Jump to content

LAS GEOGRAPHIE


jeveuxsurvivre
Go to solution Solved by _Alice_,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut !

 

Je rentre aussi en LAS 2 à l'UT2 à la rentrée (pas en géo mais en socio :))

Comme toi, je suis à la recherche d'infos pour la rentrée. La fac a renseigné sur le site des dates de pré-rentrée pour différentes formations mais il me semble ne rien avoir vu que ce soit pour la géo ou la socio (tu peux toujours vérifier au cas où !) Pour en avoir le coeur net, tu peux aussi contacter le responsable pédagogique du département de géo, il pourra sûrement t'en dire plus.

La fac annonce le début des cours pour le 19 septembre (décidément, ce n'est pas le même rythme qu'à l'UT3 🤷‍♂️) En socio, on a un rendez-vous début septembre pour l'inscription pédagogique mais je ne sais pas si c'est le même fonctionnement en géo...

 

Bref, je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup avancé mais c'est tout ce que je sais pour le moment ! 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

 

Perso je rentre en Las2 socio aussi, et effectivement je n'ai rien vu non plus pour une pré-rentrée qui nous concerne.

Par contre je pense que peu importe la licence que tu fais, le fameux rdv de début septembre ça concerne tout le monde. Donc si tu n'as pas encore pris rdv @jeveuxsurvivre, essaie d'aller sur l'ent de l'UT2 dans la partie "inscription" pour suivre la démarche pour la demande de rdv (je pense qu'à ce moment là on aura toutes les infos nécessaires pour la rentrée. En tout cas je l'espère...😅)

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

je rentre en LAS2 mais gestion appliquée aux SHS (décidément on sera un peu plus d’inscrits en ut2 que l’année dernière), il me semble que les services d’inscription rouvrent le 25 sans vouloir dire de bêtises donc no panic si tu n’arrives pas à t’inscrire ajd. Je suis d’accord avec @lovestitch le rendez vous de septembre c’est après l’inscription administrative (sur internet) et c’est pour tout le monde. Si tu veux plus d’infos sur ta licence je te conseille de taper « nom de ta licence ut2 » sur internet et de regarder le syllabus (jsp pour vous mais perso on aura du pix + 4 majeure + 1 option + méthode) et c’est cool de connaître en avance les cours auxquels tu veux t’inscrire. Enfin, où est ce que vous avez trouvé des infos sur les pré rentrée, j’ai absolument rien vu sur le site de la fac :(, idem pour des remises à niveau vous avez des informations ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'avoue que le site de la fac est plutôt bien fait, si vous allez dans "les formations" et que vous cherchez votre licence, vous avez tous les UE avec des détails pour chacun (volume horaire, prof, résumé de la matière...). Et effectivement @ileo, le syllabus de socio a beaucoup de ressemblance avec le tien, je pense qu'il y a des UE communs entre les différentes licences. 

 

Concernant la pré-rentrée et les remises à niveau, je pense qu'il n'y en a juste pas, car rien de noté sur le site de la fac et en socio l'année dernière ils n'en n'ont pas eu.  A mon avis, on doit se débrouiller tout seul comme des grands😅

 

J'en profite pour vous demander comment vous vous sentez par rapport à cette rentrée qui approche ? Je veux bien avoir vos ressentis sur ce qui nous attend en tant que Las2

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 42 minutes, lovestitch a dit :

J'en profite pour vous demander comment vous vous sentez par rapport à cette rentrée qui approche ? Je veux bien avoir vos ressentis sur ce qui nous attend en tant que Las2

Coucou !!! Bonne fin des vacances à tout le monde 😁

 

Je sais pas si ta question s'adresse à l'ensemble des LAS2, je vais en LAS2 informatique avec quelques convictions mais aussi beaucoup d'incertitudes. J'ai la conviction après avoir longuement discuté avec les ex-LAS2 que c'est une réelle seconde chance, tout le monde connais le taux de passage assez exceptionnel de l'an dernier🎉, et bien qu'il sera certainement moins élevé pour notre promotion je pense qu'on peut encore parler d'une réelle opportunité.

