Jump to content

Tissus épithéliaux et épithélium

Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je voulais juste savoir s'il y a une différence entre tissu épithéliaux et épithélium svp 

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Saluttttt,

Alors on peut y trouver une légère différence, mais je pense que l'on peut considérer que c'est sensiblement la même chose au vu des définitions. Par définition, un tissu épithélial est une structure cellulaire (répartie en une ou plusieurs couches) qui recouvre les surface externes et internes du corps, des cavités organiques... c'est un tissu de revêtement. Il a différentes fonctions:

- Protège le surface du corps humain

- Tapisse les cavités corporelles

- Réabsorption, transport, sécrétion, excrétion, de substances

Voilà quelques exemples: épiderme, muqueuses , glandes

Concernant l'épithélium, c'est un ensemble de cellules qui recouvre le corps ou les cavités en relation ou non avec le milieu extérieur. Il y a différents épithéliums que vous verrez en cours, certain possèdent des cils... qui leurs donnent différentes propriétés. Donc jusque là je te l’accorde la différence est pas très clair. En faite, le tissu épithélial est entre autre composé d'un épithélium. Dans un tissu épithélial, l'épithélium est rattaché à un chorion (tissue conjonctif vascularisé), et séparé par une lame basal. Je te met un schéma pour que tu puisses mieux visualiser. Les fonctions d'un tissu épithélial (que je t'ai listé plus haut) se réfère à la structure de ton épithélium (si il est cubique, pavimenteux, cylindriques, pluristratifiés...) pas de stress tu verras plus profondément à la rentrée. Donc au final, au se retrouve avec 3 sous catégories du tissu épithélial en fonction des épithéliums (si ils sont cubiques... tu le verras à la rentrée):

- Épithélium de revêtements

- Épithélium glandulaires

- Épithélium sensoriels

Donc bon, il y a une légère différence, mais je pense que l'on peut considérer que c'est quasi la même chose. Si un autre tuteur peut confirmer ou corriger ça serait cool aussi.

Bon courage 😊

Capture d’écran 2022-08-27 à 17.41.22.png

Posted

Je rejoins @ElCassoulet!

Effectivement j'ai essayé de te détailler au max cette différence qui est très subtile car dans le poly du TAT ils la font (j'imagine que c'est de la que part ta question). Mais ne t’embête pas avec ça. Durant cette année j'ai considéré que c'était la même chose, et franchement quand tu regardes les définitions c'est pas bien différent.

Bon courage!