GregDKO Posted August 1, 2022 Posted August 1, 2022 Coucouu! Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes vacances ! Ce petit topic pour relater mon témoignage de P1 2021/22 réalisée exclusivement en distanciel. J’apprends rien à personne, mais après un premier jour passé dans les transports, puis sur les petites tables et petits bancs en bois de l'amphi du haut, à regarder un écran qui retransmettait le cours du prof de l'autre amphi, puis re dans les transports, j'ai compris vite fait que je serai mieux en caleçon sur ma chaise de bureau oklm devant les 2 écrans de ma chambre. Je suis certain que j'aurais été beaucoup moins performant si j'avais dû tenir le rythme du présentiel. Déjà 2x40 min de transport économisés qui m'ont permis de faire 1h de sport tous les jours. Des cours que je pouvais suivre avec prof en gros plan et que je pouvais enregistrer pour revoir les points que je n'avais pas bien saisi ou noté. Un environnement tranquille, plus propice pour moi pour bien apprendre. J'ai même pas eu besoin de prendre un appart à coté de la fac (4000 balles économisés sur l'année :o) Coté négatif, tu fais moins de lien social c'est sûr mais bon. La pré-rentrée aide à connaitre pas mal de gens et puis le forum est là pour discuter aussi (voire le tchat du zoom, mais bon c'était parfois Bagdad un peu). Tout ça pour dire que c'est une pratique qui favorise le bien être des étudiants. Ceux qui préfèrent le distanciel sont tranquilles chez eux. Ceux qui sont en présentiel ont plus de place, des amphis moins remplis et plus calme car tout ceux qui arrivent pas à rester concentrés 4h sont chez eux. Ça diminue l'impact financier pour ceux qui habitent à 45min ou plus et qui aurait dû prendre un appart à 450 balles. Ça permet d'augmenter la performance de ceux qui se sentent mieux en distanciel. Du coup j'allais faire un mail à la fac pour envoyer mon témoignage et leur conseiller de pérenniser la possibilité du cours en distanciel. Mais bon, un pelos qui leur demande un truc, j'ai peur que ça passe dans les oubliettes. Donc je sais pas si c'est un sujet qui a déjà fait l'objet de discussions, mais si c'est un ressentiment partagés par beaucoup (on était 200 voir 400 connectés sur zoom le matin et pareil l'aprem), j'imagine que le TAT aurait une voix avec plus de portée qu'un simple étudiant pour appuyer l'idée auprès de la fac. Voila ! Bisou bisou Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted August 1, 2022 Ancien du Bureau Posted August 1, 2022 (edited) il y a 36 minutes, GregDKO a dit : Coucouu! Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes vacances ! Ce petit topic pour relater mon témoignage de P1 2021/22 réalisée exclusivement en distanciel. J’apprends rien à personne, mais après un premier jour passé dans les transports, puis sur les petites tables et petits bancs en bois de l'amphi du haut, à regarder un écran qui retransmettait le cours du prof de l'autre amphi, puis re dans les transports, j'ai compris vite fait que je serai mieux en caleçon sur ma chaise de bureau oklm devant les 2 écrans de ma chambre. Je suis certain que j'aurais été beaucoup moins performant si j'avais dû tenir le rythme du présentiel. Déjà 2x40 min de transport économisés qui m'ont permis de faire 1h de sport tous les jours. Des cours que je pouvais suivre avec prof en gros plan et que je pouvais enregistrer pour revoir les points que je n'avais pas bien saisi ou noté. Un environnement tranquille, plus propice pour moi pour bien apprendre. J'ai même pas eu besoin de prendre un appart à coté de la fac (4000 balles économisés sur l'année :o) Coté négatif, tu fais moins de lien social c'est sûr mais bon. La pré-rentrée aide à connaitre pas mal de gens et puis le forum est là pour discuter aussi (voire le tchat du zoom, mais bon c'était parfois Bagdad un peu). Tout ça pour dire que c'est une pratique qui favorise le bien être des étudiants. Ceux qui préfèrent le distanciel sont tranquilles chez eux. Ceux qui sont en présentiel ont plus de place, des amphis moins remplis et plus calme car tout ceux qui arrivent pas à rester concentrés 4h sont chez eux. Ça diminue l'impact financier pour ceux qui habitent à 45min ou plus et qui aurait dû prendre un appart à 450 balles. Ça permet d'augmenter la performance de