 

Concernant la LAS en général et au vu des places attribuées dans les différentes filières à égalité avec les PASS, je considères qu'il n'y a plus de voie royale a préférer pour passer en MMOPK, et la question d'une LAS ou d'une PASS doit se poser pour absolument TOUT LE MONDE, il va falloir faire le meilleur choix en fonction de son profil pour optimiser ses chances de réussite 🥇🤔.

 

Concernant la LAS2 info c'est pas mal d'incertitudes, sur les enseignement d'abord car la licence "FLEX" autorise les étudiants à choisir les UE et vient chambouler les programmes passés. La forêt vierge m'attends car personne n'a été en LAS2 info l'an dernier. Petite incertitude aussi dans la mesure ou je serai probablement tout seul dans cette mention en LAS [Par pitié contredisez-moi🤞] , ce qui a l'avantage de ne pas me mettre en compétition contre d'autres LAS mais qui va me forcer à avoir un classement particulièrement bon pour être "comparable" aux LAS des autres licences, qui eux pourront présager de leur chance de passage en santé à partir des statistiques passées. Pour moi ce sera à coup sûr le mystère jusqu'au bout 🥶.

 

Côté mental je me sens à l'approche de la rentrée beaucoup plus fort qu'avant PASS pour un tas de raisons, et savoir qu'il ne me reste qu'une dernière balle dans le fusil (sinon je me ferai dévorer par l'ours🧸) me fait rentrer dans un mood spartiate que je peinais à retrouver dans ma vie 🤴.

 

Il paraît que cette année de LAS2 est conciliable avec une vie : sociale, sportive, détente supérieure au néant de la PASS, à nous de prendre en compte cette information pour être le plus performant possible tout en se préservant et en se développant sur tout les aspects 💪.

 

J'ai une pensée pour les guerriers qui sont allés aux rattrapages ou bien qui ont loupé de peu la filière de leur rêve et qui reviennent combattre dans l'arène !

 

Bravo à vous si vous êtes dans ce cas,moi j'ai eu la "chance" de ne pas être éliminé au S1 ni au S2 tout en ne me berçant pas d'illusion sur une remontée possible au S2 et aux oraux, ce qui me permet d'arriver préparé mentalement depuis un bon moment pour la LAS2.

 

Ne vous inquiétez pas la montagne du seum cache la vallée de l'espoir 😅

 

Bon courage encore une fois !

Votre vieux singe préféré !🙉

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lovestitch a dit :

J'en profite pour vous demander comment vous vous sentez par rapport à cette rentrée qui approche ? Je veux bien avoir vos ressentis sur ce qui nous attend en tant que Las2

 

En vrai ça fait un peu peur de se dire que c’est notre dernière chance mais perso ça me motive encore plus :). C’est normal d’avoir beaucoup d’appréhension mais faut aussi relativiser en se disant que bon, on a survécu à une année de PASS et ça c’est pas rien ! On sait comment travailler donc faut juste apprendre à s’adapter aux exigences de nos licences, faire de notre mieux et ça va aller ! 

 

Il y a 4 heures, Dr_Zaius a dit :

 

Côté mental je me sens à l'approche de la rentrée beaucoup plus fort qu'avant PASS pour un tas de raisons, et savoir qu'il ne me reste qu'une dernière balle dans le fusil (sinon je me ferai dévorer par l'ours🧸) me fait rentrer dans un mood spartiate que je peinais à retrouver dans ma vie 🤴.

 

Il paraît que cette année de LAS2 est conciliable avec une vie : sociale, sportive, détente supérieure au néant de la PASS, à nous de prendre en compte cette information pour être le plus performant possible tout en se préservant et en se développant sur tout les aspects 💪.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 21 heures, Dr_Zaius a dit :

Je sais pas si ta question s'adresse à l'ensemble des LAS2

Yep elle s'adresse à tous les Las2, pas de discrimination entre les licences!😁

 

Il y a 21 heures, Dr_Zaius a dit :

et bien qu'il sera certainement moins élevé pour notre promotion

Parce qu'il y aurait plus de Las2 cette année c'est ça ? Est-ce qu'on en est sûr d'ailleurs, je sais pas où est-ce qu'on pourrait trouver l'info...

