book_seller Posted July 29, 2022 Posted July 29, 2022 Bonjour, J'aimerai avoir des infos sur les différentes méthodes de travail que vous avez eu. En effet, je n'avais pas de méthode au lycée, j'ai toujours fonctionné à la méthode de la veille au lendemain, et j'ai toujours eu de très bonnes notes, mais je suis tout à fait consciente que cela ne passera pas cette année de PASS, c'est pourquoi j'ai besoin d'en savoir plus sur vos expériences à tester les différentes méthodes de travail et aussi celle qui vous a le mieux correspondu. J'aimerai en savoir plus et ce, le plus vite possible car il ne reste qu'un mois et je suis déjà stressée à l'idée de ne pas avoir de méthode de travail pour la rentrée. Merci et bonne journée
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted July 29, 2022 Ancien du Bureau Posted July 29, 2022 il y a une heure, book_seller a dit : Bonjour, J'aimerai avoir des infos sur les différentes méthodes de travail que vous avez eu. En effet, je n'avais pas de méthode au lycée, j'ai toujours fonctionné à la méthode de la veille au lendemain, et j'ai toujours eu de très bonnes notes, mais je suis tout à fait consciente que cela ne passera pas cette année de PASS, c'est pourquoi j'ai besoin d'en savoir plus sur vos expériences à tester les différentes méthodes de travail et aussi celle qui vous a le mieux correspondu. J'aimerai en savoir plus et ce, le plus vite possible car il ne reste qu'un mois et je suis déjà stressée à l'idée de ne pas avoir de méthode de travail pour la rentrée. Merci et bonne journée Bonjour, Alors tout d'abord pas de panique, la plupart des gens n'ont pas développé de méthode de travail en arrivant en PASS car cela s'avère bien inutile au lycée. Tu vas tatonner au début pour trouver ce qui te convient et ce qui marche pour une personne n'est pas forcément pertinent pour une autre, profites de la pré-rentrée pour "tester des trucs". Une chose que j'ai retenu est que le début de l'année n'est pas forcément déterminant : tu peux très bien commencer et au final mal finir (moi) ou bien te chercher au début et rouler sur le concours. Personnellement j'ai testé les fiches au début de l'année et les ai vite abandonnée car trop coûteuse en terme de temps. J'ai préféré imprimer mon cours et faire la méthode des questions. En gros tu retourne ta page de cours et tu écris des questions du style "Quelle est la taille des polynucléaires neutrophiles ?". Certaines matières se prêtent plus à cette technique comme UE6 médicament : "Sur quel récepteur se fixe le tramadol" et là ne pas écrire la réponse mais apprendre l'emplacement dans le cours qui parle des récepteurs µ... La pratique des QCMs est indispensable et tu en trouvera (au S1) assez pour une vie, alors ne les néglige pas au profit d'un apprentissage trop religieux du cours. Et enfin ne donne pas tout dès le début, le stress jusqu'à un certain seuil est ton ami puis devient ton ennemi, il faut veiller à garder PASS à un niveau gérable pour toi pour être au top de tes capacités. J'avais beaucoup travaillé pendant les vacances, mais j'aurais grandement gagné à investir dans des techniques de gestion émotionnelle. Tout ça pour te dire de prendre le temps qu'il te faut pour trouver ce qui marche pour toi, Bon courage