ceux qui se sentent mieux en distanciel. Du coup j'allais faire un mail à la fac pour envoyer mon témoignage et leur conseiller de pérenniser la possibilité du cours en distanciel. Mais bon, un pelos qui leur demande un truc, j'ai peur que ça passe dans les oubliettes. Donc je sais pas si c'est un sujet qui a déjà fait l'objet de discussions, mais si c'est un ressentiment partagés par beaucoup (on était 200 voir 400 connectés sur zoom le matin et pareil l'aprem), j'imagine que le TAT aurait une voix avec plus de portée qu'un simple étudiant pour appuyer l'idée auprès de la fac. Voila ! Bisou bisou Je soutiens ton point de vue, je pense que le système hybride proposé l'an dernier était une très bonne chose pour toutes les raisons évoquées, je rajouterais aussi que c'est un moyen de mettre un peu de distance (virtuelle) avec la fac quand dans certaines périodes on peut trouver ça oppressant. Par ailleurs ça permet de choisir si on veut regarder le matin ou l'aprem et de régler le soucis des retards (j'ai plusieurs fois regardé les cours de l'aprem pour pouvoir finir les cours de la veille le matin). Parfois j'ai même regardé la moitié des cours le matin et l'autre l'aprem, bref c'est up to you ! Les incidents techniques étaient cependant plutôt présents, mais bon ça valait quand même le coup. Edited August 1, 2022 by Dr_Zaius Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted August 1, 2022 Ancien du Bureau Posted August 1, 2022 Saluuuut @GregDKO, @Dr_Zaius, je prends note de ça et j'en parle à mes camarades voir si on peut faire quelque chose ! Quote
ilies Posted August 1, 2022 Posted August 1, 2022 Salut ! Je suis 100% d'accord avec @Dr_Zaiuset @GregDKO, certes il y'a eu qlq incidents mais généralement c'était pas trop grave et les profs commencent à être habitués donc je ne pense pas que ça puisse être une contrainte pour eux. Aussi peut-être maintenir la possibilité de faire les TD en distanciel ? Surtout par mesure d'équité pour ceux qui habitent loin et puis cette année il n'y avait qu'une séance en distanciel par TD donc pour les chargés de TD c'était assez occasionnel. Quote
GregDKO Posted August 1, 2022 Author Posted August 1, 2022 Oui c'est vrai, quelques incidents et souvent c'était plutôt parce que le prof maitrisait pas bien le business. Faudrait qu'ils trouvent un micro qu'on puisse coupler aux haut-parleurs des salles ET à zoom en même temps, ça résoudrait pas mal de problème. Clairement pour les TD je suis d'accord aussi. Un autre argument serait que si à terme, une moitié de promo est plus efficace en distanciel, tu peux supprimer la 2ième session de l'aprem. Ça éviterait aux profs de faire 2 fois la même chose, ça doit être très chiant. Ca leur libérerait du temps pour faire des séances de soutient, de questions, de la relecture pour le tutorat, travailler sur leurs supports (un peu fouillis-bouillis selon moi, même si leurs explications orales sont très bien), de passer du temps sur Moodle. Ou éventuellement faire une séance en présentielle et la deuxième dédiée au distanciel, calé dans leur bureau ou chez eux. Voilou cochonou Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted August 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted August 1, 2022 Il y a 9 heures, GregDKO a dit : Coucouu! Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes vacances ! Ce petit topic pour relater mon témoignage de P1 2021/22 réalisée exclusivement en distanciel. J’apprends rien à personne, mais après un premier jour passé dans les transports, puis sur les petites tables et petits bancs en bois de l'amphi du haut, à regarder un écran qui retransmettait le cours du prof de l'autre amphi, puis re dans les transports, j'ai compris vite fait que je serai mieux en caleçon sur ma chaise de bureau oklm devant les 2 écrans de ma chambre. Je suis certain que j'aurais été beaucoup moins performant si j'avais dû tenir le rythme du présentiel. Déjà 2x40 min de transport économisés qui m'ont permis de faire 1h de sport tous les jours. Des cours que je pouvais suivre avec prof en gros plan et que je pouvais enregistrer pour revoir les points que je n'avais pas bien saisi ou noté. Un environnement tranquille, plus propice pour moi pour bien apprendre. J'ai même pas eu besoin de prendre un appart à coté de