 

Il y a 21 heures, Dr_Zaius a dit :

Ne vous inquiétez pas la montagne du seum cache la vallée de l'espoir 😅

On l'espère tous je crois🤞😅

 

Il y a 17 heures, ileo a dit :

En vrai ça fait un peu peur de se dire que c’est notre dernière chance mais perso ça me motive encore plus :)

Entièrement d'accord avec toi!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah oui et j'ai une question (qui s'adresse aux étudiants de UT2 sauf si quelqu'un d'autre a la réponse), il y a un post sur le site de la fac qui évoque des journées d'intégration et les pré-rentrées. Apparemment les pré-rentrées ne concernent que les étudiants de L1 si j'ai bien compris mais par contre pour les journées d'intégration il y a juste marqué qu'il fallait s'inscrire lors de l'inscription en ligne, or je ne trouve pas comment on fait. Si quelqu'un a réussi je veux bien des indications s'il vous plaît 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 28 minutes, lovestitch a dit :

Parce qu'il y aurait plus de Las2 cette année c'est ça ? Est-ce qu'on en est sûr d'ailleurs, je sais pas où est-ce qu'on pourrait trouver l'info...

C'est très probable mais dès que j'ai l'info je fais un post !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

@Dr_Zaius c'est quoi qui te fait penser qu'on sera plus de LAS2 que la promo précédente ? 

 

Parce qu'après redistribution des places des LAS aux PASS de cette année je pense que peu de gens vont "risquer" d'aller en LAS2 même si je comprends que certains préfèrent attendre un an et avoir la filière de leur rêve (surtout qu'ils vont certainement réussir alors un an de plus c'est très franchement rentable) mais je sais que pas mal de personnes ont accepté une filière alors qu'ils avaient prévu d'aller en LAS2 au départ.

 

Puis j'ai vu qu'il y'avait moins de LAS1 cette année que l'an dernier après ça se joue à 20/30 étudiants de mémoire je crois (j'ai plus les documents mais je pourrais les retrouver si besoin) mais au final ça peut se compenser par les étudiants de la première génération de PASS repartis en L1 donc si on y ajoute le peu de personnes ayant passé les rattrapages on ne risque pas d'être plus mais soit environ pareils que l'an dernier, voire légèrement moins.

A ça tu ajoutes le fait que le numérus des LAS2 augmente ainsi que celui des LAS1 (ce qui est à notre avantage car si des places restent à pourvoir elles nous seront données en priorité) 

 

Aussi, il me semble que tous les ex PASS ayant été en LAS2 ont bien eu qlq chose et en particulier la filière qui les intéressait le plus, car en fait il y'a eu énormément de personnes éliminées car elles n'ont pas validé leur option santé (ex LAS1 ou L2 ayant demandé une LAS2 mais ce cas reste assez rare).

 

Donc au final vaut mieux ne pas se stresser car je pense que si on travaille assidument durant cette année on se retrouvera forcément avec une place en P2.

 

Et enfin, on aura pas le nombre de LAS2 avant octobre je pense, il y'aura certainement une réunion dans ces eaux là avec le Pr. Telmon comme il y'a eu cette année, car dans tous les cas même si on va en LAS2 on n'est pas inscrits d'office au CC MMOP-K, il faut s'inscrire comme cette année.

Après bien sûr on pourra faire des approximations dans nos licences respectives et mettre tout ça en commun pour avoir une petite idée.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 17:14, ilies a dit :

A ça tu ajoutes le fait que le numérus des LAS2 augmente

Détrompe-toi, le numerus de l'an prochain est fixé et le nombre de place prévu pour les LAS2 a légèrement baissé par rapport à l'année dernière :

L'an dernier, ils avaient prévu 600 LAS2 et comme donc ils ont préféré diminuer.

