Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonsoir tout le monde! Lundi c'est la rentrée en PASS et je suis motivée comme jamais!

j'ai fait 2 semaines de pré-rentrée et je me sens prête. Cependant, petit hic, j'ai peur de pas réussir a apprendre assez vite... 

Pour ma part, je lis le cours en écrivant sur une feuille blanche les points importants: MAIS C'EST LONG (mais sa reste en tête).

Est-ce que certain d'entre vous aurez des méthodes "tips" a me partager pour réviser ou apprendre + facilement? (je sais que c'est purement subjectif les méthodes de travail mais on ne sait jamais....)

Dès lundi je commence a expérimenter LA méthode des J, et je sais pas comment je vais tenir ça, mas on va essayer.

(ps: merci le TAT pour ta disponibilité et ton organisation: t'aides de nombreux étudiants alors merci <3)

Posted

Salut @Agatherivl ! 

Je n'ai pas forcément de méthode pour apprendre plus vite parce que ça dépend de ta mémoire mais je te conseille de faire un tour dans la librairie où sont mis à disposition des flashcards et autres outils pour apprendre activement tes cours, mais tu peux aussi refaire les schémas d'histo/anatomie pour mieux visualiser, écrire les formules en maths/physique sur une feuille que tu relis tous les jours jusqu'à les connaitre par coeur et savoir à quel moment tu dois utiliser chaque formule.

Aussi ce qui est très important c'est de faire des QCM et des annales ! En PASS je faisais des morceaux d'annales dès le début du semestre car selon moi il n'y avait pas le temps de tout faire en 1 seule semaine de révision mais tu peux très bien prioriser les QCM du TAT/prépa pour garder les annales pour la fin.

Pour la méthode des J je pense qu'il faudra que tu sélectionnes les matières pour lesquelles tu veux utiliser cette méthode (matières à par coeur) pour éviter d'être submergée et c'est très important d'être hyper concentrée en cours pour retenir le max d'informations et ne pas avoir à faire le J0.

Pour un peu mieux connaître ta méthode essaie de tester les 2-3 premières semaines si tu préfères rester longtemps sur un cours et ne pas le revoir souvent ou alors le lire rapidement et le revoir fréquemment.

Et pour finir, il est plus important de bien corriger les colles et comprendre tes erreurs plutôt que passer du temps à les réviser et ne plus avoir le temps de les corriger.

Voilà, j'espère que ça te sera utile ! ; )

Posted (edited)

Coucou, déjà ne panique pas !! Trouver sa méthode ça peut prendre du temps, puis tu verras au fur et à mesure des cours que la façon d’apprendre diffère d’une UE à l’autre je trouve, et honnêtement si tu fais ça dans toutes les matières j’ai peur que tu prennes vite du retard 😅 Par exemple en UE3 je te conseil de faire des annales ++++ (au 1er semestre je l’ai bcp mis de côté pcq je comprenais pas grand chose ahah mais quand j’ai fais des annales à fond c’est venu tout seul). Après je sais pas trop comment te conseiller car chaque méthode est propre à chacun mais franchement essaie de t’adapter au max pour chaque matière et de faire le + de QCM possible ! Voilà après les matières à « réflexion » je te conseille de t’entraîner le + possible, refais les TD etc sans trop t’attarder sur le cours (UE3 et UE4 surtout), UE1 le cours est important quand même mais s’entraîner aussi ! et pour les matières + a par coeur c’est toi qui vois, par exemple moi je sais qu’en Biocell je faisais comme toi un peu je réécrivais les trucs importants sur ma feuille (c’est la seule matière ou je faisais ça) et bien sûr QCM, et Anat ce qui m’aidait bcp c’était de visualiser donc schéma etc mais les annales sont tjrs aussi importantes (oui je me répète mais faut pas oublier 🤣). Et pour l’UE7 j’apprenais par coeur et je me le récitais !

