Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Ci joint le QCM qui me pose pb... Je ne comprends pas comment la D peut être comptée vraie alors qu'après vérification dans mon cours, le L-idose ne correspond pas à cela. 

Il y a certainement qq chose qui m'échappe 

Merci par avance :) 

post-8315-0-77986700-1450904835_thumb.jpg

Posted

Le L-idose correspond bien à l'item D , tu as du te tromper de molécule quand tu as regardé ton cours ! Ou si tu as fait le L idose à partir du D-idose comme dans le cours , je pense que tu n'as inversé que le barre du cinquième carbone alors qu'il faut inverser toutes les barres qui portent la fonction alcool entre le D-idose et le L idose. Ce qui donne bien l'item D . J'espère que tout est clair ! Bon courage :)

Posted

Salut à toi,

tu as deux façon de raisonner dans ce qcm :

Premièrement, soit tu apprends par coeur les représentations des molécules, et donc tu as dans ton cours la formule du D-idose, que si tu tournes en L ( comme si face à un miroir ) tu obtiens le L-idose qui correspond à l'item D. Mais cette méthode est à oublier car il me semble que Maupas ne vous demande pas de tous les apprendre par coeur, elle a due vous dire ceux à apprendre.

L'autre façon : dans l'énoncé, on te demande le L-idose, épimère du D-Glucose, tu sauras donc que ton L-idose possède un carbone dans l'autre sens que ton D-Glucose. Tu connais la représentation du D-Glucose en fisher ( la je suis sur à 100% celle la elle veut que vous la connaissiez ) et du coup, l'item D à son 5ème carbone asymétrique dans l'autre sens que le D-Glucose ( épimère ) et est donc de configuration L ( avant dernier carbone à gauche ) et donc correspond au L-idose.

Désolé, je n'arrive pas à insérer d'image pour être plus précis, ça peut paraître pas très compréhensible à l'écris donc n'hésite pas à me dire si tu n'as toujours pas compris!

Bon courage, et bonne révision ! 

Posted

Merci à vous ! 

En effet Nadia, je n'ai inversé que la dernière barre ( ce qui me bloquait souvent d'ailleurs lol mais au moins mtn c'est clair ) 

Merci !

Elle nous a dit de savoir que par ex le D idulose correspond au D gululose etc.. du coup j'ai appris ceux là qd même, mais oui le glucose est à savoir, ça c'est sur 

Merci :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...