 

Le 24/08/2022 à 17:14, ilies a dit :

Puis j'ai vu qu'il y'avait moins de LAS1 cette année que l'an dernier après ça se joue à 20/30 étudiants de mémoire je crois (j'ai plus les documents mais je pourrais les retrouver si besoin)

L'an dernier, le nombre de places disponibles sur parcoursup était de 606 et il y a eu au final 455 personnes réellement inscrites en LAS1.

Cette année, le nombre de places disponible est en tout de 866. Donc a priori, le nombre d'inscriptions réelles devraient augmenter.

 

Le 24/08/2022 à 17:14, ilies a dit :

c'est quoi qui te fait penser qu'on sera plus de LAS2 que la promo précédente ?

Je pense la même chose que lui en raison de certains points :

  • Cette année, les PASS se sont rendu compte que la LAS2 représentait une réelle seconde chance, ce qui n'était pas le cas l'année de la réforme ou beaucoup avaient renoncé à travailler pour les rattrapages.
  • De plus, avant les gens ne savaient pas qu'il était possible d'aller dans une LAS2 ne correspondant pas à leur mineure. Donc beaucoup ont préféré se réorienter ou repartir en L1 plutôt qu'aller dans une LAS2 qu'ils détestaient. Alors que cette année, il y a eu beaucoup de gens qui ont demandé une autre LAS2 sur e-candidat.
  • Cette année, il y aura les gens qui ont fait PASS --> L1 --> LAS2 qui arriveront en LAS2.
  • En enfin, cette année, en LAS2, il y avait les LAS1 de 2020-2021. L'an prochain, en LAS2 il y aura les LAS1 de 2021-2022 (qui sont plus nombreux).

Mais malgré ça, les chances de réussite en LAS2 resteront certainement élevées par rapport à la PASS et la LAS1 et oui, mieux vaut éviter de spéculer.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 4 heures, ilies a dit :

Salut ! 

@Dr_Zaius c'est quoi qui te fait penser qu'on sera plus de LAS2 que la promo précédente ? 

 

Parce qu'après redistribution des places des LAS aux PASS de cette année je pense que peu de gens vont "risquer" d'aller en LAS2 même si je comprends que certains préfèrent attendre un an et avoir la filière de leur rêve (surtout qu'ils vont certainement réussir alors un an de plus c'est très franchement rentable) mais je sais que pas mal de personnes ont accepté une filière alors qu'ils avaient prévu d'aller en LAS2 au départ.

 

Puis j'ai vu qu'il y'avait moins de LAS1 cette année que l'an dernier après ça se joue à 20/30 étudiants de mémoire je crois (j'ai plus les documents mais je pourrais les retrouver si besoin) mais au final ça peut se compenser par les étudiants de la première génération de PASS repartis en L1 donc si on y ajoute le peu de personnes ayant passé les rattrapages on ne risque pas d'être plus mais soit environ pareils que l'an dernier, voire légèrement moins.

A ça tu ajoutes le fait que le numérus des LAS2 augmente ainsi que celui des LAS1 (ce qui est à notre avantage car si des places restent à pourvoir elles nous seront données en priorité) 

 

Aussi, il me semble que tous les ex PASS ayant été en LAS2 ont bien eu qlq chose et en particulier la filière qui les intéressait le plus, car en fait il y'a eu énormément de personnes éliminées car elles n'ont pas validé leur option santé (ex LAS1 ou L2 ayant demandé une LAS2 mais ce cas reste assez rare).

 

Donc au final vaut mieux ne pas se stresser car je pense que si on travaille assidument durant cette année on se retrouvera forcément avec une place en P2.

 

Et enfin, on aura pas le nombre de LAS2 avant octobre je pense, il y'aura certainement une réunion dans ces eaux là avec le Pr. Telmon comme il y'a eu cette année, car dans tous les cas même si on va en LAS2 on n'est pas inscrits d'office au CC MMOP-K, il faut s'inscrire comme cette année.

