Vic2707 Posted December 23, 2015 Posted December 23, 2015 Le professeur Cassol donne dans son diaporama (partieB) Wn l'énergie totale d'un électron sur un couche donnée n (voir fichier), et simplifie un groupe par une constante, ma question est : quel est le signe de cette constante ? Étant donné qu'il y a -1/2 et e (la charge élémentaire) qui n'est pas négative, et ne voyant pas où il pourrait y avoir autre chose de négatif j'assumais que la constante était négative, et que donc on pouvait conclure que Wn augmente avec n et diminue avec Z, c'est ça ? (ce qui serait logique si on regarde l'absorption d'énergie par un électron et son saut vers une couche de n supérieur.. j'ai besoin d'en avoir le cœur net) Merci d'avance
Solution jeremy Posted December 29, 2015 Solution Posted December 29, 2015 Strictement tu as raison, mais garde a l'esprit qu'il est plus important de savoir que l'énergie (ou les niveaux d'énergie plus précisément) varie en Z2/n2. Compris ?
Vic2707 Posted January 1, 2016 Author Posted January 1, 2016 Oui je comprends qu'il ne faut pas négliger le fait que les deux soient au carré en effet.. Merci !
Recommended Posts