Voila Voilà 

Edited by Noemy
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je vais te donner ma méthodo pendant l'année de PASS, en sachant qu'elle fut sujette à beaucoup de changements durant l'année car au fur et à mesure que le temps passe on finit toujours par se rendre compte que telle ou telle méthode peut être optimisée, là je te donne la version accomplie en quelque sorte. 

Pour commencer en cours je notais absolument tout ce que le prof disait sur une feuille blanche pour me forcer à suivre, je faisais ça car j'avais déjà mes cours sur mon ordi (librairie du TAT et/ou prépa en fonction de ta situation) et il me fallait quelque chose pour rester alerte pendant la demi-journée de cours. Ca marchait vraiment bien et je retenais déjà plusieurs choses à la première écoute. Ensuite pendant le reste de la journée je faisais beaucoup de QCM tant que je crois n'avoir jamais passé une seule journée sans faire de QCM durant le PASS, je te recommande les annales, les QCM des TD et du TAT. 

Pour apprendre du coup je me contentais des QCM et de quelques fiches que j'imprimais et collais sur les murs de ma chambre, essentiellement des valeurs numériques ou des schémas d'anatomie. D'ailleurs pour l'anat je te conseille de refaire les schémas que tu verras pour t'imprégner du cours et déjà commencer à plancher dessus rien qu'en dessinant (méthode d'apprentissage plus active). 

Certains cours nécessiteront plus du relecture du cours que d'autres (biocell par exemple), mais même dans ces matières là les QCM sont vraiment la meilleure méthode pour retenir (pour moi en tout cas). Parfois ça m'arrivait de réciter à haute voix aussi. 

Sinon privilégie un espace de travail bien rangé et silencieux (le plus possible), n'hésite pas à acheter des boules quies ou à utiliser à casque/des écouteurs à réduction de bruit. Perso j'ai passé tout mon temps de travail à la BU au 2e semestre et par rapport au premier j'ai vraiment senti une amélioration de mon efficacité et de ma concentration. Enfin, dors autant de temps qu'il t'en faudra, et ne manque pas les TD d'UE1 et d'UE3 (surtout pas !) 

Courage, n'hésite pas me mp en cas de question ou à relancer le sujet pour avoir d'autres réponses ;) 

Posted

coucou @Agatherivl je viens t'apporter qlq points sur ma méthode de travail mais le but ce n'est pas de l'imiter mais surtout de trouver la tienne en t'inspirant de celle des tuteurs prcq chacun est différent ;) 

Déjà FAUT PAS S'INQUITER si jamais tu l'as toujours pas trouvé (perso la mienne je l'ai vraiment bien trouvé vers début Novembre donc à 1 mois du concours)

perso je n'ai pas suivi la méthode des J prcq je trouvais qu'elle demandait bcp d'organisation rien que pr la mettre en place, mais je faisais alors un tableau récap, dans lequel je mets l'intitulé du cours: une barre si je le lis entièrement, un tiret si c pas lu entièrement, et pareil pr les QCMs ( je le complétais tous les jours ça me donnais une grosse satisfaction 🥰 qd je mettais mes petites barres et ça me motivais pr le lendemain), ensuite tous les dimanches soirs avant de faire un bon dodo je mettais sur un tableau tout ce que je suis censé faire pdt la semaine et j'essayais de mieux que je pouvais de tt faire le jour prévu ou sinon avant le dimanche de la semaine (svt j'y arrivais prcq je restais réaliste et je mettais une quantité cohérente de choses à faire )

enfin j'aimais bien dans la journée faire des matières à par coeur (prcq je suis de bonne humeur surtout le matin et prête à assimiler un max de choses), l'aprem svt je faisais des matières à par coeur mais que j'aime bien (prcq je suis pas très en forme l'aprem ) et enfin le soir j'attaquais les QCMs et la SSH  (au S1)

comme dit plus haut y a des matières qui nécessitent plus de relecture ou je faisais jusq 4 à 5 lectures (Biocell, icm, anat, SSH) mais d'autres je me cassais pas trop la tete avec les cours (chimie, génome, biostats, bioph) mais plus avec les QCMs

voili voilouuu bon courage  ❤️