Après bien sûr on pourra faire des approximations dans nos licences respectives et mettre tout ça en commun pour avoir une petite idée.

Coucou,

Alors je pense que le débat va pas aller très loin étant donné le manque de statistiques officielles publiées. Mais mon avis se basait sur le fait que les Pass 2020-2021 (l'année avant nous) sont beaucoup à ne pas avoir validé PASS et pourrait après être passé en L1 retenter en L2.

Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'il est inutile de se soucier de ça à ce stade de l'aventure.

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 22/08/2022 à 00:32, jeveuxsurvivre a dit :

Bonjour a tous ! 

 

Je rentre en LAS2 Geo a l' ut2 bientôt , est ce qu' il y a qq' un d' autre en L2 geo ? 

Aussi je voulais demander si qq' un sait comment se passe la rentrée en LAS a l' ut2 .. 

 

Merci 

Bon et bah du coup. je te rejoins aussi en LAS2 géo mais je crois qu'on est pas beaucoup et niveau informations on est largués...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

Détrompe-toi, le numerus de l'an prochain est fixé et le nombre de place prévu pour les LAS2 a légèrement baissé par rapport à l'année dernière :

Ah, je m'étais basé sur celui étant sur le site de la fac signé par Jean-Marc Broto, au final c'est celui du post qui a été retenu ? Je pensais que la fac avait bien mis toutes les infos officielles sur le site c'est étrange.

 

Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

L'an dernier, le nombre de places disponibles sur parcoursup était de 606 et il y a eu au final 455 personnes réellement inscrites en LAS1.

Cette année, le nombre de places disponible est en tout de 866. Donc a priori, le nombre d'inscriptions réelles devraient augmenter.

Et ici sur les tableaux que j'ai je tombe sur 471 LAS1 en 2020-2021 et 455 en 2021-2022

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/o32r.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/i31z.png

 

Il y a 4 heures, mitochondrie31 a dit :

De plus, avant les gens ne savaient pas qu'il était possible d'aller dans une LAS2 ne correspondant pas à leur mineure. Donc beaucoup ont préféré se réorienter ou repartir en L1 plutôt qu'aller dans une LAS2 qu'ils détestaient. Alors que cette année, il y a eu beaucoup de gens qui ont demandé une autre LAS2 sur e-candidat

Oui c'est un point à précisé effectivement vu que moi même je suis concerné mdr

 

Pour les personnes qui sont reparties en L1 tu as des infos sur leur effectif ?

 

Il y a 2 heures, Dr_Zaius a dit :

Alors je pense que le débat va pas aller très loin étant donné le manque de statistiques officielles publiées. Mais mon avis se basait sur le fait que les Pass 2020-2021 (l'année avant nous) sont beaucoup à ne pas avoir validé PASS et pourrait après être passé en L1 retenter en L2.

Ok je vois ça marche c'est vrai que ce point mérite un attention toute particulière tout compte fait 

 

Il y a 2 heures, Dr_Zaius a dit :

Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'il est inutile de se soucier de ça à ce stade de l'aventure.

On a encore un peu de temps avant de s'en soucier mdr 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 12 heures, Estelle_prz a dit :

Bon et bah du coup. je te rejoins aussi en LAS2 géo mais je crois qu'on est pas beaucoup et niveau informations on est largués...

Pareil je suis aussi en las2 géo, pas d'infos mais on peut se tenir au courant :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ilies a dit :

Ah, je m'étais basé sur celui étant sur le site de la fac signé par Jean-Marc Broto, au final c'est celui du post qui a été retenu ? Je pensais que la fac avait bien mis toutes les infos officielles sur le site c'est étrange.

Je comprends le malentendu. Le numerus signé que tu vois sur le site de la fac est celui de 2021-2022, c'est à dire l'année qui vient de s'écouler. Quand vous serez en LAS2, le numerus en vigueur sera celui de 2022-2023.

 

Il y a 10 heures, ilies a dit :

Et ici sur les tableaux que j'ai je tombe sur 471 LAS1 en 2020-2021 et 455 en 2021-2022

On ne parlais pas de la même chose, alors. Je comparais 21-22 à 22-23.