Élu Etudiant Stan Posted July 29, 2022 Élu Etudiant Posted July 29, 2022 Yo, j'étais dans le même cas que toi au lycée et j'ai pas réussi à trouver de méthode de travail perso, elles étaient toutes efficaces pour être honnête mais je m'ennuyait beaucoup et elles me déplaisaient toutes. Ca peut paraitre bête voire capricieux mais je pense clairement que ça m'a coûté mon année de primant parce-que c'était impossible d'en garder une sur le long terme. Alors j'ai pas de conseils particuliers pour UNE méthode de travail parce-que je n'en ai aujourd'hui toujours pas trouvé jpp Par contre, je peut te mettre en garde sur une chose: tu vas entendre parler de mille et une méthodes de travail différentes (pomodoro, méthode des J, travailler à la BU, travailler sur son lit, 8h par jour max ou 16h minimum etc.. etc...) et du moment que tu es concentré.e honnêtement elles seront toutes efficaces. Mais il faut trouver celle qui te plait à toi, que tu pourras garder toute l'année sans lâcher et c'est ça qui fera la différence. Si tu es très motivé.é: Prends un cours random de PASS, et teste les méthodes dont tu entends parler. Un jour à la BU en recopiant les cours, un jour dans ton lit en les réécoutant et faisant des QCMs, un jour simplement en les lisant et en essayant d'expliquer à quelqu'un d'imaginaire, bref t'as compris. Teste, teste, teste un maximum pendant les vacances parce-que je veux pas mettre la pression mais à la rentrée, c'est déjà un peu tard. Certains ont la leur depuis le lycée et sont hyper efficaces, certains ont pris de l'avance sur les cours etc- Alors certes les deux premières semaines en Septembre seront assez chill mais je te conseille de les utiliser pour ajuster une méthode déjà solide plutôt que pour en trouver une. Et bien sûr n'hésite pas à tester un max pendant les pré-rentrées également si tu y participes !! Voilà après pour des méthodes précises je pense que d'autres personnes s'en donneront à coeur joie :))) La bizz il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : la plupart des gens n'ont pas développé de méthode de travail en arrivant en PASS car cela s'avère bien inutile au lycée hé ho t'as pas honte de me contredire toi (en vrai il a raison, la plupart ne l'avaient pas, mais j'ai l'impression que dans le haut du panier si-) il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit : mais j'aurais grandement gagné à investir dans des techniques de gestion émotionnelle. +1 et je reviens sur ce que j'ai dis; le but de ton "travail" pendant les vacances que j'ai proposé n'est vraiment pas d'apprendre les cours par coeur ou d'avoir direct 20/20 à tes QCMs mais vraiment juste de trouver une méthode qui te plait donc no pressure.
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted July 29, 2022 Ancien du Bureau Posted July 29, 2022 il y a 5 minutes, Stalneowo a dit : hé ho t'as pas honte de me contredire toi Bah Non écoute Sinon petit disclaimer éviter la méthode Zaius qui consiste à jouer le gros malin sur le forum en répondant à littéralement toutes les questions et finir avec un compteur stratosphérique ^^. J'ai rencontré des gens de fous je dis pas mais au final si c'était à refaire j'y réfléchirais à deux fois.
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted July 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted July 29, 2022 Salut ! @book_seller Déjà je te conseille de te détendre, de relativiser et de te reposer jusqu'à la pré-rentrée. Lorsque tu participeras à la pré-rentrée, je te conseille de demander aux tuteurs, aux personnes différentes, des méthodes de travail ; tu pourras ensuite t'en inspirer pour avoir une méthode de travail qui te corresponde au maximum. J'utilisais la méthode des J en lisant le cours (et en écrivant les mots clés pour le J0), et ensuite c'était vraiment de la lecture à voix haute (comme si je faisais le cours), et de plus en plus rapide. Retiens bien que ce n'est pas grave de trouver une méthode de travail dans l'immédiat, testes-en des différentes lors de la pré-rentrée et tu verras par la suite. Repose toi bien !
