Jump to content

Méthode de travail, Organisation P1

Guest It's_me

Recommended Posts

Guest It's_me
Posted

Bonjour à tous !

Je suis admise en PASS pour la rentrée prochaine. J'aimerais savoir quelle était votre méthode de travail ? et comme il n'y a pas qu'une méthode de travail, mais plusieurs... j’ai du mal à choisir.

La méthode des J me convient le plus, est-ce que quelqu'un qui a utilisé cette méthode peut m'expliquer un peu en détails en quoi elle consiste (avez-vous utilisé cette méthode uniquement pour les UE à par cœur ?).

J'aimerais aussi savoir comment vous avez travaillé durant l'année (des conseils à me donner ...?), pouvez-vous me parler de vos plannings de journée type (semaine, week-end et semaines de révision).

Je suis preneuse de tous conseils :) merci d’avance pour vos réponses ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut, 

pour la méthode des J, récemment il y a eu ce post :

Après tu peux fouiller sur le forum tu trouveras plein de trucs !! Une vrai caverne d'Ali baba

Personnellement, j'utilisais un logiciel qui s'appelle Anki : 

Il y a 5 heures, Invité It's_me a dit :

'aimerais savoir quelle était votre méthode de travail ? et comme il n'y a pas qu'une méthode de travail, mais plusieurs... j’ai du mal à choisir.

Ensuite c'est assez difficile de choisir une méthode dès maintenant, dans le sens où l'année que tu t'apprêtes à vivre est radicalement différente du lycée ! Donc tu vas avoir quelques semaines d'adaptation au début et c'est là où tu vas trouver comment tu marches ! Ce processus peut s'entamer dès la pré-rentrée que le TAT organise ! 

Mais ce que tu peux commencer à regarder, c'est comment tu mémorises le mieux, est-ce que c'est en écoutant (dans ce cas tu peux par exemple parler quand t'apprends tes cours, j'ai des copains qui s'enregistraient et qui s'écoutaient parler) ? Est-ce que c'est en mouvement (dans ce cas, tu peux réécrire) ? etc...

Dans mon cas, c'était un mélange je m'interrogeais sur les cours, j'écrivais aussi, je faisais le prof, je travaillais parfois en musique etc... 

Il faut que tu apprennes à te connaître et à force de tester des trucs tu trouveras ce qui te convient à merveille ! Mais il y a autant de méthodes que d'étudiants !

J'aimerais aussi savoir comment vous avez travaillé durant l'année (des conseils à me donner ...?), pouvez-vous me parler de vos plannings de journée type (semaine, week-end et semaines de révision).

(mon cas est un peu particulier car j'ai fait plusieurs années donc ma méthode a évolué mais je vais te faire une petite synthèse que j'aurais dit à mon moi primant) 

Durant l'année :

Je me levais vers 7h-8h, vu que moi je bossais avec Anki je faisais mes cartes quotidiennes puis 4h de cours le matin (essaye d'être attentive un maximum, prends des notes, si tu ne comprends pas tu peux noter tes questions sur papier --> le but c'est d'être focus pour que tes heures de cours soient utiles). 

Ensuite pause dej, on souffle un coup !

L'aprem, je bossais les cours de la matinée donc donc j'écrivais mes cartes puis une fois ça fait, je révisais les anciens cours et si j'en ressentais le besoin je faisais des QCMs (+++ dans les matières de compréhension).

Evidemment je faisais des petites pauses dans l'aprem, il faut faire attention à ça, bien s'écouter pour faire des pauses au bon timing ! 

Pause repas du soir, on souffle un coup !

Puis je reprenais le boulot et là je travaillais des matières où je maitrisais moins, ou alors un cours que j'aimais, ou des QCMs, ça dépendait du mood ! Je m'arrêtais quand j'étais fatigué tout en faisant attention à dormir suffisamment pour être en forme le lendemain et efficace (en gros ça sert à rien de se buter jusqu'à 4h si le lendemain t'es une larve, faut trouver un équilibre). 

Globalement, c'était ça ! Après j'avais rien de figer, le seul truc qui n'a pas changer, c'est que j'ai bossé avec mes flashcards Anki. 

Et je faisais un peu de sport quand j'en ressentais le besoin, pour décompresser ! Je faisais de la muscu, cardio, ... un truc rapide et efficace ! 

Révisions : 

là pour le coup, c'était plus cadré ! J'avais un planning de cours où j'avais classé en fonction de mon niveau de connaissance et un planning pour les annales (je voulais en faire un maximum) et je cochais à chaque fois que j'avançais dans le planning. 