 

Il y a 10 heures, ilies a dit :

Pour les personnes qui sont reparties en L1 tu as des infos sur leur effectif ?

Non, désolée, je n'ai pas de chiffre officiel...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 18 heures, mitochondrie31 a dit :

Détrompe-toi, le numerus de l'an prochain est fixé et le nombre de place prévu pour les LAS2 a légèrement baissé par rapport à l'année dernière :

😭 C'est la "fin de l'abondance" les copains

7au0.jpg

f2zv.png

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, mitochondrie31 a dit :

Je comprends le malentendu. Le numerus signé que tu vois sur le site de la fac est celui de 2021-2022, c'est à dire l'année qui vient de s'écouler. Quand vous serez en LAS2, le numerus en vigueur sera celui de 2022-2023.

En fait j'ai comparé celui de 2022-2023 étant sur le post que tu m'as envoyé et celui sur le site de la fac qui est effectivement celui de 2021-2022 (officiel et signé plus tard que celui dans le post), j'ai tout simplement pas utilisé le numérus du post concernant l'année 2021-2022... Mais au final ça n'a pas trop d'importance

 

Il y a 7 heures, mitochondrie31 a dit :

On ne parlais pas de la même chose, alors. Je comparais 21-22 à 22-23.

Ici je comparais 2020-21 et 21-22 car les LAS1 de l'an pro n'affecteront pas notre numérus mais celui de l'année d'après, j'ai comparé les chiffres dans l'optique de faire une évaluation du nombre d'ex LAS1 parmis les LAS2 pour 2021-22 22-23

 

Il y a 7 heures, mitochondrie31 a dit :

Non, désolée, je n'ai pas de chiffre officiel...

ok pas de soucis

 

 

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de discuter ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Dr_Zaius a dit :

😭 C'est la "fin de l'abondance" les copains

pourquoi dire ça ?

 

si on compare le NA 2022/2023 où MMOPK L2/L3 = 114/9/29/42/12:

https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/cfvu-2022-03-29-41-approbation-de-la-repartition-du-numerus-apertus-mmop-k-pour-l-annee-2022-2023-doc_1649252373196-pdf

 

au NA 2021/2022 où MMOPK L2/L3 = 108/9/28/42/12:

https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/cfvu-2022-01-18-11-approbation-de-la-repartition-du-numerus-apertus-par-type-de-parcours-pass-l-as-1-et-l-as-2-doc_1643721497304-pdf

 

ça ne semble pas être le cas.

 

Au bémol près qu'on ne sait pas combien de places LAS1 seront éventuellement reversées aux LAS2/3, et qu'on ne connait pas encore la population LAS2/3 de cette année 2022/2023.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ilies a dit :

Ici je comparais 2020-21 et 21-22 car les LAS1 de l'an pro n'affecteront pas notre numérus mais celui de l'année d'après, j'ai comparé les chiffres dans l'optique de faire une évaluation du nombre d'ex LAS1 parmis les LAS2 pour 2021-22 22-23

Pas faux ! Je n'y avais pas pensé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, cbozo a dit :

De toutes façons on ne sait pas combien de LAS2/3 se présenteront au CC MMOP-K donc le numérus est susceptible de bouger un peu... 

 

il y a 45 minutes, cbozo a dit :

Au bémol près qu'on ne sait pas combien de places LAS1 seront éventuellement reversées aux LAS2/3, et qu'on ne connait pas encore la population LAS2/3 de cette année 2022/2023.

Oui effectivement ils peuvent nous reverser 10 comme 50 places voire 0... Là encore tu n'auras la réponse qu'après les résultats du S2 des LAS1 comme pour cette année.

 

 

Bref je pense qu'on peut clore ce débat, on manque pas mal d'infos, on peut certes spéculer mais bon ça va pas nous avancer à grand chose.

Donc bon courage à tous pour cette année et je serai ravi de débattre sur ce fameux numérus quand on aura un peu plus d'info 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...