book_seller Posted July 29, 2022 Author Posted July 29, 2022 Merci à tous @Dr_Zaius, @Stalneowo et @Hugovogenèse de m'aider à relativiser ! Je vais poser des questions sur les méthodes de travail à la pré-rentrée et essayer d'être moins stressée ;)
PASSif Posted July 29, 2022 Posted July 29, 2022 Il y a 7 heures, book_seller a dit : Bonjour, J'aimerai avoir des infos sur les différentes méthodes de travail que vous avez eu. En effet, je n'avais pas de méthode au lycée, j'ai toujours fonctionné à la méthode de la veille au lendemain, et j'ai toujours eu de très bonnes notes, mais je suis tout à fait consciente que cela ne passera pas cette année de PASS, c'est pourquoi j'ai besoin d'en savoir plus sur vos expériences à tester les différentes méthodes de travail et aussi celle qui vous a le mieux correspondu. J'aimerai en savoir plus et ce, le plus vite possible car il ne reste qu'un mois et je suis déjà stressée à l'idée de ne pas avoir de méthode de travail pour la rentrée. Merci et bonne journée Salut ! Pour moi tout d'abord, il n'y a pas qu'une méthode de travail, mais plusieurs... j'étais comme toi à me demander comment j'allais faire en PASS. En réalité, c'est bien en pré-requis de connaître tes compétences, si tu apprends davantage en relisant plusieurs fois, en expliquant à voix haute, ou en t'entraînant (même si ça c'est clairement pas négociable, faut passer par là +++ ) mais dis-toi que ça va beaucoup varier selon l'UE que tu vas étudier. C'est pour ça notamment que la pré-rentrée est très utile car tu vas pouvoir te représenter les UE et même éventuellement commencer à visualiser comment tu vas pouvoir étudier. Pour moi j'ai surtout différencier les UE à ''par-coeur'' (UE2, UE6 par exemple) et les UE où c'est énormément de l'entraînement/savoir rebondir sur un exercice et avoir la méthode (UE1, UE3 par exemple), d'autres UE sont un peu particulières (personnellement j'ai eu du mal avec l'anatomie (qui fait pourtant rêver) car je ne savais pas comment bien visualiser, la travailler et retenir (vive le 3D au final!)). En tout cas, dis-toi que ta réaction à la charge de travail sera bien spécifique et que ça va se faire au fur et à mesure consciemment ou non. (Donc au final savoir nos méthodes peut soit énormément t'aider voire le contraire! Focalise-toi sur tes acquis et ton expérience surtout!) Je comprends en tout cas ton ressenti et ton envie de savoir pour aussi un peu t'y préparer mais dis-toi que ça va se faire tranquillement, c'est un peu sur le terrain, dans la pratique, qu'on peut le mieux s'y confronter à tout ça! Comme l'a dit @Hugovogenèse, profite bien de tes vacances, et garde bien ta détermination en réserve, ça te sera utile ! Bon courage
cambrlt Posted July 30, 2022 Posted July 30, 2022 Coucou, Je suis plutot d'accord avec @PASSif, la méthode d'apprentissage dépend pas mal de la matière. Pour les matières a par coeur comme l'UE2 (biocell/histo), l'UE5 (anat) ou l'UE6 (médicament), je relisais énormément les cours tout en faisant des qcms a côté, mais le but est de connaitre le cour dans les moindres détails donc je relisais et pour éviter de m'ennuyer je rajoutais du fluo . Pour l'anatomie, y'a vraiment pas mal de trucs a retenir mais les qcms sont sensiblement les mêmes chaque année depuis longtemps donc j'aurais du commencer à faire des annales bien plus tôt !! Je n'ai pas vraiment utilisé la méthode des J à proprement parler mais globalement j'essayais de relire les cours régulièrement et en particulier je relisais tjrs a J+1 pcq j'avais lu qq part que c'était le + important . Pour la SSH/SP (UE7) = PAR COEUR +++ : surtout ne pas négliger cette UE quitte à y passer pas mal de temps pendant les révisions parce que énormément de personnes ont été "éliminées" par cette matière. Ensuite pour les matières type UE 1, UE 3 (physique/physio) et UE 4 (biostat) : s'entraîner, en faisant des qcms. J'ai trouvé qu'en physique il y'avait pas mal de blabla dans les cours qui n'était pas franchement utile pour résoudre les qcms qui sont aussi souvent très semblables d'une année sur l'autre, donc s'entrainer a fond sur les annales pour gagner en rapidité c'est important. Globalement tu peux essayer de trouver le type de mémorisation qui te convient le mieux : relire, faire des schémas, faire un code couleur, réécouter le cours, réciter à voix haute (bonus ça peut parfois éviter de s'endormir jpp)... Et puis ca devrait aller !! Tu as encore le temps donc profite !! Et si ca peut rentrer dans la "méthode de travail", je n'ai pas révisé l'examen blanc de la Toussaint, je comptais le faire jusqu'à une semaine avant où on m'a dit qu'il valait mieux utiliser ce temps précieux pour essayer de rattraper un peu du retard qu'on a accumulé depuis la rentrée (et qui est inévitable). L'exam blanc est un entrainement mais il y'a des vraies semaines de révisions derrière pour justement tout relire. Si tu as des questions particulières n'hésite pas !! Mais essaie de te détendre parce que tout le monde est dans le même cas que toi :)
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.