Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J’ai été appelée pour une place en pharmacie mais j’hésite encore à soit accepter soit aller en L2 BCP pour retenter d’avoir médecine. Pharmacie était mon dernier choix donc je me suis renseignée sur cette filière une fois acceptée et j’ai l’impression que ça pourrait me plaire. Je n’ai juste pas envie de regretter de ne pas avoir tenter une L2 qui me semble intéressante par son programme et qui me donne une autre chance pour le métier que j’ai toujours voulu faire. Ce qui me fait peur c’est d’être encore dans une année de “flou” où je ne suis pas assurée de continuer dans le domaine de la santé alors que je ne me vois vraiment pas faire autre chose.

Autre petit point : la date limite de réinscription. Pour la L2 BCP, je suis passée par e-candidat et dans le calendrier c’est écrit :

POUR LES ETUDIANTS ADMIS VIA ECANDIDAT (Primo entrants uniquement)
du 06/07 au 22/07 pour les étudiants admis avant le 22/07/2022 et du 23/08 au 02/09 pour les étudiants admis après le 22/07/2022 

POUR LES ETUDIANTS EN REINSCRIPTION : du 06/07 au 30/09

Et je ne sais pas quelles dates me concernent… Si c’est les deuxième alors cela me permettrait d’avoir un peu plus de temps pour réfléchir pour prendre une decision. 

Merci d’avance et désolé pour le long pavé!!

Posted
il y a 59 minutes, hygeia a dit :

Bonjour, 

J’ai été appelée pour une place en pharmacie mais j’hésite encore à soit accepter soit aller en L2 BCP pour retenter d’avoir médecine. Pharmacie était mon dernier choix donc je me suis renseignée sur cette filière une fois acceptée et j’ai l’impression que ça pourrait me plaire. Je n’ai juste pas envie de regretter de ne pas avoir tenter une L2 qui me semble intéressante par son programme et qui me donne une autre chance pour le métier que j’ai toujours voulu faire. Ce qui me fait peur c’est d’être encore dans une année de “flou” où je ne suis pas assurée de continuer dans le domaine de la santé alors que je ne me vois vraiment pas faire autre chose.

Autre petit point : la date limite de réinscription. Pour la L2 BCP, je suis passée par e-candidat et dans le calendrier c’est écrit :

du 06/07 au 22/07 pour les étudiants admis avant le 22/07/2022 et du 23/08 au 02/09 pour les étudiants admis après le 22/07/2022 

POUR LES ETUDIANTS EN REINSCRIPTION : du 06/07 au 30/09

Et je ne sais pas quelles dates me concernent… Si c’est les deuxième alors cela me permettrait d’avoir un peu plus de temps pour réfléchir pour prendre une decision. 

Merci d’avance et désolé pour le long pavé!!

Moi j'étais dans un cas pareil. 

j'avais mis pharma comme deuxieme choix apres medecine. 

j'etais admise sur les listes pour pharma.

Au debut j'hesitais  et je pensais aller en LAS 2 pour retenter medecine, mais cependant  j'ai fait qlq recherches et jai vu les débouchers que pharma peut me donner et cela m'a bcp interressée. ca depend vraiment ce que tu aimes.

Mais il faut prendre en consideration que LAS 2 tu seras tjrs en mode concours et il y aura possibilité que tu finisses avec rien ou autre chose que medecine

Donc il faut voir si tu est ready de prendre ce risque.

Si ce que tu aimes tu peux le faire via pharma ou via medecine tu pourrais prendre pharma, sinon considere tes autres possibilités

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @hygeia

j'ai répondu à des questions similaires, je te mets le lien : 

il y a une heure, hygeia a dit :

Je pense que c'est ça qui te concerne du coup, vu que tu es passée par e-candidat et si tu as eu un avis favorable pour la L2, c'est la première date. 

Bon vent pour ton année à venir que ce soit en pharma ou en LAS2 en fonction de ta décision, n'hésite pas si tu as besoin d'en parler ! 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @hygeia et @Koushouti

Déjà bravo (ou encore bravo ahah) pour avoir le rappel/l'admission, c'est pas atteignable par tout le monde malheureusement ! 😊

Je ne peux pas décider pour vous ce qui est le mieux entre retenter sa chance ou partir en pharma, c'est quelque chose qui vous appartient par contre si ça peut vous aider à vous aiguiller :

Je peux vous redirigez vers l'onglet OPEP (Orientation et Promotion des Etudes Pharmaceutiques) du TTEP (Tutorat Toulousain des Etudiant.e.s en Pharmacie)

https://tutorat-ttep.org/opep/

Dedans, y'a +++ docs qui expliquent les filières de pharmacie (Industrie, Officine, Internat, Recherche, Humanitaire, Sapeur pompier etc...)

J'ai aussi réalisé plusieurs témoignages (de mes 2-3-4eme années de pharmacie), ici :

https://forum.tutoweb.org/forum/300-pharmacie/

Ça serait dommage de dire non à une place en pharma' si jamais par la suite ça peut vous plaire (et si ça ne vous intéresse pas, au moins 0 regret)

Hésitez vraiment pas à poser toutes vos questions avant le choix définitif (oui ou non pour la place) pour ne rien regretter

Bonne journée ! 😉