'utilisais mon ordi en cours (je n'ai écrit aucun cours de l'année (aller peut être un)) car les drives sont généralement très complet. Enfin bref je mettais le cours du drive et j'avais la diapo du prof en direct en amphi. Et ce que je faisais c'est que je prenais une feuille et un stylo a coté et je notais certaines choses qui me semblait importantes, ou qui été à rajouter/enlever du cours. Mais tqt pas, en maths/chimie/physique (RMN/RI) les poly des profs sont très complets par exemple, tu aura peu de choses à rajouter. Pareil pour la biocell, les profs écrivent tout les cours donc tu n'aura rien à rajouter. Du coup pour les matières à réflexion, tu pourra directement annoter ton poly de cours (ce qui est sympa en vrai) Voila voila, j'espère que ça t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) Bon courage et bon weeks ! théfruitsrouges and Sioplèt 1 1 Quote
Kz.22 Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Coucou j’avais une question, il vaut mieux suivre le cours avec le poly ou le diapo en CM? Et s’il est préférable de suivre avec le Diapo, pour réviser il faut réviser sur le poly? Ou le diapo suffit merci d’avance ;) Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted September 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2022 il y a 27 minutes, nkz.22 a dit : Coucou j’avais une question, il vaut mieux suivre le cours avec le poly ou le diapo en CM? Et s’il est préférable de suivre avec le Diapo, pour réviser il faut réviser sur le poly? Ou le diapo suffit merci d’avance ;) Saluut, Tu parle des poly des profs ou du tutorat? Si tu parle de ceux du tutorat, tu peux suivre avec tu aura toujours la diapo tu prof afficher pour voir si ça concorde. Si tu parle de ceux des profs, tu verra que leur poly suis exactement le meme plan que leur diapo (c'est généralement leur diapo le poly) du coup tu peux suivre avec les deux) Dis moi si j'ai bien répondue à ta question? Bon courage et hésite pas si tu as d'autres questions ;) Quote
Kz.22 Posted September 3, 2022 Posted September 3, 2022 Je parlais de ceux du prof, et du coup oui mercii tu as bien rep. Et merci c gentil!! Quote
une_PASSionnée Posted September 8, 2022 Posted September 8, 2022 resltttt @théfruitsrouges je viens apporter ma méthode dans la prise des notes (c toujours bien d'avoir plusieurs façons de faire pr trouver sa propre façon de faire) : perso au début de l'année, j'imprimais les diapos du prof sur moodle et je prenais mes notes sur la feuille imprimée (mais je déconseille formtement prcq mm si on est rapide à la main, on se met à mettre des abbréviations de tout genre et à la fin ça ne veut plus rien dire), dcp je me suis rendue compte que prendre un drive déjà écrit et faire des captures d'écran des diapos des profs sur le cours du drive, et annoter le nv cours me donnait un très bon résultat à la fin (dans le sens ou j'avais un ccours propre bien tapé et complet et donc pas besoin de faire bcp d'aller-retour sur cours du drive et diapo du prof) - mais il y avait qd mm certaines matières ou je prenais directement le poly et je surlignais et tout prcq il était très complet comme en Chimie, génome (partie du pr Bettina Couderc seulement) , biocell (les cours du prof sont plus que complets ), biostats, pharmacocinétique (partie du pr chatelut dans ICM) et pour le S2 chimie organique (le poly du pr El Hage est bien complet aussi ) bon courage hésite pas :)) PASSeport and théfruitsrouges 1 1 Quote
Recommended Posts