la fac (4000 balles économisés sur l'année :o) Coté négatif, tu fais moins de lien social c'est sûr mais bon. La pré-rentrée aide à connaitre pas mal de gens et puis le forum est là pour discuter aussi (voire le tchat du zoom, mais bon c'était parfois Bagdad un peu). Tout ça pour dire que c'est une pratique qui favorise le bien être des étudiants. Ceux qui préfèrent le distanciel sont tranquilles chez eux. Ceux qui sont en présentiel ont plus de place, des amphis moins remplis et plus calme car tout ceux qui arrivent pas à rester concentrés 4h sont chez eux. Ça diminue l'impact financier pour ceux qui habitent à 45min ou plus et qui aurait dû prendre un appart à 450 balles. Ça permet d'augmenter la performance de ceux qui se sentent mieux en distanciel. Du coup j'allais faire un mail à la fac pour envoyer mon témoignage et leur conseiller de pérenniser la possibilité du cours en distanciel. Mais bon, un pelos qui leur demande un truc, j'ai peur que ça passe dans les oubliettes. Donc je sais pas si c'est un sujet qui a déjà fait l'objet de discussions, mais si c'est un ressentiment partagés par beaucoup (on était 200 voir 400 connectés sur zoom le matin et pareil l'aprem), j'imagine que le TAT aurait une voix avec plus de portée qu'un simple étudiant pour appuyer l'idée auprès de la fac. Voila ! Bisou bisou Saluuut ! Je suis totalement d’accord avec toi ! Ça fais économiser pas mal de temps pour ceux qui habitent pas à côté, et puis ça te permet surtout d’être à l’aise chez toi et de choisir si tu préfère suivre les cours le matin ou l’aprem.(Attention les PASS qui regardent ça, faut savoir s’organiser et pas procrastiner pcq vous êtes chez vous non plus !) Ça m’avait aussi permis au S2 de pouvoir gérer certains rdv médicaux ce qui est pas mal. Donc @Petit_Bateausi toi et tes camarades pouvaient faire quelque chose ça serais génial pour les futurs P1 J’avais aussi perdue tout contact social, mais vive le fofo et les gens de la pre rentrée avec qui j’avais garder contact (petite dédicace à toi Greg ;) )! Quote
ilies Posted August 1, 2022 Posted August 1, 2022 Il y a 2 heures, GregDKO a dit : Faudrait qu'ils trouvent un micro qu'on puisse coupler aux haut-parleurs des salles ET à zoom en même temps, ça résoudrait pas mal de problème. c'est vrai que c'était un des plus gros problèmes... Il y a 2 heures, GregDKO a dit : Un autre argument serait que si à terme, une moitié de promo est plus efficace en distanciel, tu peux supprimer la 2ième session de l'aprem. Ça éviterait aux profs de faire 2 fois la même chose, ça doit être très chiant. Ca leur libérerait du temps pour faire des séances de soutient, de questions, de la relecture pour le tutorat, travailler sur leurs supports (un peu fouillis-bouillis selon moi, même si leurs explications orales sont très bien), de passer du temps sur Moodle. Ou éventuellement faire une séance en présentielle et la deuxième dédiée au distanciel, calé dans leur bureau ou chez eux. sur le papier c'est de bonnes idées, en pratique c'est plus complexe à mettre en place , déjà parce que les profs ne seront pas forcément tous d'accord pour x ou y raison et également je ne pense pas que la fac soit très pour car ça engendrerait une énorme d'organisation Quote
GregDKO Posted August 1, 2022 Author Posted August 1, 2022 il y a 16 minutes, ilies a dit : c'est vrai que c'était un des plus gros problèmes... sur le papier c'est de bonnes idées, en pratique c'est plus complexe à mettre en place , déjà parce que les profs ne seront pas forcément tous d'accord pour x ou y raison et également je ne pense pas que la fac soit très pour car ça engendrerait une énorme d'organisation C'est un "à terme" effectivement Mais bon j'imagine que dans 5, 10 ou 20 ans, à un moment donnée ce sera comme ça. Et ensuite, on aura un hologramme de Senard qui viendra directement virer ta couette en te disant que t'as trop pris de benzodiazépine et qu'il va commencer son cours. Quote
ilies Posted August 1, 2022 Posted August 1, 2022 il y a 22 minutes, GregDKO a dit : C'est un "à terme" effectivement Mais bon j'imagine que dans 5, 10 ou 20 ans, à un moment donnée ce sera comme ça. C'est possible en effet il y a 22 minutes, GregDKO a dit : Et ensuite, on aura un hologramme de Senard qui viendra directement virer ta couette en te disant que t'as trop pris de benzodiazépine et qu'il va commencer son cours. mdrr Quote
