brm Posted December 26, 2015 Posted December 26, 2015 Salut, j'ai quelques questions, concernant les systèmes de réparation, qd on peut on faire la recombinaison homologue elle est privilégier car elle est plus fiable ? D'ailleurs, cette recombinaison s'effectue bien avec un chromosome intact qui sert de matrice et le ch qui a subi la cassure double brin ? En ce qui concerne la structure de Holliday Si on a une coupure verticale on a forcément tjs des crossings over ie 4 new chromatides et si coupure horizontale 2 brins recombinés seulement et deux intact. J'espère que vous pourrez m'aider, merci par avance! :)
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted December 27, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted December 27, 2015 Salut salut ! En effet la recombinaison est plus fiable que le système NHEJ mais moins "pratique" car elle ne peut se faire que en fin de phase S et G2 et nécessite la présence d'un chromosome homologue (intact comme tu le dis, en effet), alors que le système NHEJ ne nécessite pas de chromosome homologue (c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il est moins fiable) et se fait durant tout le cycle . Pour la structure de Holliday c'est exactement ce que tu dis . Dans un cas on a un enjambement chromosomique (crossing over), c'est d'ailleurs ce qui se passe durant la méiose, et dans un autre cas on a un échange génétique sans enjambement chromosomique. Voilà, Bon courage pour la fin des révisions et le concours .
Recommended Posts