Jump to content

Intégrer une LAS2 ou LAS1 ?


Louna223
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens de Belgique et pour quelques petites raisons personnelles je déménagerai en France l’année prochaine.

En ayant fait une année de pharmacie en Belgique, j’aurai souhaité intégrer la LAS en France, (car j’ai vu que la PASS n’était accessible qu’au neo-bacheliers?) mais je ne comprend pas tout très bien, 

Si cela est possible, serait-ce en LAS1 ? Ou en LAS2 ? Car j’ai vu qu’en LAS2 il fallait déjà avoir fait une PASS pour y accéder mais je ne sais pas du tout si un an de pharma peut être accepté aussi.

Et ça serait sur parcoursup ? Ou e-candidat ? 
Je suis un peu perdue avec tout ce système haha alors merci beaucoup si vous pouviez un peu m’éclairer !! 
Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

il y a 14 minutes, Louna223 a dit :

la PASS n’était accessible qu’au neo-bacheliers?

Non, il est aussi possible de faire une PASS en se réorientant !

 

Après pour le reste j'avoue que je ne m'y connais pas parfaitement donc je notifie @agatheory qui est mieux placée que moi pour te répondre !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, mitochondrie31 a dit :

Bonjour !

 

Non, il est aussi possible de faire une PASS en se réorientant !

 

Après pour le reste j'avoue que je ne m'y connais pas parfaitement donc je notifie @agatheory qui est mieux placée que moi pour te répondre !

 

Bonne soirée !


Oh je ne savais pas du tout !

Avant de faire mon année de pharma je m’étais inscrite sur parcoursup ( en pensant partir cette année là ), et je n’avais été prise dans aucune PASS, je pensais que c’était parce que je sortais d’un bac économie, mais certains amis français m’ont dit que c’était car je n’étais pas néo-bachelière.. En tout cas, une chose est sûre c’est que j’avais été prise dans toutes les LAS1 ! 
C’est pour ça que maintenant, après avoir fait un an de pharma en Belgique je me demandais si je devrais aller en LAS1 sur parcoursup ou LAS2 haha.

Merci beaucoup pour cette précision en tout cas ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Louna223 ! 🤗

 

Alors, alors, alors, essayons de prendre points par points. Je vais essayer de répondre à tout le plus clairement possible mais je t'avoue que ton cas est quand même assez particulier donc c'est un peu compliqué. 

 

il y a une heure, Louna223 a dit :

j’aurai souhaité intégrer la LAS en France, (car j’ai vu que la PASS n’était accessible qu’au neo-bacheliers?)

Le fait est que le PASS n'est accessible qu'en tant que première candidature aux études de santé, au contraire de la LAS. En gros tu peux passer d'un PASS à une LAS, mais pas l'inverse. 

Je ne connais pas très bien les modalités en Belgique d'accès en études de pharmacie, mais du coup as-tu dû passer par l'équivalent d'une PACES ou autre pour intégrer ta filière actuelle ? Dans ce cas là je pense en effet qu'il ne te sera pas possible d'accéder à un PASS du fait que ta première chance d'accès MMOPK soit "utilisée". 

 

il y a une heure, Louna223 a dit :

Si cela est possible, serait-ce en LAS1 ? Ou en LAS2 ?

J'aurais plutôt tendance à te dire que c'est en LAS1 que tu intègrerait le cursus et ensuite potentiellement en LAS2 si à l'issue de la première année de licence tu n'aies pas d'accès à des filières MMOPK. 

 

il y a une heure, Louna223 a dit :

Car j’ai vu qu’en LAS2 il fallait déjà avoir fait une PASS

Pas forcément, tu peux avoir seulement fait une année de licence L1 dans la mention correspondant à la LAS2 suivie. 

 

il y a une heure, Louna223 a dit :

mais je ne sais pas du tout si un an de pharma peut être accepté aussi.

Alors pour moi dans ton cas, pas du tout ! 

Le fait est que toutes les licences ne donnent pas d'accès santé car ne présentent pas l'option santé mais seules certaines, dépendant d'universités partenaires avec la faculté de santé de toulouse (classiquement UT1, UT2, UT3, et quelques unes autres dans des petites villes alentours). Ton année de pharmacie compte comme une L1 validée, certes, mais elle ne correspond pas à une licence donnant accès santé à la faculté de Toulouse donc ne peux pas te permettre d'entrer en LAS2 directement. 

 

il y a une heure, Louna223 a dit :

Et ça serait sur parcoursup ? Ou e-candidat ? 

Il faudrait que tu passes par Parcoursup pour demander une entrée en L1 proposant l'option santé (donc une LAS1). 

Après, as-tu pensé à demander une passerelle ? elle te permettrait directement (suite à étude du dossier tout ça tout ça) d'arriver directement en 2ème année de pharmacie normalement (si c'est bien en pharmacie que tu veux continuer ensuite). 

 

Bon courage, et hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Ah je vois que tu viens de répondre, je lis ça de suite (mais flemme d'effacer tout ce pavé ahah)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, agatheory a dit :

Coucou @Louna223 ! 🤗

 

Alors, alors, alors, essayons de prendre points par points. Je vais essayer de répondre à tout le plus clairement possible mais je t'avoue que ton cas est quand même assez particulier donc c'est un peu compliqué. 