GregDKO Posted August 1, 2022 Author Posted August 1, 2022 Il y a 3 heures, Aminadhm a dit : J’avais aussi perdue tout contact social, mais vive le fofo et les gens de la pre rentrée avec qui j’avais garder contact (petite dédicace à toi Greg ;) )! Quote
mitochondrie31 Posted August 1, 2022 Posted August 1, 2022 Il y a 14 heures, GregDKO a dit : Coucouu! Tout d'abord, j'espère que vous passez de bonnes vacances ! Ce petit topic pour relater mon témoignage de P1 2021/22 réalisée exclusivement en distanciel. J’apprends rien à personne, mais après un premier jour passé dans les transports, puis sur les petites tables et petits bancs en bois de l'amphi du haut, à regarder un écran qui retransmettait le cours du prof de l'autre amphi, puis re dans les transports, j'ai compris vite fait que je serai mieux en caleçon sur ma chaise de bureau oklm devant les 2 écrans de ma chambre. Je suis certain que j'aurais été beaucoup moins performant si j'avais dû tenir le rythme du présentiel. Déjà 2x40 min de transport économisés qui m'ont permis de faire 1h de sport tous les jours. Des cours que je pouvais suivre avec prof en gros plan et que je pouvais enregistrer pour revoir les points que je n'avais pas bien saisi ou noté. Un environnement tranquille, plus propice pour moi pour bien apprendre. J'ai même pas eu besoin de prendre un appart à coté de la fac (4000 balles économisés sur l'année :o) Coté négatif, tu fais moins de lien social c'est sûr mais bon. La pré-rentrée aide à connaitre pas mal de gens et puis le forum est là pour discuter aussi (voire le tchat du zoom, mais bon c'était parfois Bagdad un peu). Tout ça pour dire que c'est une pratique qui favorise le bien être des étudiants. Ceux qui préfèrent le distanciel sont tranquilles chez eux. Ceux qui sont en présentiel ont plus de place, des amphis moins remplis et plus calme car tout ceux qui arrivent pas à rester concentrés 4h sont chez eux. Ça diminue l'impact financier pour ceux qui habitent à 45min ou plus et qui aurait dû prendre un appart à 450 balles. Ça permet d'augmenter la performance de ceux qui se sentent mieux en distanciel. Du coup j'allais faire un mail à la fac pour envoyer mon témoignage et leur conseiller de pérenniser la possibilité du cours en distanciel. Mais bon, un pelos qui leur demande un truc, j'ai peur que ça passe dans les oubliettes. Donc je sais pas si c'est un sujet qui a déjà fait l'objet de discussions, mais si c'est un ressentiment partagés par beaucoup (on était 200 voir 400 connectés sur zoom le matin et pareil l'aprem), j'imagine que le TAT aurait une voix avec plus de portée qu'un simple étudiant pour appuyer l'idée auprès de la fac. Voila ! Bisou bisou OUI OUI OUI OUI OUI ! Perso, j'ai fais le début de mon S1 en présentiel puis j'ai passé le reste de mon année de PASS en distanciel et je ne suis pas revenue quand les amphis ont rouvert. Et je pense aussi que je n'aurais pas eu le classement que j'ai eu si j'avais dû aller en présentiel ! Autres avantages : - le fait d'avoir dans la pièce tout ce dont on a besoin pour bosser (cours, fiches, stylos, surligneurs, crayons de couleur, agrafeuse...). Fini les oublis, les "ah, j'aurais bien aimé avoir mes stylos de couleur pour dessiner ce schéma d'anat", les "mince, j'aurais dû prendre ce cours-là pour pouvoir vérifier ce point-là, je devrais attendre ce soir", on peut attraper tout ce dont on a besoin en tendant le bras. - quand on voit qu'on n'arrive pas à se concentrer sur l'ED on peut facilement sortir ses autres cours ou qcm faire quelque chose de plus productif pendant ce temps au lieu de perdre 2 heures à décrocher. (par contre, je sais pas si les profs qui s'embêtent à faire des ED vont apprécier qu'on leur dise ça) Il y a 10 heures, Petit_Bateau a dit : je prends note de ça et j'en parle à mes camarades voir si on peut faire quelque chose ! Je vous conseille +++++++ d'en parler à la Commission Bien-être Étudiant et aux élus Médecine-Maieu-Paramed ! C'est eux les mieux placés pour faire remonter ça auprès des professeurs et leur parole aura je pense plus de poids auprès de l'administration que celle du tutorat sur ce sujet-là. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.