Je révisais toujours avec mes cartes et mes fiches car ça marchait bien pour moi ! Et je faisais des grosses journées avec des petites pauses pour souffler un peu mais pour le coup c'était planifié (avec une marge de sécurité toujours pour faire face aux imprévus). 

Je suis preneuse de tous conseils :)

si j'avais un conseil à te donner ce serait : trouve un équilibre ! 

Du travail, il faudra en fournir BEAUCOUP (mais c'est pas une surprise) mais ce n'est pas la seule composante pour que ton année se déroule bien ! J'avais écrit un petit truc sur ça, je te laisse le lire :

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas et crée toi un compte forum puis fouille un peu partout dessus, tu trouveras des pépites sur l'orga, la gestion de l'année, les ressentis, etc... 😉⛵

• Élu Etudiant
Posted

Yo, 

je relaie aussi ce topic qui aborde des sujets similaires et qui est récent, si tu as encore besoin de précisions hésite pô

Posted

Coucouuu!

Je complète avec ma méthode si ça peut t'aider. (J'étais en PASS et j'entre en P2 médecine)

Pour le planning c'était un peu pareil:

- (Au début je me levais à 6h30 pour travailler avant les cours, mais j'ai laissé tomber au bout d'un mois, j'étais trop fatigué et pas assez efficace)

- 4 h de cours le matin

J'initiai mes fiches de synthèse pendant le cours

J'avais un drive des cours de l'année dernière et les poly du TAT si besoin du cours détaillé

- 1h de sport entre 12h et 13h (j'allais faire du vélo ou de la course dans la campagne pour m'aérer)

Essentiel pour moi. Au début je sortais pas de mon appart, au bout de 3 semaines j'ai cru que j'allais devenir taré et je bossais pas efficacement

- 13h-13h45 petite douche et repas (équilibré) vite fait

-13h45-18 à 19h travail sur les cours de la matinée

Fiche de synthèse au propre, tableaux récap avec de la couleur, moyen mnémotechnique etc..

-19h-20h repas détente

- 20h-22h30 révision des cours + QCM pour la colle du lundi suivant

WKD:

- Début 8 ou 9h suivant état de fatigue.

- Révision de la colle du lundi, rattrapage de la semaine si j'avais du retard, travail sur les cours qui me posaient plus de problème

- Arrêt du boulot à 20h le vendredi et le samedi

- Arrêt 22h30 le dimanche.

- Puis je prenais 1/2 voire 1 journée de pause le wkd quand ça devenait vraiment difficile. Les 3 premiers mois je prenais 1/2 ou 1 journée 1 wkd sur 2. Et ensuite je me suis habitué et j'ai presque pas pris de pause au 2ième semestre.

Coté méthode, j'avais fait un planning de révision détaillé avec un suivi des 5 révisions par cours etc. Mais en fait je me suis rendu compte que ça me prenait beaucoup de temps pour le mettre à jour. Que le suivre était une source de stress.

Le TAT fait des colles chaque lundi et reprend les cours des 2 dernières semaines en gros. Donc je me suis rendu compte qu'ils faisaient le travail de planification de mes révisions pour moi. Et en plus, la note et le classement me donnait un point de repère sur mon efficacité ou non. Si tu bosses dans ton coin, c'est plus difficile d'avoir du recul.

Finalement avec le cours du prof, la révision de l'aprem, la révision pour les colles (chaque cours tombent 2 fois en général on va dire) les révisions pour l'examen blanc et les révisions pour l'exam final, ça me faisait 5 à 7 révisions par cours (plus pour les cours qui me posaient problème).

Le plus important c'est que tu trouves la méthode dans laquelle tu es la plus à l'aise.

Que tu prennes du recul sur toi et sur ta façon de bosser. Est-ce que je suis assez efficace? A quel moment de la journée je perd du temps? Est-ce qu'il y a des moments où je suis plus assez concentré? (Par exemple, le soir j'avais du mal à apprendre donc je faisais des QCM qui mobilisaient un peu moins mon cerveau) Est-ce que je fais pas des trucs qui me font perdre du temps ? (Tenir des trucs à jour, recopier des cours pour rien etc..)

Il faut que tu arrives à optimiser ton temps et ta façon de faire en essayant de t'analyser objectivement.

Il faut pas que tu te dises juste je bosse de telle heure à telle heure et voilà.

J'ai l'impression que fiches, tableaux et cartes mémoires c'est la base à faire pour que tu t'appropries le cours et que tu crées des connections dans ta tête. Après, refaire le cours complet au propre, pour moi c'était un perte de temps. On a déjà pas mal de support pour ça.

(Ps: J'étais en distanciel donc j'enregistrais les cours sur zoom pour revoir des passages si j'avais pas bien compris)

Voilàààààààààààààà

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...