 

Le fait est que le PASS n'est accessible qu'en tant que première candidature aux études de santé, au contraire de la LAS. En gros tu peux passer d'un PASS à une LAS, mais pas l'inverse. 

Je ne connais pas très bien les modalités en Belgique d'accès en études de pharmacie, mais du coup as-tu dû passer par l'équivalent d'une PACES ou autre pour intégrer ta filière actuelle ? Dans ce cas là je pense en effet qu'il ne te sera pas possible d'accéder à un PASS du fait que ta première chance d'accès MMOPK soit "utilisée". 

 

J'aurais plutôt tendance à te dire que c'est en LAS1 que tu intègrerait le cursus et ensuite potentiellement en LAS2 si à l'issue de la première année de licence tu n'aies pas d'accès à des filières MMOPK. 

 

Pas forcément, tu peux avoir seulement fait une année de licence L1 dans la mention correspondant à la LAS2 suivie. 

 

Alors pour moi dans ton cas, pas du tout ! 

Le fait est que toutes les licences ne donnent pas d'accès santé car ne présentent pas l'option santé mais seules certaines, dépendant d'universités partenaires avec la faculté de santé de toulouse (classiquement UT1, UT2, UT3, et quelques unes autres dans des petites villes alentours). Ton année de pharmacie compte comme une L1 validée, certes, mais elle ne correspond pas à une licence donnant accès santé à la faculté de Toulouse donc ne peux pas te permettre d'entrer en LAS2 directement. 

 

Il faudrait que tu passes par Parcoursup pour demander une entrée en L1 proposant l'option santé (donc une LAS1). 

Après, as-tu pensé à demander une passerelle ? elle te permettrait directement (suite à étude du dossier tout ça tout ça) d'arriver directement en 2ème année de pharmacie normalement (si c'est bien en pharmacie que tu veux continuer ensuite). 

 

Bon courage, et hésites pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Ah je vois que tu viens de répondre, je lis ça de suite (mais flemme d'effacer tout ce pavé ahah)


Merci infiniment pour ta réponse !

 

Alors, en Belgique non il n’y a pas de concours pour pharmacie, seulement en médecine et dentisterie !

 

D’accord, je me disais bien que je devrais plutôt rentrer en L1 via parcoursup..

Ça confirme mon idée, merci beaucoup pour ta réponse !


Mais j’ai une perspective de tenter le concours en France afin d’accéder aux études d’odontologie, il me semble qu’en LAS1 il n’y a pas beaucoup de place mais ayant fait une année de pharma ça pourrait m’être un tout petit peu bénéfique non ? (J’essaye de me rassurer..)

 

J’ai une dernière question ceci dit, y’a t’il des universités qui n’autorisent pas le concours en L1 mais seulement à partir de la L2 où on peut tenter le concours dans toutes les L1 ?


Enfin bref, merci énormément pour vos réponses c’est hyper sympa de votre part, surtout aussi rapidement !! :)

Passez une bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, Louna223 a dit :

Alors, en Belgique non il n’y a pas de concours pour pharmacie, seulement en médecine et dentisterie !

Ok ok merci du coup pour l'info ! 

 

Il y a 15 heures, Louna223 a dit :

Mais j’ai une perspective de tenter le concours en France afin d’accéder aux études d’odontologie, il me semble qu’en LAS1 il n’y a pas beaucoup de place mais ayant fait une année de pharma ça pourrait m’être un tout petit peu bénéfique non ? (J’essaye de me rassurer..)

Alors je t'avoue que ça va vraiment dépendre du programme que tu as eu et de la licence que tu décides de suivre. Dans certaines ça t'aidera surement, dans d'autres bien moins mais je pense que tu avais bien conscience de cette notion. 

 

Il y a 15 heures, Louna223 a dit :

y’a t’il des universités qui n’autorisent pas le concours en L1 mais seulement à partir de la L2 où on peut tenter le concours dans toutes les L1 ?

Alors peu importe la faculté de santé que tu envisages d'intégrer, il te faut bien vérifier que la licence que tu demandes propose l'accès santé ! Toutes les universités ne sont pas partenaires de facultés de santé, et dans celles qui sont partenaires, elles ne proposent pas cet accès via toutes leurs licences. 

Il faut donc que tu regardes bien sur Parcoursup, quand tu t'intéresses à une licence si il y a écrit "option santé" ! Si ça n'y est pas c'est que c'est une L1 classique et non pas une L.AS. 

 

Il y a 15 heures, Louna223 a dit :

Enfin bref, merci énormément pour vos réponses c’est hyper sympa de votre part, surtout aussi rapidement !! :)

Passez une bonne soirée !!

Avec grand plaisir ! En espérant que ça puisse t'aider 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Louna223 a dit :

Mais j’ai une perspective de tenter le concours en France afin d’accéder aux études d’odontologie, il me semble qu’en LAS1 il n’y a pas beaucoup de place mais ayant fait une année de pharma ça pourrait m’être un tout petit peu bénéfique non ? (J’essaye de me rassurer..)

Les pourcentage de place pour chaque filière sont calculés pour être identiques entre LAS1 et PASS. (Les années précédentes, il y avait moins de places pour les étudiants en LAS mais c'était dû au fait qu'ils étaient moins nombreux).

Donc tu as a priori les même chances d'obtenir odontologie en LAS1 qu'en PASS, même si ça dépend bien sûr de tes points forts ou points faibles, de ta manière de travailler...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...