Ancien Responsable Matière ... Posted August 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted August 22, 2022 Bonjour! Je rentre en pass cette année et je me demandais quelle méthode était la plus pratique pour ranger/classer ses cours. :) Quote
CaPASSkrèm Posted August 22, 2022 Posted August 22, 2022 Salut, Perso j'imprimais mes cours et après je les rangeaient dans des grands classeurs. J'avais 1 classeur par UE, pour les UEs avec plusieurs matières j'avais des intercalaires pour les séparer. Je notais aussi dans un coin de la premiere feuille de chaque cours la date à laquelle j'avais eu le cours. Si t'as d'autres questions n'hésites pas :) cambrlt 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted August 22, 2022 Ancien du Bureau Posted August 22, 2022 Coucou @... il y a une heure, ... a dit : quelle méthode était la plus pratique pour ranger/classer ses cours. :) Ma réponse ne va pas forcément te plaire (pardon ?) mais il n'y a pas de méthode miracle pour ranger ses cours tout dépend de toi Je vais t'énoncer quelques méthodes que tu peux avoir pour bien classer/ranger tes cours et tu pourras tester et voir celle qui t'inspire et te correspond le plus (n'hésites pas à en tester plusieurs pour te faire un avis) Tu peux les classer comme @CaPASSkrèm dans des classeurs le seul soucis c'est qu'il te faut avoir de très gros classeurs et que des fois ce n'est pas très pratique de se promener avec des énormes classeurs à la BU ou en amphi. Si tu ne veux pas trop t'encombrer tu peux aussi être les classer dans des chemises cartonnées et de les vider dans ces gros classeurs une fois chez toi. Tu peux aussi relier tes cours avec des spirales (c'est la méthode que j'avais retenu en doublant), tu peux les faire relier dans des papeteries il me semble que ce n'est pas cher. Tu peux aussi voir pour les faire relier au travail de tes parents s'ils en ont la possibilité. Une autre méthode toute différente c'est... de ne pas avoir de papier hihi. Après ça c'est du cas par cas mais si tu ne ressens pas le besoin d'avoir la version papier de tes cours tu peux trier tes cours directement sur ton ordinateur par matière et par professeur comme ça quand tu chercheras une partie de ton cours tu pourras opter pour le génialissime CONTROLE + F Tu l'auras peut-être remarqué mais du coup il y a tout un tas de méthodes pour ranger ses cours (et j'ai dû en oublier un paquet) mais un des paramètres les plus essentiels pour un bon rangement de cours c'est la rigueur; prends toi du temps une fois dans la semaine au minimum pour bien tout ranger parce que comme on dit ranger son environnement de travail c'est aussi mettre de l'ordre dans sa tête N'hésites pas s'il te reste des interrogations Bon courage pour la pré-rentrée les loulous ... 1 Quote
mitochondrie31 Posted August 22, 2022 Posted August 22, 2022 il y a 27 minutes, MauriceLePoisson a dit : Tu peux les classer comme @CaPASSkrèm dans des classeurs le seul soucis c'est qu'il te faut avoir de très gros classeurs et que des fois ce n'est pas très pratique de se promener avec des énormes classeurs à la BU ou en amphi. Si tu ne veux pas trop t'encombrer tu peux aussi être les classer dans des chemises cartonnées et de les vider dans ces gros classeurs une fois chez toi. Un trieur fait aussi très bien l'affaire ! Et ça permet par rapport aux chemises cartonnées d'avoir tout classé dans le même objet. MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted August 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted August 23, 2022 Le 22/08/2022 à 19:12, ... a dit : Bonjour! Je rentre en pass cette année et je me demandais quelle méthode était la plus pratique pour ranger/classer ses cours. :) Et si jamais tu ne sais pas tenir des classeurs ou des trieurs tu peux empiler tes cours dans des petits tiroirs par matière ou par UE. (Technique de touriste mais quand on sait pas faire autrement ça fait l'affaire) MauriceLePoisson and Minibiote 2 Quote
Minibiote Posted August 23, 2022 Posted August 23, 2022 il y a une heure, bunot a dit : Et si jamais tu ne sais pas tenir des classeurs ou des trieurs tu peux empiler tes cours dans des petits tiroirs par matière ou par UE. (Technique de touriste mais quand on sait pas faire autrement ça fait l'affaire) perso je faisais comme ça, simple et efficace, pas de prise de tête mdr bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted August 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted August 23, 2022 Le 22/08/2022 à 20:46, MauriceLePoisson a dit : mais un des paramètres les plus essentiels pour un bon rangement de cours c'est la rigueur; prends toi du temps une fois dans la semaine au minimum pour bien tout ranger parce que comme on dit ranger son environnement de travail c'est aussi mettre de l'ordre dans sa tête Alors là je valide +++, si tes cours sont mal rangées, ça peut te faire perdre un temps fouu !! (Imagine si à chaque fois que tu cherches un cours, tu mettes 5 minutes pour le trouver...) Donc il ne faut pas négliger de prendre le temps de ranger, ou alors il faut que ça soit clair dans ta tête (mais bon tout le monde n'a pas le talent de touriste de @bunot ) Quote
Ancien Responsable Matière Poiscaille Posted August 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted August 24, 2022 Salut ! Comme mes VDD je pense que si t'es du genre désordonné vaut mieux privilégier l'ordi pour tout avoir à un seul endroit (et c'est moins chiant quand il faut ranger). Si tiens à rester sur du papier (ça marche très bien aussi), perso je faisais avec des gros portes vues comme ça y'avait déjà des pochettes j'avais plus qu'à ranger dans l'ordre que je voulais. Bon courage pour l'année : ) Quote
Recommended Posts