Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, dans mon cours il est marqué que l'enveloppe nucléaire est aussi une barrière sélective qui contrôle les échanges passant par le noyau entre le cytoplasme et le nucléoplasme. J'ai aussi marqué que ce sont des ARNm qui contrôle ces échanges mais je ne suis pas sur de ça et je ne vois pas comment des ARN peuvent intervenir ici 😭 Je voulais aussi savoir qu'est ce que le noyau accepte, quel échanges ont lieu en général ?   

Et je ne comprends pas aussi ce que c'est des ARN ribosomique de façon générale 

Merci bcp pour votre aide 🙃🤍

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Je pense que plusieurs choses sont un peu mélangées ici, je vais essayer de t'éclaircir n'hésite pas si c'est toujours pas clair après : l'enveloppe nucléaire laisse passer notamment des ARNm à travers ses pores, grâce à des protéines de régulation particulières. Plus globalement, pour répondre à ta deuxième question, les pores vont entre autres laisser passer des protéines de bas poids moléculaire, ainsi que des éléments nécessaires aux actions réalisées au sein du noyau (des sources d'énergie pour la transcription par exemple).

Pour les ARN ribosomiques, ce sont des structures d'ARN qui vont s'associer à des protéines pour construire des ribosomes, lesquels vont traduire les autres ARN en protéines -> ils vont donc assurer en collaboration avec d'autres éléments la traduction. 

Bonne soirée à toi 🙃